The Schréder lighting and beyond lighting solutions bring meaningful moments to people by enhancing safety, well-being and sustainability in public spaces.
Together For Our Future RAPPORT DE DURABILITÉ 2023
01
Table des matières
Avant-propos de notre Président Avant-propos de notre CEO
02 04 06 07 08 09
Together For Our People
31
Informations sur l’entreprise
54
1. Diversité, équité et inclusion 34 2. Achats durables et droits de l’homme 36 3. Expérience des collaborateurs 38 Together For Our Community 40 1. L’éclairage adéquat : où, quand et pourquoi 42 2. U n éclairage avec un impact social positif 44 3. Schréder Together Fund 45 4. C ommunauté des ambassadeurs de la durabilité 47
1. Gouvernance d’entreprise 54 2. Gestion des risques et audit interne 58 3. Éthique des affaires 59 4. Fiscalité 62 À propos de notre rapport de durabilité 65 Champ d’application et limites 66 Engagement des parties prenantes 68 Affiliations externes et reconnaissances 69
Qui sommes-nous ? Nos segments de marché
Notre proximité Nos valeurs
Notre stratégie de durabilité
10
Évaluation de la matérialité Together For Our Future
11 13
Together For Our Planet
15
Indice de contenu GRI
71
1. Notre empreinte 1.1 Action climatique 1.2 Solutions durables 2. Conception circulaire
17 18 24 29
La durabilité dans notre gestion quotidienne 1. Santé et sécurité au travail 2. Protection des clients
50
51
53
02
Avant-propos de notre Président Nous restons convaincus que nous pouvons marquer la différence. En 2023, Schréder a poursuivi sa trajectoire de succès et de croissance dans un environnement en évolution rapide, faisant preuve d’agilité dans des périodes difficiles. La durabilité demeure l’une des valeurs fondamentales de Schréder et nous avons démontré notre engagement continu envers une contribution positive et durable. Je suis fier de présenter nos initiatives dans l’édition 2023 de notre Rapport annuel de durabilité établi suivant les normes de la Global Reporting Initiative (GRI). La durabilité fait partie de notre vie quotidienne et de notre culture professionnelle. En tant qu’entreprise familiale, nous nous efforçons de transmettre cette vision de durabilité aux générations futures. Nous croyons en la construction d'une économie circulaire, en réduisant notre propre empreinte carbone et en aidant nos clients à réduire la leur.
Malheureusement, une nouvelle année s’est écoulée et le conflit en Ukraine se poursuit. Au nom du Conseil d’administration, je tiens à exprimer notre profonde sympathie à nos employés et à leurs familles qui subissent les dures réalités de la guerre. Nous saluons les efforts extraordinaires de notre équipe ukrainienne qui, malgré les circonstances, continue de fournir un service de premier ordre à nos clients et a même atteint des niveaux de production record. L’impact de ce conflit reste considérable et affectera nos vies pendant les années à venir. Les préoccupations croissantes concernant les droits de l’homme, l’inégalité entre les sexes, le réchauffement climatique et la perte de biodiversité accentuent la nécessité pour les organisations de s’engager et de mener des initiatives alignées sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies afin de créer un avenir plus respectueux de l’environnement et meilleur. En notre qualité d’entreprise qui opère dans le monde entier, nous avons la responsabilité d’intégrer des stratégies alignées sur les ODD qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, favorisent la diversité et l’inclusion, soutiennent les efforts de conservation et garantissent des pratiques de travail équitables. Nous devons mettre en œuvre des initiatives qui profitent non seulement à la société, mais qui renforcent également notre résilience dans ce monde en évolution rapide, et je pense que notre stratégie de durabilité Together For Our Future a joué un rôle primordial dans l’exécution de ce programme. Cette année a été marquée par des progrès dans nos actions en faveur de la durabilité. Avec la Science Based Targets initiative (SBTi),
nous nous sommes engagés à établir des objectifs de réduction des émissions à court terme à l’échelle de l’entreprise et, début 2024, nous avons reçu l’approbation officielle de la SBTi. En outre, et malgré le fait qu’EcoVadis ait relevé la barre en matière de performance environnementale, nous avons décroché la médaille d’or EcoVadis pour la deuxième année consécutive. Notre approche à la durabilité est en constante évolution. Nous continuons à recalibrer nos indicateurs de performance afin de nous assurer que nous contribuons efficacement à la préservation et à la conservation de notre planète. Nous restons convaincus que nous pouvons marquer la différence. Notre engagement se reflète à la fois dans nos pratiques opérationnelles et dans la façon dont nos produits soutiennent les stratégies de durabilité de nos clients. Nous remercions toutes nos parties prenantes pour leur soutien continu. Ensemble, nous pouvons marquer la différence !
Renaud Gryspeerdt Président du Conseil d’administration
03
Avant-propos de notre CEO Grâce à l’innovation, Schréder peut se différencier avec des produits et des solutions durables. L’année 2023 a été remarquable pour le Groupe Schréder : le chiffre d’affaires a augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente, surpassant le marché, tandis que notre part de marché s'est développée. Nous avons été ravis de constater qu’au cours d’une année caractérisée par une telle croissance, nous avons réduit notre empreinte carbone totale de 2,5 % 1 . Une proportion significative de cette croissance provient de nouveaux produits qui émettent moins de carbone au cours du processus de fabrication. Ces produits sont également plus efficaces pendant la phase d’utilisation, ce qui contribue aussi à la réduction de notre propre empreinte carbone et de celle de nos clients. En 2023, nous avons poursuivi notre démarche visant à optimiser les conceptions d’éclairage, avec une gamme plus large de photométries qui requièrent moins de flux lumineux et, par conséquent, moins d’énergie. Ces conceptions optimisées réduisent également la diffusion de la lumière et la pollution lumineuse, soutenant ainsi la biodiversité. Nous avons lancé de nouvelles solutions d’éclairage solaire et une gamme de kits de rétrofit LED. Ces kits de rétrofit permettent de moderniser et de réutiliser les luminaires existants, ce qui favorise la circularité. Enfin, notre segment d’éclairages intelligents et connectés a connu une très forte croissance.
Cela permet à nos clients de contrôler de façon dynamique l’intensité de leurs luminaires, en fonction des besoins en temps réel, ce qui réduit encore la consommation d'énergie. Notre engagement SBTi a été soumis et accepté. Cela signifie que nous allons nous aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique et que nous nous engageons à réduire nos émissions de Scope 1 et 2 de 52,5 % et nos émissions de Scope 3 de 27,5 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019. Nous avons un plan solide pour y parvenir et nous tenons résolument à honorer notre engagement. Nous avons également bien progressé dans la réalisation de nos autres objectifs de durabilité : Un plan a été élaboré pour recenser les conditions à remplir pour une conformité à la réglementation Dark Sky. Notre Fonds Schréder Together a soutenu six associations en 2023 et plus de 20 candidats ont répondu à notre nouvel appel à projets. Notre enquête sur la Diversité, l’Équité et l’Inclusion (DEI) a montré que nous sommes globalement performants et notre manifeste DEI a été publié. Cependant, nous n'avons pas progressé en ce qui concerne notre ambition de recruter davantage de femmes. Nous poursuivrons nos efforts pour atteindre cet objectif en 2024, avec une attention accrue. Des progrès considérables ont été accomplis dans l’évaluation des risques liés à la durabilité dans notre chaîne d’approvisionnement, associés à des audits, le cas échéant. Nous avons élaboré et publié notre Politique en matière de droits de l’homme. Le Comité consultatif éthique de Schréder a été établi pour conseiller notre équipe de direction et notre Conseil d’administration sur les dilemmes éthiques. L’équipe est composée d’un groupe diversifié d’employés issus de différents départements fonctionnels et soutenus par une expertise externe sur le sujet. Ces efforts ont amélioré notre score de durabilité EcoVadis, ce qui a mené au renouvellement de notre statut EcoVadis Gold en 2023.
04
(1) Réduction des émissions liées à l’utilisation des produits vendus (Catégorie 3.11), représentant 98 % des émissions totales déclarées, selon la classification du Protocole GES, de 2022 à 2023. Les chiffres publiés figurent à la page 67.
Anticiper demain... Nous avons à la fois la volonté et la capacité de développer notre activité de manière rentable et durable. Pour une proportion croissante de notre clientèle, la durabilité est un critère de sélection important. Nous pouvons jouer un rôle essentiel en soutenant nos clients dans leur démarche de durabilité, étant donné que nos produits contribuent de façon importante à leur consommation d’électricité. Grâce à l’innovation, Schréder peut se différencier de ses concurrents avec des produits et des solutions durables. Nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité, tout en améliorant nos propres performances dans ce domaine. Nous considérons donc que la durabilité joue un rôle de plus en plus important dans notre stratégie commerciale et constituera une source de différenciation à l’avenir. Développer notre activité tout en œuvrant dans le respect des principes de la durabilité est très gratifiant. C’est une source de motivation importante pour nos équipes et un facteur clé pour attirer et retenir les talents. La poursuite de la formation et du développement de nos équipes et du Conseil d’administration sur les questions liées à la durabilité est également un élément fondamental de cette démarche. Nous saluons également la nouvelle directive CSRD, car nous pensons qu’elle contribuera à une plus grande transparence et à une plus grande responsabilité. Dans ce contexte, nous considérons ce troisième rapport GRI comme une préparation essentielle à cette prochaine étape dans la publication des informations de durabilité. Nous espérons que vous apprécierez la lecture de nos progrès et de la façon dont nous abordons les défis de la durabilité. Nous tenons à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à cette question importante.
Werner De Wolf CEO
05
Qui sommes-nous? Le Groupe Schréder est le premier fabricant indépendant d’éclairage extérieur au monde, avec plus de 2 millions de points d’éclairage vendus par an. L'entreprise est présente dans plus de 70 pays sur les cinq continents. La société holding du Groupe Schréder est Schréder SA, une entreprise privée, dont le siège est situé Rue de Lusambo 67, à Bruxelles, en Belgique. L’ambition de l’entreprise consiste à offrir des moments mémorables aux personnes dans les espaces publics en renforçant la sécurité, le sentiment de bien-être et l’aspect environnemental.. Ainsi, les experts en Lightability TM de Schréder collaborent avec les clients pour créer conjointement des solutions d’éclairage intelligentes pour les espaces qui soient bénéfiques pour les personnes, la communauté et la planète.
Notre histoire
L’entreprise familiale Schréder voit le jour en 1907 à Liège, en Belgique. Au tournant du XX e siècle, l'électricité est la nouvelle technologie prometteuse. Au cours des premières décennies, l'entreprise explore les possibilités de cette technologie, en innovant et en fabriquant une multitude d'équipements électriques. Elle opte ensuite pour la conception et la fabrication de produits d’éclairage extérieur. Dès le début, animée par la détermination et l'esprit d'aventure, Schréder se développe à l'international au travers de coentreprises en Europe et ailleurs. Au fil du temps, Schréder a établi un modèle de vente direct dans le monde entier, en s’appuyant sur les experts et les partenaires locaux, et en étroite collaboration avec les municipalités. Cette proximité favorise l’innovation et permet à Schréder de mieux adapter son portefeuille de produits aux besoins locaux que les autres.
Pour s'adapter à un monde de plus en plus globalisé, le Groupe Schréder a réorganisé sa chaîne d’approvisionnement et son empreinte industrielle afin de maintenir les centres de production à proximité de ses clients. Les sites de fabrication du Groupe approvisionnent les marchés régionaux ou continentaux où ils sont implantés afin de mieux servir leurs clients et de contribuer d’une manière positive au tissu social local et à la protection de l’environnement. En plus de notre vaste gamme de luminaires, nous développons des systèmes d’éclairage connectés de pointe. Ces nouveaux systèmes permettent une utilisation optimale de la lumière afin de réduire davantage la consommation d'énergie et l'empreinte carbone, et fournissent également une plateforme pour ajouter de nouvelles fonctionnalités novatrices telles que les capteurs de trafic et de pollution, afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens.
06
Qui sommes-nous ?
Nos segments de marché Établis localement afin de comprendre les besoins du marché, nous réfléchissons avec nos clients à des solutions d’éclairage intelligentes et durables 2 pour :
Nombre de luminaires vendus
Villes + Collectivités Routier Industrie Tunnel Sport
2018
2019
2020
2021
2022
2023
(2) Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Web : https://fr.schreder.com/fr/produits
Villes + Collectivités
Routier
Industrie
Tunnel
Sport
07
Qui sommes-nous ?
Notre proximité Nous produisons à l'échelle régionale pour répondre aux besoins locaux afin d'éviter les transports inutiles et des répercussions sur l'environnement.
Présence commerciale Schréder
Centres de production Schréder Australie, Chine, France, Hongrie, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Ukraine Centres R&D Schréder Australie, Belgique, Hongrie, France, Portugal, Espagne, Afrique du Sud, Ukraine, Royaume-Uni
08
Qui sommes-nous ?
Nos valeurs
Innovation... Elle est au cœur de notre approche. Ne rien faire, c’est régresser. Nous proposons des idées neuves et une approche originale et créative pour nos produits, services, modèles d’entreprise et activités. Nous aimons explorer en dehors des sentiers battus. Respect... Nous sommes conscients de notre rôle et de notre influence sur nos collègues, nos clients, nos partenaires, les citoyens, la société et la planète. Les employés de Schréder font preuve de respect dans leurs interactions en valorisant la différence, en pratiquant l’inclusion et en accueillant la diversité à bras ouverts. Le respect est le cadre qui nous guide vers une gestion durable. Intégrité... Nous agissons dans les règles, dans le respect de la loi et de notre code de conduite. Chacun d’entre nous en est conscient. Nous sommes ouverts, honnêtes et responsables.
Prendre soin des clients... Nous sommes à l'écoute de nos clients, nous anticipons leurs besoins et nous donnons la priorité à leurs défis. Nous assumons tous nos responsabilités et avons à cœur d’offrir une expérience client extraordinaire. Nous établissons des relations à long terme avec nos clients et nous sommes à tout moment à leurs côtés. Travailler ensemble… Nous sommes tous mus par le même objectif : nous tenons nos promesses ensemble ! Nous nous soutenons mutuellement pour surmonter les difficultés, nous écoutons et comprenons le point de vue des autres pour trouver la meilleure solution globale. En fin de compte, lorsque nous travaillons en équipe, nous gagnons, nous apprenons et nous évoluons ensemble. Entrepreneuriat... Nous sommes passionnés par le développement de nouveaux débouchés commerciaux. Nous pensons et agissons avec responsabilité. Nous sommes persévérants, nous relevons les défis, nous acceptons et gérons le risque. Nous célébrons les succès et tirons les enseignements des échecs.
Schréder offre à tous ses employés un environnement et des ressources pour soutenir leur développement professionnel. Notre objectif est de permettre à tous les employés de maximiser leur potentiel et de développer leurs compétences. Les forces vives de Schréder travaillent dans une entreprise familiale animée d'une vision à long terme, d’un caractère international et d’une culture forte fondée sur six valeurs. Ces valeurs sont régulièrement communiquées à nos employés par le biais de notre Intranet, de nos webinaires de gestion et des sessions d’intégration destinées aux nouvelles recrues. Elles sous-tendent toutes nos actions.
09
Notre stratégie de durabilité
10
Notre stratégie de durabilité
Évaluation de la matérialité Nos priorités sont demeurées stables au cours des trois dernières années. Selon le Rapport 2022 sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, les objectifs à atteindre d’ici à 2030 sont menacés, en raison de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine qui ont exacerbé les crises alimentaires, énergétiques, humanitaires et de réfugiés. Le changement climatique aggrave la situation et agit comme un multiplicateur de crise. Il est plus important que jamais d’agir et de prendre des mesures efficaces pour sortir de cette crise et parvenir à une durabilité mondiale. Notre programme de durabilité soutient pleinement cet objectif. Actuellement, le plus important est donc de poursuivre le travail que nous avons entamé. En conséquence, les questions importantes n’ont pas radicalement changé pour nous, mais l’accent a été mis sur celles qui sont susceptibles d’avoir un impact positif plus important. Certaines de leurs dénominations ont été révisées afin d’assurer une bonne compréhension de nos priorités. En 2022, nous avons organisé deux ateliers sur la durabilité avec des représentants de nos principaux groupes de parties prenantes en vue de renforcer notre stratégie de durabilité. Conseil d’administration : Président du Conseil d’administration et 3 autres membres du Conseil d’administration Actionnaires : représentés par 3 membres du Conseil d’administration Équipe de direction : CEO et 7 membres de l’équipe de direction de Schréder
Collaborateurs : Directeur des Ressources Humaines et employés exerçant diverses fonctions (Innovation, R&D, Affaires juridiques, Durabilité) Clients : représentés par le CEO, le Directeur du Marketing produit, les Directeurs commerciaux, les Directeurs régionaux et le Responsable de la Communication marketing Fournisseurs : représentés par le Directeur des Opérations
Notre stratégie de durabilité est directement liée aux préoccupations les plus pressantes de nos parties prenantes et est fortement alignée sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. C'est ce qui fait sa force et ce qui motive notre engagement au quotidien.
Représentants aux ateliers sur la durabilité
3 %
14 %
17 %
10 %
28 %
28 %
Xavier Uhlen Directeur Durabilité du Groupe
Conseil d’administration Actionnaires Équipe de direction Collaborateurs Clients Fournisseurs
11
Notre stratégie de durabilité
Le principal objectif des ateliers était de veiller à ce que notre stratégie de durabilité soit alignée sur les enjeux les plus importants pour nos parties prenantes, à savoir : réfléchir aux défis les plus pressants en matière de durabilité ; définir des ambitions, des objectifs et des actions pour améliorer notre impact ; inviter des experts externes afin de garantir l’objectivité et l’impartialité des conseils professionnels ; mettre à jour notre évaluation de la matérialité sur la base des informations reçues de nos diverses parties prenantes ; assurer l’alignement de nos problèmes matériels actualisés sur les ODD pertinents, comme nous l’avions fait dans la première évaluation de la matérialité en 2019. Modification des thèmes importants L’ajout le plus récent au classement de matérialité est le « respect des réglementations ». Le paysage évolue et nous sommes heureux de constater que le cadre réglementaire européen encourage les entreprises à adopter des mesures en matière de durabilité dans un avenir proche. Nous sommes aussi très attentifs aux changements apportés au cadre réglementaire qui affecte nos activités quotidiennes. Nous nous engageons à nous préparer et à être prêts pour le changement.
Les ODD les plus pertinents
Les thèmes les plus pertinents
SDG 17 SDG 16 SDG 15 SDG 14 SDG 13 SDG 12 SDG 11 SDG 10 SDG 09 SDG 08 SDG 07 SDG 06 SDG 05 SDG 04 SDG 03 SDG 02 SDG 01
Efficacité du produit Changement climatique Achats durables Qualité de vie Innovation Respect des réglementations Commerce équitable et croissance Rareté des ressources Consommation énergétique Pollution lumineuse Biodiversité – protection de la faune et de la flore Éducation, gestion des talents Droits de l’homme
Bien-être de nos collaborateurs Diversité, équité, discrimination
0 0510 15202530
0 0510 152025303540
Objectifs de développement durable
12
Notre stratégie de durabilité
Together For Our Future Notre évaluation de la matérialité de 2022 a confirmé la pertinence de notre programme de durabilité « Together For Our Future », lancé en 2020. « Together For Our Future » s’articule autour de trois axes principaux : For Our Planet, For Our People, et For Our Community. Les ambitions et les objectifs de chacun de ces trois axes ont été ajustés, principalement pour souligner l'importance de notre ambition d'aider nos clients à réduire leur empreinte carbone et à construire une économie circulaire, pour aligner nos objectifs
de réduction de l'empreinte carbone sur les objectifs de l'Accord de Paris concernant le changement climatique, et pour intégrer la diversité et l’inclusion sous toutes leurs formes.
FOR OUR PEOPLE En étant un employeur qui offre l’égalité des chances à la diversité de groupes vivant au sein de la société. Domaines d’attention : Équité entre les genres Diversité et inclusion Aucune violation des droits de l’homme dans notre chaîne de valeur FOR OUR COMMUNITY En aidant les clients à protéger les écosystèmes et à favoriser une meilleure qualité de vie. Domaines d’attention : L’éclairage adéquat, là, quand et comment vous en avez besoin Un éclairage avec un impact social positif Soutien des zones moins privilégiées
FOR OUR PLANET En réduisant notre empreinte écologique et celle de nos clients, nous prenons nos responsabilités vis-à-vis de notre planète. Domaines d’attention : Agir sur le changement climatique en réduisant notre empreinte carbone et celle de nos clients Construire une économie circulaire
13
Notre stratégie de durabilité
Objectifs de développement durable des Nations Unies L’alignement de notre stratégie de durabilité avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies est une priorité. Pour confirmer notre engagement, nous avons assuré une couverture plus large des ODD pertinents dans notre programme de durabilité et veillé à ce que chacun de nos objectifs soit lié aux cibles pertinentes des ODD. Les cibles des ODD sont indiquées dans le présent rapport, avec les détails de notre stratégie de durabilité.
14
Together For Our Planet
15
Planète
Notre ambition
Émissions de CO 2
A gir sur le changement climatique en réduisant notre propre empreinte carbone et celle de nos clients
Nos objectifs validés scientifiquement soulignent le rôle primordial de nos produits et services dans notre ambition de réduction des émissions de carbone à l’échelle mondiale. Cela renforce notre engagement à continuer à offrir les solutions les plus durables à nos clients, tout en réduisant constamment l’impact environnemental de nos activités.
Résultats 2023
Ambitions 2030
Scope 1 & 2
Scope 1 & 2
Réduction de 29 % par rapport à l’année de référence 2019
Scope 3 (utilisation des produits vendus) Réduire les émissions absolues de GES Scope 1 et 2 de 52,5 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019.
Scope 3 (utilisation des produits vendus)
Réduction de 18 % par rapport à l’année de référence 2019
Peter Bos Directeur des Opérations et Directeur technique
Réduire les émissions absolues de GES Scope 3 de 27,5 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019.
Circularité
Construire une économie circulaire
Résultats 2023
Ambitions 2030
Luc Joosens Directeur du Marketing produit
100 % des nouveaux produits ont obtenu 4 étoiles pour le label Circle Light
90 % des ventes seront constituées de solutions d’éclairage circulaires
45 % de nos produits vendus (en chiffre d'affaires) sont des solutions d’éclairage circulaires (avec un score de 4 étoiles dans notre évaluation du label Circle Light)
16
Planète
1. Notre empreinte En tant que fabricant, nous avons un impact sur les ressources de la planète tout au long de notre chaîne de valeur. Nous utilisons de l'énergie et des matières premières pour développer et assembler nos produits, et nous avons également recours à des services logistiques dans notre chaîne d'approvisionnement. De plus, nos produits consomment également de l’électricité pendant leur durée de vie. Malgré les progrès technologiques de la technologie LED, la consommation d’électricité des luminaires vendus représente encore 98 % de notre empreinte carbone totale selon le Protocole des gaz à effet de serre (GES). Chez Schréder, nous avons à cœur de jouer un rôle majeur dans la protection de l’environnement par l'allègement de l’empreinte de nos activités, produits et services. Nous y parvenons en réduisant notre propre consommation de matériaux et d’énergie et en aidant nos clients à réduire leur empreinte via l’utilisation des technologies les plus récentes dans nos luminaires.
La validation de la SBTi reflète notre engagement à placer la barre plus haut dans la lutte contre le changement climatique en fixant des objectifs de réduction ambitieux et exhaustifs, conformes à la science du climat. Cela nous conforte dans l’idée que nos actions et les solutions d’éclairage durables que nous proposons à nos clients aideront à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et contribueront à un avenir plus durable.
Afin de renforcer notre engagement à réduire notre impact environnemental et de nous aligner sur la science du climat et les objectifs de l’Accord de Paris concernant le changement climatique, nous nous sommes engagés en 2023 à fixer des objectifs de réduction des émissions de carbone à court terme à l’échelle de l'entreprise avec la Science Based Targets initiative (SBTi) 3 . En janvier 2024, nous avons été ravis d’annoncer publiquement que nos objectifs de réduction des émissions de carbone ont été approuvés par la SBTi.
Xavier Uhlen Directeur Durabilité du Groupe
17
(3) La Science Based Targets initiative (SBTi) est un organisme d'action climatique dans le secteur privé qui permet aux entreprises et aux institutions financières à travers le monde de contribuer à la lutte contre la crise climatique.
Planète
1.1 Action climatique Nous avons commencé à mesurer notre empreinte carbone globale en 2018. Dès le départ, le processus et la stratégie de déclaration ont été définis en phase avec le Protocole sur les GES. Conformément à nos ambitions de fixation des objectifs SBTi, nous avons mis en œuvre plusieurs initiatives d’amélioration en 2023, qui ont eu un impact positif sur la qualité des données et l'extension des limites du processus. Ces améliorations ont également eu une incidence sur les données historiques, entraînant des changements dans l’inventaire des GES de sorte que nous disposons actuellement d’une vue d’ensemble complète de cette mesure fondamentale.
Objectifs SBTi Émissions Scope 1 & 2 En 2023, nous nous sommes fixé comme objectif SBTi à court terme de réduire nos émissions Scope 1 & 2 de 52,5 % par rapport à l'année de référence 2019. Sur la base des mesures de 2023, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif, ayant déjà atteint une réduction de 29 % depuis 2019, ce qui signifie que nous sommes légèrement en avance sur notre trajectoire SBTi.
Émissions Scope 1 Les émissions Scope 1 sont des émissions directes de GES provenant de sources contrôlées ou détenues par une organisation, telles que les émissions liées à la combustion de carburant dans les chaudières, les fours et les véhicules. Nos émissions Scope 1 totales en 2023 s’élevaient à 3 949 tonnes, soit 7 % de moins qu’en 2022 (4 267 tonnes) et 22 % de moins qu’en 2019, notre année de référence (5 067 tonnes). Cela nous positionne légèrement en avance sur notre trajectoire annuelle SBTi.
8K 7 624 Scope 1 + 2 emissions (tCO 2 e) Émissions de Scope 1 & 2 (tCO 2 e)
Scope 1 emissions (tCO 2 e) Émissions de Scope 1 (tCO 2 e)
13.2 Intégrer les mesures de lutte contre le changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.
6K
5 067
6K
4 267
5 451
5 552
3 949
4K
4K
Objectif SBTI 2030
Objectif SBTI 2030
2K
2K
0K
0K
2019
2022
2023
2019
2023
2022
18
Planète
Sources stationnaires
Sources mobiles : voitures de société En 2023, nos voitures de société ont émis 1 532 tonnes de CO 2 e, ce qui représente 39 % de nos émissions Scope 1 totales. Cela correspond à une réduction de 13 % par rapport à 2022 (1 753 tonnes) et à une réduction de 34 % par rapport à 2019, notre année de référence (2 322 tonnes). Ces réductions sont liées à l’augmentation de la proportion de véhicules électriques dans notre flotte mondiale. En 2023, 14 % de nos voitures de société étaient entièrement électriques et nous nous sommes engagés à augmenter cette proportion dans les années à venir.
Dans nos usines et nos bureaux, nous utilisons principalement le gaz naturel pour la peinture (90 %) et le chauffage (10 %). La consommation de gaz naturel représente 52 % (2 066 tonnes) de nos émissions Scope 1 totales. En 2023, nous avons utilisé un total de 11 980 MWh de gaz naturel, soit 10 % de moins qu’en 2022 (13 345 MWh) et 21 % de moins qu’en 2019, notre année de référence (15 250 MWh). Ces réductions sont principalement dues aux améliorations du processus de peinture dans nos sites de production (Espagne, Hongrie et Portugal). Afin de réduire encore davantage notre consommation de gaz naturel, nous avons installé cette année une nouvelle ligne de peinture dans notre usine ukrainienne. Nous prévoyons que le nouveau système nous permettra de réduire de moitié la consommation annuelle de gaz naturel dans notre usine en Ukraine.
Proportion of Electric Cars Proportion de voitures électriques
14 %
86 %
Moteur à essence Entièrement électrique
19 19
Planète
Projet de panneaux solaires en Espagne En phase avec l’ODD 7, notre objectif est de maximiser la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique mondiale. Pour y parvenir, nous cherchons constamment des moyens de réduire la dépendance de nos installations de fabrication vis-à-vis des sources d’énergie fossiles. Dans notre usine en Espagne, nous achetons de l’électricité verte certifiée depuis 2020, mais nous avons décidé d’investir dans notre propre production d’énergie solaire et avons installé un système de panneaux solaires de 830 kWp sur le toit en 2023. Notre objectif est de produire au moins 40 % des besoins annuels en électricité de l’usine à partir de nos propres sources, ainsi que de réinjecter au moins 11 % d’électricité dans le réseau et de contribuer ainsi à l’écologisation de l'approvisionnement en électricité de l’Espagne.
Émissions Scope 2 Les émissions Scope 2 sont les émissions indirectes de GES liées à l'achat d’électricité, de vapeur, de chaleur ou de réfrigération. Notre inventaire des émissions Scope 2 se limite à l’électricité, étant donné que nous achetons uniquement de l’électricité auprès de sources répertoriées. En 2023, nos émissions Scope 2 totales s’élevaient à 1 502 tonnes, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2022 (1 285 tonnes), mais une réduction de 41 % encore par rapport à 2019, notre année de référence (2 557 tonnes). Cette réduction est le résultat de nos efforts continus pour acheter de l’électricité provenant de sources renouvelables dans la mesure du possible. Aujourd’hui, nos sites de production en Espagne, en Hongrie et en Australie utilisent une électricité 100 % verte et cela représente 60 % de notre consommation totale d’électricité. Bien que nous continuions à augmenter la proportion d’électricité « verte » que nous utilisons, notre consommation totale d’électricité a augmenté de 15 % en 2023, ce qui a finalement entraîné une augmentation de nos émissions de GES Scope 2 pour cette année. En 2023, nous avons utilisé 7 628 MWh d’électricité contre 6 648 MWh en 2022. L’augmentation de près de 1 000 MWh est principalement due à la croissance des volumes de production dans nos sites de fabrication en Ukraine et au Portugal.
Proportion of Green Electricity % Proportion d'électricité verte %
40 %
60 %
Electricité verte Electricité d’origine fossile
Scope 2 emissions (tCO 2 e) Émissions Scope 2 (tCO 2 e)
3K
2 557
2K
1 502
1 285
1K
Objectif SBTI 2030
7.2 D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial. 7.3. D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d'amélioration de l’efficacité énergétique.
0K
2023
2019
2022
20
Planète
Émissions Scope 3 Les émissions Scope 3 sont toutes des émissions indirectes – non incluses dans le Scope 2 – qui se produisent dans la chaîne de valeur de l’entreprise, y compris les émissions en amont et en aval. En 2023, nous nous sommes fixé comme objectif SBTi à court terme de réduire nos émissions Scope 3 de 27,5 % par rapport à l'année de référence 2019. Sachant que 98 % de nos émissions Scope 3 totales proviennent de la phase d’utilisation de nos produits après leur vente, nous avons limité notre objectif SBTi à court terme de réduction des émissions Scope 3 à la catégorie 11 (utilisation des produits vendus), conformément aux règles de fixation des objectifs de la SBTi. 4 Selon les principes du Protocole des GES, les émissions résultant de produits vendus au cours d’un exercice doivent être calculées sur l'ensemble de leur durée de vie, que nous avons fixée à 100 000 heures (durée de vie nominale des produits d’extérieur). En utilisant cette méthode de calcul, les émissions de nos produits vendus en 2023 s’élevaient à 5,19 millions de tonnes de CO 2 e, soit une réduction de 2,5 % par rapport à 2022 (5,32 millions de tonnes) et de 18 % par rapport à 2019, notre année de référence (6,33 millions de tonnes). Ce résultat signifie que nous sommes sur la bonne voie pour réaliser notre trajectoire SBTi d’ici 2030 et que nous nous engageons à développer continuellement des solutions qui aident nos clients à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de carbone.
Scope 3 emissions - 3.11 Use of Sold Products (tCO 2 e) Émissions de Scope 3 - 3.11 Utilisation des produits vendus (tCO 2 e)
6,33M
6M
5,32M
5,19M
5M
Objectif SBTI 2030
4M
2019
2022
2023
(4) La SBTi exige qu’au moins 67 % du total des émissions Scope 3 déclarées obligatoirement et exclues soient couvertes par un ou plusieurs objectifs. https://sciencebasedtargets.org/faqs#which- emissions-are-mandatory-for-companies-to-include-in-their-sbti- validation
21
Planète
Au-delà des objectifs SBTi Autres émissions Scope 3 Bien que notre objectif SBTi pour les émissions Scope 3 soit limité à la catégorie 11 – Utilisation des produits vendus – nous continuons à contrôler d’autres sources d’émission clés associées à notre chaîne de valeur et à définir des stratégies visant à réduire ces émissions.
Logistique Nos activités logistiques, le transport entrant et la distribution des produits constituent une autre catégorie qui génère des émissions de GES. En 2023, le transport représentait 14 % de nos autres L’utilisation de moins de matériaux a également eu un effet positif sur nos émissions logistiques. En plus de réduire les volumes de matériaux, nos sites de fabrication privilégient les ressources locales dans la mesure du possible, ce qui nous a aidés à limiter davantage nos émissions de GES. Tous ces efforts nous ont permis de limiter nos émissions logistiques à 6 431 tonnes de CO 2 e en 2023, soit une réduction de 19 % par rapport à 2022. Logistique sortante émissions Scope 3. Logistique entrante Des produits plus légers et des emballages optimisés ont eu un impact significatif sur les émissions liées au transport. Nos efforts en matière d’éco-conception, combinés à diverses améliorations des emballages, ont abouti à une réduction de 16 % des émissions de CO 2 e dans cette catégorie en 2023 (5 816 tonnes) par rapport à 2022. Déplacements professionnels Près de 2 % de nos autres émissions Scope 3 étaient liées aux déplacements professionnels en 2023 (1 988 tonnes de CO 2 e), soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022 (1 892 tonnes de CO 2 e).
2023 Material consumption (kilotonnes) Consommation de matériaux de production en 2023 (en kilotonnes)
10
8
6
4
2
Other Scope 3 emissions sources Autres sources des émissions Scope 3
0
2 %
14 %
1 %
2022 2023
Emissions of materials consumed 2023 (kilotonnes of CO2e) Émissions des matériaux de production consommés en 2023 (kilotonnes de CO 2 e)
83 %
80
Matériaux de production Déchets Logistique Déplacements professionnels
60
40
Matériaux de production Même si elles peuvent sembler négligeables par rapport aux émissions provenant de la phase d’utilisation des produits que nous vendons, les émissions liées aux matériaux que nous utilisons pour la fabrication constituent la deuxième source d’émissions Scope 3. En 2023, les matériaux utilisés dans la production ont généré 75 281 tonnes d’émissions, soit 83 % des autres émissions Scope 3. Grâce à nos efforts continus en matière d’éco-conception pour optimiser la teneur en matériaux de nos produits, nous avons utilisé 14 % de matériaux en moins en 2023, ce qui a abouti à une réduction de 13 % des émissions de CO 2 e par rapport à 2022.
20
0
2022 2023
12.2 - D'ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
22
Planète
Déchets Bien que la gestion des déchets représente une proportion relativement mineure de nos émissions de GES – environ 1 % des autres émissions Scope 3 – une gestion adéquate des déchets doit être au cœur des processus de toutes les organisations industrielles dans le cadre de l’ODD 12.5 des Nations Unies. Chez Schréder, nous adhérons depuis longtemps déjà aux principes de l’économie circulaire et nous nous efforçons donc de minimiser nos déchets de production, avant de recycler les déchets inévitables. Grâce à nos efforts continus, 92 % de nos déchets non dangereux ont été collectés pour être recyclés en 2023, soit 5 % de plus qu’en 2022 (87 %).
Renforcer notre engagement dans la lutte contre la pollution plastique La réduction des déchets plastiques a toujours été une priorité absolue de notre programme Together For Our Future. Dès le départ, nous nous sommes engagés à proscrire les bouteilles de boisson, les gobelets et les couverts en plastique à usage unique dans tous nos bureaux et toutes nos usines à travers le monde. En 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous avons réitéré cet engagement envers la sensibilisation à la pollution plastique. Nos actions visant à réduire les déchets plastiques comprennent également : • l’introduction de bioplastiques, • une augmentation de l’utilisation des emballages réutilisables dans notre chaîne d’approvisionnement, • l’élimination du plastique de nos emballages dans la mesure du possible.
Recyclage
Non-Hazardous Waste
Déchets non dangereux
En Europe, les produits d’éclairage sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques 5 (Directive 2012/19/UE), l’un des flux de déchets caractérisés par la croissance la plus rapide au monde. Dans cette optique, nous encourageons le recyclage de nos produits afin d’éviter qu’ils n’aboutissent dans les décharges. Chaque société Schréder a un partenaire local pour gérer la collecte, le stockage, le transport et le traitement en fin de vie des produits d'éclairage conformément à la loi et aux réglementations locales. Ces partenariats garantissent que les composants des luminaires sont récupérés afin de boucler la boucle des matériaux. Notre entreprise au Royaume-Uni fournit un excellent exemple à cet égard. Nous avons conclu un partenariat avec Recolight, le principal programme de conformité DEEE pour le secteur de l’éclairage du pays, afin de garantir le traitement adéquat des luminaires mis hors service. Recolight applique les principes de l’économie circulaire et va au-delà du simple recyclage. Cette organisation fournit une assistance et des services pour aider ses membres du secteur de l’éclairage à
effectuer la transition vers une économie circulaire. Le service de Ré-Utilisation, les ateliers, les webinaires, le rapport sur l’éclairage circulaire et l’initiative Circular Lighting Live ne sont que quelques exemples des processus qu’elle offre à ses clients. En 2023, Recolight a géré l’élimination de 11 tonnes de déchets de luminaires (DEEE) collectés sur les sites d’installation de Schréder. Ces déchets n’ont pas abouti dans des décharges, mais ont été intégrés dans des programmes de préservation de l’environnement.
8 %
92 %
Recyclage Mise en décharge
700 600 500 400 300 200 100 0 Non-hazardous waste 2023 (tonnes) Déchets non dangereux 2023 (tonnes)
12.2 - D'ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
(5) Déchets d’équipements électriques et électroniques (WEEE): https://environment.ec.europa.eu/topics/waste-and-recycling/ waste-electrical-and-electronic-equipment-weee_en
23
Planète
1.2 Solutions durables La durabilité a toujours fait partie des valeurs fondamentales de Schréder. Nous avons forgé notre réputation tout en minimisant notre empreinte écologique et celle de nos clients. Nos produits sont conçus dans une optique de circularité, afin de minimiser les déchets et la consommation de ressources. En intégrant des technologies d’éclairage écoénergétiques, nous prolongeons non seulement la vie de nos produits, mais nous fournissons aussi à nos clients des systèmes d’éclairage avancés et des solutions de télégestion intelligentes. Nous les aidons à réduire considérablement leur consommation d’énergie, ce qui se traduit par une diminution des coûts d’exploitation et de l’impact environnemental. Consommation d’énergie optimisée L’impact environnemental le plus important d’un luminaire est la quantité d’énergie consommée pendant sa durée de vie. Le remplacement d’anciennes installations par de nouvelles technologies plus efficaces sur le plan énergétique a donc un impact positif significatif sur l’environnement. Chez Schréder, nous mettons sans cesse au point de nouvelles technologies pour minimiser la consommation d'énergie (technologie LED, optiques optimisées, systèmes de contrôle, solutions d’éclairage solaire, etc.). Au fil du temps, la consommation d’énergie de nos produits a diminué considérablement. Les LED consomment jusqu’à 70 % d’énergie en moins par rapport aux sources lumineuses conventionnelles. Aujourd’hui, près de 100 % de nos ventes de luminaires correspondent à des luminaires LED.
Les émissions totales de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation des produits que nous vendons dépendent de plusieurs facteurs. D’une part, elles dépendent de la consommation d'énergie du produit pendant toute sa durée de vie et, d'autre part, de l’emplacement de l'installation, étant donné que le facteur d'émission de carbone de l'électricité varie d'un pays à l'autre. La consommation d’énergie de nos produits est le facteur sur lequel nous avons le plus d’influence. Nos ingénieurs et nos fournisseurs d'électronique s’efforcent constamment d’améliorer l'efficacité des produits et de développer des solutions d'éclairage adaptatives et connectées qui maximisent les économies d'énergie. Schréder EXEDRA Pour des espaces plus durables et connectés Schréder Hyperion, le Centre d’excellence du Groupe Schréder pour les villes intelligentes (Smart City), a pour mission de faciliter la transition vers une infrastructure urbaine plus intelligente et plus résiliente. Schréder EXEDRA, notre plateforme à la pointe de la technologie pour la télégestion de l’éclairage, permet également aux villes de s’inscrire dans une démarche de type Smart City. Le système Schréder EXEDRA garantit la sécurité des données avec des techniques de chiffrement, de hachage, de tokenisation et de gestion des clés qui protègent les données au niveau de l’ensemble du système et des services associés. La plateforme Schréder EXEDRA est certifiée ISO 27001. Cela démontre que notre système satisfait aux exigences les plus élevées en matière de mise
en œuvre, de maintien et d’amélioration continue de la sécurité. Schréder EXEDRA permet aux utilisateurs de programmer des profils de gradation horaire optimaux basés sur toute une série de variables (jours calendaires, événements spéciaux, saisons, etc.) tout en assurant la sécurité, le confort et le bien-être des personnes. Schréder EXEDRA gère des applications d’éclairage intelligent qui modifient la température de couleur de la lumière ou créent des scénarios d’éclairage dynamiques avec des capteurs PIR ou de radars. La plateforme Schréder EXEDRA est compatible avec d’autres contrôleurs et capteurs, et peut contrôler leurs luminaires. Elle permet de faire des économies d’énergie et de prolonger la durée de vie du luminaire, et favorise ainsi la durabilité. En 2023, nous avons lancé une campagne complète dédiée au système Schréder EXEDRA, intitulée « Let’s Get Connected ». Avec Schréder EXEDRA, les villes peuvent offrir les meilleures prestations sociales, environnementales et économiques à leurs communautés.
24
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52 Page 53 Page 54 Page 55 Page 56 Page 57 Page 58 Page 59 Page 60 Page 61 Page 62 Page 63 Page 64 Page 65 Page 66 Page 67 Page 68 Page 69 Page 70 Page 71 Page 72 Page 73 Page 74 Page 75 Page 76 Page 77 Page 78 Page 79 Page 80 Page 81Powered by FlippingBook