Schréder - Rapport sur la durabilité 2022

Champ d’application et limites

Méthodologie de mesure de l’empreinte carbone de nos propres activités Méthodologie

L’empreinte carbone est conforme aux lignes directrices du Protocole sur les GES. Les principales sources utilisées pour les facteurs d’émission sont l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie) et l’AIE (Agence internationale de l’Énergie). Notre calcul inclut tous les gaz à effet de serre. Pour communiquer nos émissions, nous avons choisi de présenter un rapport d’intensité entre les émissions absolues et le nombre de lumens produits (tCO 2 e/Mlum - tonnes d’équivalent CO 2 18 /million de lumens 19 ) Nous nous efforçons en permanence d’inclure toutes nos activités dans le calcul et d’améliorer la qualité de nos données. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que les résultats suivants représentent la majorité de nos émissions. L’incertitude estimée de l’empreinte carbone de Schréder est de 20 %. Le calcul de notre empreinte carbone couvre les trois portées (scopes 1+2+3) conformément au Protocole sur les GES. Les données utilisées pour le calcul de 2022 sont basées sur les informations fournies par tous les principaux sites de production (Chine, Hongrie, Portugal, Espagne et Afrique du Sud) et bureaux de vente (plus de 10 employés). Lorsque les données n’étaient pas directement disponibles pour ces entités, elles ont été extrapolées sur la base du nombre d’employés Malgré nos efforts pour collecter des données pour l’ensemble de nos processus, il y a encore certaines sources d’émission qui ne sont pas incluses dans nos calculs. Il s’agit de nos limites. Certaines ne relèvent pas actuellement du champ d’application en raison d’un manque de données, tandis que d’autres ne s’appliquent pas à Schréder. Sources d’émission qui ne relèvent pas de notre champ d’application en raison du manque de données. Nous prévoyons d’inclure toutes ces sources d’émission à partir de l’année prochaine : 3.2 Biens d’équipements : les émissions provenant de nos actifs immobilisés. 3.8 Actifs loués en amont : petites entités juridiques avec ETP < 10. 3.11 Utilisation des produits vendus : les émissions de nos produits pendant la phase opérationnelle de leur durée de vie. 3.12 Traitement en fin de vie des produits vendus. 3.15 Investissements : entité juridique détenue (au moins en partie) par Schréder, mais sur laquelle il n’existe aucun contrôle opérationnel. Sources d’émission qui ne sont pas applicables à Schréder :

Portée (Scope)

Limites

3.9 Transport et distribution en aval 3.10 Traitement des produits vendus 3.13 Actifs loués en aval 3.14 Franchises

Période de déclaration 2022

2022

Référence

Dans le but de fixer des objectifs, Schréder a décidé de prendre l’année 2018 comme référence, l’année durant laquelle nous avons commen - cé à mesurer nos émissions de CO 2 . Depuis 2020, nous avons apporté quelques améliorations à notre processus de calcul de l’empreinte carbone. Grâce à l’amélioration de la qualité des données, le calcul de nos lumens vendus est plus précis qu’auparavant. En outre, certaines des hypothèses utilisées ont été re- vues ces dernières années afin d’améliorer la précision des données. En raison de ces mises à jour, nos résultats en matière d’émissions ont légèrement changé depuis notre dernier rapport.

Reformulation des informations

(18) L’équivalent en dioxyde de carbone (CO 2 e) est une mesure métrique utilisée pour comparer les émissions de divers gaz à effet de serre sur la base de leur potentiel de réchauffement global (PRG), en convertissant les quantités d’autres gaz en une quantité équivalente de dioxyde de carbone ayant le même potentiel de réchauffement global. (19) L’unité de ux lumineux, une mesure de la quantité totale de lumière visible émise par une source par unité de temps.

66

Powered by