Schréder - Rapport sur la durabilité 2022

Communauté

2. Un éclairage avec un impact social positif Les attentes des citoyens augmentent au rythme de la croissance démographique urbaine. Des villes plus grandes et plus denses nécessitent une meilleure gestion. En matière d’équipements urbains, il est donc logique d’investir dans les dernières technologies. La prochaine génération de citadins veut des espaces sûrs, accueillants et attrayants qui lui procurent aussi un fort sentiment d’identité. L’éclairage adéquat peut aider à bâtir des communautés. Lorsqu’une ville crée des espaces sûrs et accueillants où il fait bon passer du temps, l’interaction économique et sociale augmente naturellement. Un éclairage agréable et un mobilier urbain intégrant des équipements de sécurité procurent un sentiment de sécurité et de confort pour tous ceux qui veulent profiter de la ville après le coucher du soleil. Les villes les plus spectaculaires s’animent la nuit, leur architecture remarquable se pare de couleurs aux dates, occasions et événements spéciaux.

Valence Valence s’est dotée d’une stratégie de ville intelligente qui utilise la technologie pour recueillir des données afin d’améliorer la durabilité et la qualité de vie de ses citoyens. En 2015, la ville a lancé un projet de modernisation de l’éclairage pour remplacer 107 000 luminaires par des lampadaires plus économes en énergie pouvant être gérés à distance par notre système de gestion de l’éclairage Schréder EXEDRA. L’éclairage a été conçu pour être durable et esthétiquement agréable afin de correspondre au caractère et aux besoins d’éclairage de chaque zone, avec une attention particulière pour la préservation des lanternes rondes traditionnelles de la ville. L’éclairage du parc naturel de l’Albufera a été remplacé par une lumière blanche et chaude afin de protéger la faune et la flore de la désorientation causée par la lumière blanche-bleue. Depuis la modernisation de l’éclairage, la ville a réduit sa consommation d’électricité de plus de 75 %, économisant ainsi plus de 6 millions d’euros en coûts énergétiques la première année et réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

L’éclairage joue également un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Un éclairage adapté améliore la sécurité dans les espaces publics, ce qui renforce le sentiment de confort et de confiance des personnes qui marchent ou se déplacent dans ces espaces de nuit. Il accroît également la visibilité et réduit le risque d’accidents et de blessures dans les zones critiques. Dans cette optique, Schréder a lancé la campagne « Des villes où il fait bon vivre » pour sensibiliser le grand public et plus particulièrement les responsables municipaux à l’importance de l’éclairage. La campagne cible quatre thèmes majeurs : respect du caractère unique de chaque ville ; renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté dans les zones urbaines ; protection de l’environnement ; choix des infrastructures appropriées pour garantir de meilleures perspectives aux générations futures.

44

Powered by