Schréder - Rapport sur la durabilité 2022

Communauté

Varsovie L’Administration municipale des routes de la ville de Varsovie a lancé un audit de sécurité routière en 2016 pour tenter de remédier au nombre élevé de décès de piétons dans les accidents de la route en Pologne. L’excès de vitesse a été identifié comme la cause principale et l’audit a indiqué que le risque d’accident augmentait de 30 % la nuit, en particulier dans les zones à forte densité de trafic. Cela a été partiellement attribué à un manque de visibilité claire des piétons. La ville a lancé un plan de modernisation de l’éclairage des passages piétons dans 12 quartiers d’ici 2019, avec des luminaires LED de pointe qui fournissent l’éclairement vertical et horizontal nécessaire pour améliorer la visibilité des piétons et des automobilistes. Le nouvel éclairage offre un gain de sécurité, de confort et d’assurance aux piétons la nuit, et le nombre de piétons victimes d’accidents de la route a également diminué dans la ville . Le succès du projet a valu à la ville de Varsovie d’être désignée comme naliste pour le Prix européen de la sécurité routière urbaine 2022.

L’un des moyens d’améliorer la qualité de vie des citoyens est d’assurer la sécurité routière des piétons. Dans l’ Union européenne, on recensait en 2019 9,7 morts sur les routes par million d’habitants (avec des variations entre les pays) 14 et un décès sur cinq parmi toutes les victimes des accidents de la circulation dans l’UE était un piéton. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. En 2020, pas moins d’un piéton tué sur deux (48 %) était âgé de 65 ans et plus. En outre, on observait des pics plus prononcés dans la matinée et la soirée pour les décès de piétons que pour toutes les autres victimes des accidents de la route. Par ailleurs, la répartition mensuelle était très différente de celle des autres usagers de la route, avec jusqu’à deux fois plus de piétons tués pendant les mois d’hiver que pendant la période allant de mars à juin. Les passages pour piétons correctement éclairés sont donc un facteur clé dans la réduction du nombre de ces victimes.

Un éclairage efficace des passages pour piétons doit garantir une excellente visibilité du passage et sa démarcation par rapport à la zone environnante, offrir aux conducteurs une bonne visibilités de piétons qui s’approchent du passage et qui l’empruntent et minimiser l’éblouissement pour les conducteurs. Schréder a une longue tradition dans la conception d’optiques spécifiques pour les passages pour piétons afin de garantir la sécurité aussi bien des conducteurs que des piétons.

11.7 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs.

(14) Source : Observatoire européen de la sécurité routière (Faits et chiffres - Piétons - 2023), disponible sur : https://road-safety.transport. ec.europa.eu/system/files/2023-02/ff_pedestrians_20230213.pdf

45

Powered by