Schréder - Rapport sur la durabilité 2022

Avant-propos de notre CEO Together for our Future, agir de manière responsable pour un avenir durable. Retour sur 2022… L’année 2022 a été une année très atypique. La fin d’une période de deux années de pandémie a déclenché une crise de la chaîne d’approvisionnement mondiale. En février, nous avons été confrontés à la guerre en Europe, dans un pays où nous avons l’un de nos sites de fabrication avec plus de 300 employés et qui est proche de certains de nos principaux marchés. La guerre a provoqué une immense tragédie humaine, mais elle a aussi montré la force d’une nation unie pour la défense de son pays. Notre équipe ukrainienne a fait preuve de son engagement vis-à-vis du service à nos clients malgré la situation. La guerre a également donné lieu à une crise énergétique sans précédent, entraînant une inflation massive sur bon nombre de nos marchés. Nous avons clôturé l’année sur un chiffre d’affaires record, de plus de 500 millions d’euros, avec une croissance saine dans la plupart des régions où Schréder est présente. Nos résultats sont restés favorables, mais ont été affectés par le coût plus élevé des composants, qui n’a pas pu être entièrement compensé par des augmentations de prix.

Cela a été une année difficile et très exigeante pour nos équipes. La crise de la chaîne d’approvisionnement a entraîné beaucoup de travail supplémentaire pour continuer à bien servir nos clients. Il était souvent très difficile d’obtenir les composants nécessaires pour livrer dans les délais nécessaires ou pour lancer sur le marché nos nouvelles plateformes. Malgré cela, nous sommes parvenus à lancer plus de 8 magnifiques nouvelles plateformes de luminaires, ainsi que la toute nouvelle ligne de contrôleurs de luminaires intelligents Owlet IV et nous avons continué d’améliorer notre plateforme Schréder EXEDRA qui connecte les luminaires et d’autres dispositifs IdO (Internet des objets). En termes de durabilité, nous avons obtenu la médaille d’or Ecovadis. Nous avons déployé des efforts considérables afin de garantir que notre chaîne d’approvisionnement respecte les normes et les meilleures pratiques de la Responsible Business Alliance (RBA) dans le domaine des droits de l’homme et de l’environnement. Nous avons continué à réduire notre empreinte de carbone et, à ce jour, nous avons réduit de 33 % nos valeurs de référence 2018 en termes de CO 2 par lumen vendu. Nous avons lancé notre Fonds Schréder Together en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et nous avons mis en œuvre les 5 premiers projets afin de produire un impact positif sur les sociétés et les communautés dans lesquelles nous opérons.

Rapport de développement durable le mieux lié aux ODD de l’agenda 2030 des Nations Unies. en Belgique. Nous y voyons un signe d’encouragement qui nous incite à poursuivre nos efforts en matière de développement durable. Anticiper demain... À l’approche de 2023, nous avons encore un bon nombre d’incertitudes sur l’avenir proche. L’augmentation des coûts de l’énergie va-t-elle accélérer la transition vers l’éclairage LED pour économiser sur les coûts énergétiques et réduire l’empreinte carbone ? Ou bien l’inflation plus élevée va-t-elle conduire à une récession douce ou sévère, qui aura un impact sur les budgets et les dépenses de nos clients et ralentira la transition vers la technologie LED ? Si nous nous appuyons sur les réactions des clients et du marché, nous pouvons faire preuve d’un optimisme prudent et nous surveillerons le marché de très près au cours des prochains mois. À long terme, nous restons très positifs. La hausse des prix de l’énergie va accélérer la transition vers l’éclairage LED, étant donné qu’il sera plus intéressant de remplacer les anciens luminaires HID et LED par de nouveaux luminaires LED plus économes en énergie. Dans le même temps, l’augmentation des coûts de l’énergie a suscité un débat sur la réduction de l’éclairage nocturne. Tout le monde veut économiser de l’énergie en réglant l’intensité de l’éclairage sans compromettre la sécurité et le confort des citoyens. Cela conduit au besoin de luminaires intelligents et connectés, compatibles avec les systèmes d’éclairage adaptatifs, dans lesquels les niveaux d’éclairage sont ajustés en fonction de la présence de personnes, de la densité du trafic et des conditions météorologiques.

Notre rapport de développement durable, basé sur les normes de la Global Reporting Initiative (GRI), a également remporté le prix du Meilleur premier rapport de développement durable et le prix du

03

Powered by