Schréder - Rapport de Durabilité 2023

Informations sur l’entreprise

Informations sur l’entreprise

Schréder est un groupe belge dont le siège se trouve à Bruxelles et dont la société mère, Schréder SA, n'est pas cotée en bourse. La structure de gouvernance du Groupe vise à garantir un cadre de gestion et de contrôle approprié, ainsi que des activités commerciales efficaces, éthiques et durables. La transparence et l'éthique sont des valeurs essentielles de notre gouvernance et des éléments clés pour établir et maintenir des relations de confiance avec toutes nos parties prenantes. La société a opté pour une structure de gouvernance à un seul niveau, comme le prévoient ses statuts. La structure de gouvernance de Schréder se compose d'une Assemblée générale, d'un Conseil d'administration, d'un Directeur général (un CEO à qui le Conseil d'administration a délégué la gestion quotidienne de la société) et de plusieurs mécanismes de contrôle, détaillés ci- dessous. Le système et les procédures s'appliquent à tous les collaborateurs de Schréder (y compris les collaborateurs temporaires), aux sous-traitants et aux visiteurs susceptibles d'être exposés à des risques sur nos sites de production. 1. Gouvernance d’entreprise

Conseil d'administration Dans l'exercice de ses responsabilités et devoirs légaux, le Conseil d'administration supervise le développement de la stratégie du Groupe avec une vision à long terme, notamment en mettant l'accent sur l'efficacité et la durabilité à l'échelle mondiale. Outre la gestion quotidienne de l'entreprise, le Conseil d'administration s'engage à mener une réflexion stratégique à long terme et à veiller à ce que la mise en œuvre de la stratégie de durabilité fasse l'objet de rapports réguliers. Les membres du Conseil d'administration s’engagent à :  collaborer pour partager une vision alignée entre les actionnaires et la direction ;  se préparer et débattre sans compromettre l’honnêteté ; accueillir les échanges et chercher à renforcer les valeurs de l’entreprise ;  être disponibles et engagés pour comprendre, adopter et évaluer les projets, les défis et les solutions en collaboration avec la direction et les Comités du Conseil d’administration.

Les membres du Conseil d'administration sont sélectionnés, entre autres critères, pour leurs qualifications et leur expérience en matière de gestion, leur contribution au bien commun, leur indépendance d'esprit, leur éthique et leur compatibilité avec les valeurs de l'entreprise. Le Conseil d’administration tient également compte de la disponibilité et de l'engagement de chaque administrateur, ainsi que de sa capacité à s'exprimer ouvertement. Les membres du Conseil d'administration sont élus par l'Assemblée générale des actionnaires pour un mandat de trois ans. Ils comprennent au moins un membre indépendant qui n'a aucun lien avec la direction ou les actionnaires. Une attention particulière est accordée à la diversité des genres et des cultures parmi les membres du Conseil d'administration afin d'accroître la complémentarité et d'enrichir les échanges. Les membres du Conseil d’administration se réunissent au moins quatre fois par an et l’efficacité du Conseil d’administration est évaluée chaque année. Le règlement intérieur du Conseil d'administration prévoit également des procédures en cas de conflits d'intérêts en vertu desquelles le membre concerné divulgue son conflit d'intérêts au président du Conseil d'administration et s'abstient de voter sur les questions conflictuelles, la décision ou le vote étant soumis à la majorité des voix des autres membres du Conseil d'administration. Ces décisions sont consignées dans le procès-verbal de la réunion, comme l'exige la loi.

54

Powered by