Schréder - Rapport sur la durabilité 2022

Développement durable

1. Santé et sécurité au travail Les activités de travail représentent à la fois un atout et un risque pour la santé. Les risques professionnels affectant la santé et la sécurité du personnel varient en fonction du poste. Les risques d’un environnement administratif ou commercial diffèrent de ceux d’un environnement industriel. La santé et la sécurité de nos employés et de toutes les autres personnes susceptibles d’être affectées par nos activités sont d’une importance capitale.

Outre le respect des exigences légales de chaque pays dans lequel nous opérons, nous adoptons une approche systématique de l’évaluation et de la gestion des risques d’accident, dans le but d’atteindre notre objectif de zéro accident. Chaque travailleur est entièrement formé pour son travail et suit régulièrement des formations de recyclage. Des dispositions sont prises pour que les entrepreneurs et les fournisseurs travaillant dans les locaux de Schréder puissent exercer leur activité sans que cela ne pose aucun risque pour eux-mêmes ou pour autrui. Par ailleurs, dans le cadre d’une démarche « d’amélioration continue », nos sites de production situés en Espagne, en Hongrie, en Ukraine et en Chine sont certifiés ISO 45001 et nous avons l’intention d’étendre cette certification ISO à l’ensemble de nos usines. Les processus suivants sont mis en œuvre dans toutes les usines certifiées ISO 45001 : Évaluation des risques et enquêtes sur les incidents Nous procédons fréquemment à des évaluations des risques pour chaque travail, lieu de travail et machine, avec l’aide d’une société de services de prévention des risques externalisée.

L’ingénieur en santé et sécurité (HSE) gère cette tâche sous la direction du département de Qualité, Santé, Sécurité et Environnement, en veillant à ce que des mesures préventives soient mises en œuvre, en enquêtant sur les incidents liés au travail, en proposant des actions correctives et préventives, en promouvant et en dispensant des formations et en proposant des objectifs. Chaque année, une série d’actions sont planifiées (planification préventive) pour leur réalisation tout au long de l’année, en fonction des besoins identifiés par les évaluations des risques, par les exigences légales ou par l’analyse du taux d’accidents. Ces actions comprennent la mise en œuvre de procédures spécifiques, la révision des évaluations de risques existantes, l’application de mesures de protection techniques, des campagnes d’information et des formations, ainsi que la mesure des agents environnementaux et chimiques. En ce qui concerne les employés à risque, ils doivent tous se soumettre à un examen médical annuel comme l’exige la loi, dont les résultats sont confidentiels, et il est déterminé s’ils sont aptes à travailler ou s’ils ont des restrictions. Nous disposons d’un protocole d’action spécifique pour adapter les emplois aux besoins des employés jugés aptes avec des restrictions. Les incidents font l’objet d’une enquête conformément à notre procédure PS04 15 .

0

Objectif

Zéro accidents

Chez Schréder, nous nous engageons à fournir un environnement de travail sûr qui favorise la prévention des accidents et minimise l’exposition aux risques pour la santé. Notre objectif est d’éliminer les maladies et les lésions liées au travail. Pour garantir la santé et la sécurité de nos employés, nous avons mis en place un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail dans chacune de nos usines. Parallèlement à ce système de gestion, nous avons publié une politique mondiale de santé et de sécurité, ainsi que des procédures locales de santé et de sécurité. Le système et les procédures s’appliquent à tous les employés de Schréder (y compris les employés temporaires), aux sous-traitants et aux visiteurs susceptibles d’être exposés à des risques sur nos sites de production.

50

(15) Protocole d’action en cas d’accident ou d’incident

Powered by