Schréder - Rapport sur la durabilité 2022

Planète

II. Logistique La deuxième grande source d’émissions de GES de nos activités est la logistique, qui représente 15 % des émissions totales de notre entreprise. Chez Schréder, nous achetons une large gamme de composants, y compris l’aluminium, les protections en verre, les drivers et les contrôleurs, auprès de différents fournisseurs pour produire nos luminaires. Ces fournisseurs sont classés soit comme fournisseurs du Groupe soit comme fournisseurs locaux. Les fournisseurs du Groupe représentent plus de 80 % de nos dépenses totales et travaillent avec l’équipe d’achat du Groupe Schréder. Au total, 70 % de ces fournisseurs sont situés en Europe. Les usines sont en contact direct avec les fournisseurs locaux qui sont généralement situés à proximité. Nous avons achevé avec succès le projet Hermes 2 en 2021 et, depuis lors, nous avons réussi à maintenir l’optimisation du flux de la chaîne d’approvisionnement entre nos usines et nos unités de vente. Cela nous a permis non seulement de réduire nos coûts logistiques, mais aussi de réduire l’empreinte carbone associée au transport de nos marchandises. Nous travaillons actuellement à la prochaine phase afin d’optimiser également notre flux entrant, ce que nous prévoyons de réaliser d’ici 2024. Outre l’optimisation du flux de la chaîne d’approvisionnement, nous avons également travaillé sur l’optimisation des emballages afin de garantir le meilleur compromis entre la consommation de matériaux d’emballage et la capacité de charge de transport. L’un des projets que nous avons menés à bien en 2022 a été l’amélioration de l’emballage de l’IZYLUM.

La nouvelle conception a permis de résoudre le problème du double empilement des palettes sans risquer d’endommager les luminaires. Depuis la mise en place de ce système, les produits IZYLUM ne sont plus expédiés de l’Ukraine à l’Europe occidentale que dans des camions complets. En 2021, nous sommes parvenus à réduire de 18 % les émissions de GES liées à la logistique par rapport à 2018 et, en 2022, nous avons pratiquement doublé ce résultat, avec une réduction de 33 %, même si cette baisse considérable de 2021 à 2022 est largement due à une augmentation massive des lumens vendus au cours de la même période.

Émissions logistiques Par mode de transport

11%

89%

Transport routier Transport non-routier

13.2 Intégrer les mesures de lutte contre le changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.

22

(2) Optimiser le flux de la chaîne d’approvisionnement entre nos usines et nos entités commerciales en Europe

Powered by