Schréder - Rapport sur la durabilité 2022

Planète

Matériaux alternatifs Les pièces mécaniques de nos luminaires sont généralement fabriquées à partir d’une combinaison des 4 matériaux suivants : aluminium, acier, plastique et verre. Aujourd’hui, l’aluminium est le matériau le plus utilisé et, bien que son facteur d’émission soit inférieur à celui de l’acier ou du plastique, 78 % des émissions de nos pièces mécaniques proviennent de l’aluminium. Grâce aux efforts de notre service des achats, l’alliage d’aluminium que nous utilisons est fabriqué à partir de matières premières 100 % recyclées, ce qui réduit les émissions de moitié même si elles restent encore significatives.

Nous utilisons moins de plastique et, en raison du faible taux de recyclabilité de ce matériau, nous nous efforçons de minimiser autant que possible la teneur en plastique de nos produits. Cependant, les pièces optiques doivent nécessairement être fabriquées en plastique et nous devons donc continuer à rechercher des solutions alternatives ayant un impact environnemental moindre. La disponibilité des bioplastiques semble être une solution valable que nous continuerons à explorer pour résoudre ce problème et nous avons déjà commencé à définir les matériaux appropriés pour remplacer tous les plastiques que nous utilisons par des alternatives biosourcées.

Nous prévoyons d’achever les essais et la validation des matériaux d’ici à la fin de l’année 2023 et de remplacer les plastiques d’origine fossile que nous utilisons actuellement par des plastiques biosourcés à partir de 2024.

Émissions des matériaux

Consommation de matériaux 2022

10,000 8,000 6,000 4,000 2,000 0

0.8 0.6 0.4 0.2 0

D’ici 2030, assurer la gestion durable et l’utilisation efficace des ressources naturelles.

21

Powered by