Schréder - Rapport sur la durabilité 2022

Planète

1.2. Nos produits L’impact environnemental le plus important d’un luminaire est la quantité d’énergie consommée pendant sa durée de vie. Le remplacement d’anciennes installations par de nouvelles technologies plus efficaces sur le plan énergétique a donc un impact positif significatif sur l’environnement. Chez Schréder, nous mettons sans cesse au point de nouvelles technologies pour réduire au strict minimum la consommation d’énergie (technologie LED, optiques optimisées, solutions de commande, panneaux solaires, etc.). Au fil du temps, la consommation d’énergie de nos produits a diminué considérablement. Aujourd’hui, près de 100 % de nos ventes de luminaires correspondent à des luminaires LED. Les émissions totales de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation des produits que nous vendons dépendent de plusieurs facteurs. D’une part, elles dépendent de la consommation d’énergie du produit pendant toute sa durée de vie et, d’autre part, de l’emplacement de l’installation, étant donné que le facteur d’émission de l’électricité varie d’un pays à l’autre. La consommation d’énergie de nos produits est un aspect sur lequel nous pouvons fortement influer. Nos ingénieurs et nos fournisseurs d’électronique s’efforcent au maximum pour améliorer l’efficacité des produits dans la mesure où la technologie le permet et pour développer des solutions d’éclairage adaptatives et connectées afin d’optimiser l’utilisation des produits et de maximiser les économies d’énergie. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre de nos produits en phase d’utilisation est en cours de validation et des objectifs de réduction seront fixés dans le cadre de notre processus d’établissement des objectifs SBTi.

Avantages de la lumière adaptative et connectée Les fournisseurs d’éclairage public

Profil environnemental du produit

En vue de fournir à nos clients des informations transparentes et crédibles sur l’impact environnemental de nos gammes de luminaires routiers et décoratifs, nous avons lancé le PEP (profil environnemental du produit). Développé en collaboration avec une agence indépendante (conformément aux principes des normes ISO 14040: 2006 et EN 15804:2012 + A2:2019), le PEP résume l’évaluation du cycle de vie du luminaire en examinant son impact environnemental tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie. Le PEP est disponible sur demande pour tous les clients désireux de démontrer qu’ils se conforment à la réglementation et d’assurer les citoyens de leur engagement à réduire leur empreinte environnementale.

(principalement les fournisseurs de matériel) s’orientent vers le secteur des villes intelligentes, s’éloignant des lampadaires et luminaires traditionnels. Ils ajoutent maintenant de nouveaux services en offrant des contrôleurs de luminaires utilisant la technologie IdO (réseau en tant que service), complétés par l’octroi de licences de logiciels et de plateformes de gestion centralisée qui permettent le contrôle à distance de l’éclairage public, dans le cadre d’un modèle commercial de « logiciel en tant que service » qui pourrait rapidement évoluer vers un modèle commercial de « plateforme en tant que service » (à mesure que davantage de dispositifs IdO sont connectés à ces plateformes). Ce développement historique dans le secteur de l’éclairage public ouvre de nouvelles perspectives pour le remplacement des anciennes lampes HID (décharge à haute intensité) par des lampes LED (diode électroluminescente) plus modernes et plus économes en énergie, offrant un retour sur investissement rapide (puisque ce remplacement peut générer jusqu’à 50 % d’économies d’énergie dans un premier temps). En outre, les responsables municipaux ont désormais la possibilité de régler à distance l’éclairage public et de définir différents profils de gradation en fonction de leurs besoins spécifiques (par exemple, en fonction de la circulation et des mouvements ou des conditions météorologiques), ce qui permet de réaliser des économies d’énergie supplémentaires pouvant atteindre 80 %.

26

Powered by