SCHREDER 2025 FR WEB

Table des matières

Personnes

Formation et développement des compétences

Capacités techniques et opérationnelles Nous avons continué à renforcer notre expertise technique. En 2025, 5 177 heures de formation technique ciblée ont été dispensées par le biais de webinaires et de modules d’apprentissage en ligne. Les usines ont mis en place des programmes de formation locaux spécialisés portant sur la connaissance des produits, les processus d’assemblage et les pratiques en matière de santé et de sécurité, afin de garantir la sécurité et la conformité des opérations. Initiatives locales de développement Les équipes locales ont dispensé 7 024 heures de formation, dont 5 324 heures ont été assurées par des partenaires externes. Ces initiatives répondaient à des priorités régionales et fonctionnelles. En Belgique, par exemple, des programmes tels que « Finance for Non-Financials » et des formations en gestion de projet ont permis de renforcer à la fois les connaissances techniques et la collaboration interfonctionnelle. Dans leur ensemble, ces initiatives témoignent de notre engagement à créer une expérience employé fondée sur la clarté, les compétences et le lien entre les individus.

En améliorant la gouvernance, en élargissant les possibilités de formation et en consolidant les parcours de développement, nous continuons à favoriser la performance, le bien-être et la viabilité à long terme de notre organisation. Nombre d’heures de formation par catégorie d’emploi

Parallèlement, nous avons continué à investir dans le développement de nos collaborateurs, en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un secteur en pleine mutation. Leadership et développement professionnel En 2025, notre programme de développement du leadership s’est élargi pour inclure des promotions destinées aux responsables qui encadrent d’autres responsables. Le programme a été mis en œuvre dans 86 % de nos pays, avec un score moyen de satisfaction des participants de 4,3/5 et un taux d’impact immédiat sur l’apprentissage de 84 %. Les employés se sont également investis dans leur développement personnel : •  1 974 heures ont été effectuées sur la plateforme dédiée aux compétences relationnelles •  1 515 cours ont été consultés •  21 772 activités d’apprentissage ont été réalisées •  Note moyenne de satisfaction : 8,1/10 Parmi les thèmes les plus cités figuraient les compétences personnelles (24 %), la productivité (19 %), les compétences numériques (13 %) ainsi que la gestion et le travail d’équipe (13 %). La formation en langues a également été au cœur des préoccupations de plusieurs de nos employés : •  2 243 heures d’apprentissage sur la plateforme d’apprentissage des langues •  4 528 activités •  189 tests de compétence •  Note moyenne de satisfaction : 6,9/10 l’anglais reste la langue la plus étudiée, suivi de l’espagnol, du français, du néerlandais et de l’allemand, ce qui reflète notre présence internationale.

Vente Finances Applications Opérations Ventes par Internet Autres

1,380

2,094

Ce tableau concerne uniquement les formations SKILL (hors développement du leadership, formations aux compétences non techniques ou formations spécifiques organisées par les entités locales).

392

385

301 358

En 2025, nos initiatives de formation, qu’elles aient été lancées par l’entreprise ou à l’initiative des employés, sont restées étroitement alignées sur l’évolution des besoins de l’entreprise. Cela démontre notre capacité à adapter nos priorités en matière de formation en fonction de l’évolution des conditions organisationnelles et du marché. Au total, 16 418 heures de formation ont été dispensées dans le cadre d’initiatives mondiales et locales, soit une moyenne de 10,4 heures de formation par employé . En combinant des formations en ligne à l’échelle mondiale, des webinaires et des sessions organisées localement, nous avons continué à proposer des possibilités de formation variées, adaptées aux différents postes, aux préférences d’apprentissage et aux contextes régionaux. Les ouvriers ont bénéficié de 3 429 heures de formation , adaptées aux exigences propres à chaque pays et aux besoins opérationnels. La majeure partie de cette formation s’est déroulée sur le terrain et visait à garantir la sécurité, la conformité et la qualité des opérations, afin que nos équipes soient parfaitement outillées pour remplir leurs fonctions en toute confiance.

1 583 13

Nombre total de collaborateurs recevant une formation

FORMATION ET ÉDUCATION Heures de formation en ligne 14 4697 Heures de webinaire de formation 14 480 Heures sur une plateforme d’apprentissage en ligne (compétences non techniques) 1974 Heures sur une plateforme d’apprentissage en ligne (compétences linguistiques) 2243

Initiatives d’apprentissage au niveau du groupe

Initiatives d’apprentissage au niveau local

Formation en présentiel et en ligne 7024

Nombre total d’heures

16418

(13) Employés hors usine (14) Correspond au nombre d’heures liées aux formations données aux employés hors usine, à l’exclusion des formations RH ou des formations spécifiques organisées par les entités locales

44

Powered by