Schréder - Rapport de Durabilité 2023

Planète

 Déchets Bien que la gestion des déchets représente une proportion relativement mineure de nos émissions de GES – environ 1 % des autres émissions Scope 3 – une gestion adéquate des déchets doit être au cœur des processus de toutes les organisations industrielles dans le cadre de l’ODD 12.5 des Nations Unies. Chez Schréder, nous adhérons depuis longtemps déjà aux principes de l’économie circulaire et nous nous efforçons donc de minimiser nos déchets de production, avant de recycler les déchets inévitables. Grâce à nos efforts continus, 92 % de nos déchets non dangereux ont été collectés pour être recyclés en 2023, soit 5 % de plus qu’en 2022 (87 %).

Renforcer notre engagement dans la lutte contre la pollution plastique La réduction des déchets plastiques a toujours été une priorité absolue de notre programme Together For Our Future. Dès le départ, nous nous sommes engagés à proscrire les bouteilles de boisson, les gobelets et les couverts en plastique à usage unique dans tous nos bureaux et toutes nos usines à travers le monde. En 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous avons réitéré cet engagement envers la sensibilisation à la pollution plastique. Nos actions visant à réduire les déchets plastiques comprennent également : • l’introduction de bioplastiques, • une augmentation de l’utilisation des emballages réutilisables dans notre chaîne d’approvisionnement, • l’élimination du plastique de nos emballages dans la mesure du possible.

Recyclage

Non-Hazardous Waste

Déchets non dangereux

En Europe, les produits d’éclairage sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques 5 (Directive 2012/19/UE), l’un des flux de déchets caractérisés par la croissance la plus rapide au monde. Dans cette optique, nous encourageons le recyclage de nos produits afin d’éviter qu’ils n’aboutissent dans les décharges. Chaque société Schréder a un partenaire local pour gérer la collecte, le stockage, le transport et le traitement en fin de vie des produits d'éclairage conformément à la loi et aux réglementations locales. Ces partenariats garantissent que les composants des luminaires sont récupérés afin de boucler la boucle des matériaux. Notre entreprise au Royaume-Uni fournit un excellent exemple à cet égard. Nous avons conclu un partenariat avec Recolight, le principal programme de conformité DEEE pour le secteur de l’éclairage du pays, afin de garantir le traitement adéquat des luminaires mis hors service. Recolight applique les principes de l’économie circulaire et va au-delà du simple recyclage. Cette organisation fournit une assistance et des services pour aider ses membres du secteur de l’éclairage à

effectuer la transition vers une économie circulaire. Le service de Ré-Utilisation, les ateliers, les webinaires, le rapport sur l’éclairage circulaire et l’initiative Circular Lighting Live ne sont que quelques exemples des processus qu’elle offre à ses clients. En 2023, Recolight a géré l’élimination de 11 tonnes de déchets de luminaires (DEEE) collectés sur les sites d’installation de Schréder. Ces déchets n’ont pas abouti dans des décharges, mais ont été intégrés dans des programmes de préservation de l’environnement.

8 %

92 %

Recyclage Mise en décharge

700 600 500 400 300 200 100 0 Non-hazardous waste 2023 (tonnes) Déchets non dangereux 2023 (tonnes)

12.2 - D'ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

(5) Déchets d’équipements électriques et électroniques (WEEE): https://environment.ec.europa.eu/topics/waste-and-recycling/ waste-electrical-and-electronic-equipment-weee_en

23

Powered by