Réglementation et standards Quelles sont les règles ?
Le Comité européen de normalisation (CEN) a établi une sériede normes pour l’éclairagepublic ( EN13201-x Eclairage routier ). Pour les infrastructures cyclables, ces normes fournissent des recommandations pour le niveau d’éclairage en fonction de la présence ou de l’absence de dispositifs réduisant la vitesse, du risque d’agression, du besoin de reconnaissance faciale et du niveau de lumière ambiante. De manière générale, une valeur comprise entre 5 et 10 lux est recommandée pour les pistes cyclables. L’éclairage doit permettre aux cyclistes de suivre leur route en toute sécurité , quelles que soient l’heure et la saison, faute de quoi la piste cyclable risque d’être sous-exploitée. L’éclairage doit également permettre aux cyclistes de voir facilement les obstacles sur leur parcours et de comprendre le marquage au sol . C’est ce qu’on
appelle l’éclairement horizontal. Il correspond à la quantité de lumière (lux) qui atteint la surface du sol. L’éclairage doit également rendre les objets verticaux clairement visibles . Il est important que les cyclistes puissent lire les panneaux de signalisation, identifier les bâtiments à proximité et voir les cyclistes ou les piétons qui viennent à leur rencontre. Il est également essentiel que les automobilistes puissent apercevoir les cyclistes lorsque la piste cyclable est au bord ou à proximité d’une route. L’éclairage de ces objets verticaux (panneaux de signalisation, silhouette du cycliste, etc.) se base sur ce que l’on nomme l’éclairement vertical. Il est mesuré à 1,5m au dessus de la surface de la route. Le niveau d’éclairage doit être aussi uniforme que possible et toujours éviter les trous noirs.
L’éclairage des pistes cyclables est un élément essentiel pour offrir de la sécurité (subjective et objective) aux cyclistes et les guider dans leur trajet. Il participe également au confort pendant les déplacements.
7
6
Powered by FlippingBook