Schréder - FOCUS - pistes cyclables FR

Infrastructure cyclable Comment optimiser les différentes configurations Il existe plusieurs types de pistes cyclables. Tous ont leurs spécificités et nécessitent des solutions d’éclairage dédiées.

Pistes cyclables séparées Une piste cyclable séparée est située à côté de la route. Elle se distingue à la fois du trottoir et de la route par des différences de niveau, des barrières ou des plantations.

Comment les éclairons-nous ?

Pour bien distribuer la lumière, nous recommandons d’utiliser des poteaux avec des luminaires montés sur deux types de consoles : l’une fixée de 6 à 10 mètres pour éclairer la route principale et l’autre, à l’arrière du poteau et à une hauteur inférieure, pour l’éclairage de la piste cyclable. La console arrière permet au luminaire d’utiliser des distributions lumineuses extensives qui répondent à l’espacement des poteaux d’abord dédiés à l’éclairage de la route.

Pistes cyclables suggérées Les marquages au sol composés de chevrons et de pictogrammes de cycliste rappellent visuellement que la route est à partager entre les vélos et les voitures. Les couloirs longitudinaux ornés de pictos de cycliste en leur centre ou les pistes cyclables marquées en relief matérialisent une partie de la chaussée réservée aux cyclistes. Ce ne sont pas de vraies pistes cyclables dédiées.

Pistes cyclabes indépendantes

Une piste cyclable indépendante est une piste cyclable complètement séparée du trafic motorisé. Elle est une voie entièrement dédiée aux cyclistes qui peuvent la partager avec les piétons et les autres utilisateurs non motorisés.

Comment les éclairons-nous ?

Comment les éclairons-nous ?

Les poteaux d’éclairage ne doivent pas empiéter sur la largeur de la voie cyclable. Nous préconisons des luminaires à haute efficacité énergétique dédiés aux installations de faible hauteur (4 à 6,3 m) qui permettent deporter l’espacement des poteaux de 6 à 8 xh tout en respectant la classe P4. Ces installations offrent aux cyclistes un champ de vision de 30 à 40 m en amont. En fonction de l’environnement, nous utilisons des distributions photométriques pouvant déborder des deux côtés de la piste jusqu’à 1,5 m, afin d’offrir une zone de refuge pour les piétons.

Dans ce cas, la piste cyclable fait partie intégrante de la route. Nous proposons des luminaires dotés de photométries adéquates pour couvrir toute la surface de la chaussée, y compris la piste cyclable. En accord avec la directive CEN 13201-1, nous sélectionnons la distribution lumineuse qui permet d’atteindre la classe de la route principale -1 pour la piste cyclable.

9

8

Powered by