Schréder - FOCUS - Arrêté 12-2020

Introduction à l’arrêté Une gestion éclairée de la lumière la nuit Les raisons de l’arrêté

Conséquences sur la biodiversité

• P rotection de la biodiversité : Les nuisances lumineuses sont provoquées par des lumières trop blanches, en trop grande quantité ou trop éblouissantes. La lumière, lorsqu’elle est mal utilisée, peut être intrusive et génère alors des effets néfastes. L’éclairage a un effet d’attraction sur certaines espèces d’insectes. Leur reproduction est freinée et c’est alors toute la chaîne alimentaire qui est impactée. Cet impact concerne également la flore car une grande partie des plantes dépend des insectes diurnes et nocturnes. La lumière contribue alors à une fragmentation des habitats : terrestres, aériens et aquatiques.

• Limiter la quantité d’énergie émise : La nuisance lumineuse est à l’origine de dépenses inutiles pour les collectivités. L’éclairage public représente près de la moitié de la consommation d’électricité des collectivités territoriales et 75% des installations ont plus de 25 ans. Les communes peuvent économiser de 30 à 75 % de leur budget électricité en privilégiant de meilleurs usages de l’éclairage.

• Effet d’attraction : effet piège, attractivité de certains insectes • Effet de répulsion : les espèces se détournent de leur chemin habituel • Effet de fragmentation : les territoires deviennent des barrières infranchissables

Le parc d’éclairage en France

• Plus de la moitié du parc d’éclairage public est encore composé de matériels obsolètes et énergivores • Les luminaires type ‘‘boule’’ envoient beaucoup de lumière vers le ciel. Cette émission est un véritable gaspillage et c’est la principale cause des nuisances lumineuses. En 2012, près de 3 millions de luminaires “boules” étaient recensés.

5

4

Powered by