Schréder - FOCUS - Arrêté 12-2020

5 Concrètement

Température de couleur

La note Comatelec Schréder L’arrêté impose de ne plus utiliser les teintes neutres ou froides pour les installations extérieures destinées à la sécurité des déplacements (Article 1-a / Article 1-d / Article 1-e). Des exigences plus strictes sont définies pour les zones naturelles (cf. tableau de synthèse des exigences pages 26-27).

La nuotion de l’ULR se trouve dans le taleau ci-dessous et dans nos fiches techniques. Le rapport ULR = proposrtion dy flux sortant de tous les luminaires qui est émis au-dessus de l’horizontale, au flux total de tous les luminaires d’une installation, lorsque les luminaires sont réglés dans leur position d’installation. En tan qu’experts en lightability tm , Comatelec Schréder vous propose déjà depuis quelques années les LED 3 000 K - 2 700 K et 2 200 K en standard dans ses produits.

Article 3 II - 3° Pour les éclairages extérieurs définis au a, les bâtiments non résidentiels définis au d et les parcs de stationnement définis au e de l’article 1 er, la température de couleur ne dépasse pas la valeur maximale de 3 000 K en agglomération et hors agglomération. Article 4 I. - Dans le périmètre des sites d’observation astronomique listés dans l’arrêté du 27 décembre 2018, les installations d’éclairage visées à l’article 1er et leur utilisation respectent les conditions de temporalité prévues à l’article 2 les prescriptions techniques prévues à l’article 3, telles que prévues hors agglomération . Pour les installations définies au b de l’article 1er situées dans ces espaces, la proportion de lumière émise par le luminaire au-dessus de l’horizontale en condition d’installation est de 0. Dans ces mêmes espaces, la température de couleur pour l’éclairage des chantiers ne peut excéder 3 000 K. II. - Dans les réserves naturelles et périmètres de protection mentionnés au deuxième alinéa de l’annexe du décret du 12 juillet 2011, les installations d’éclairage visées à l’article 1er et leur utilisation respectent les conditions de temporalité prévues à l’article 2 et les prescriptions techniques prévues à l’article 3, telles que prévues hors agglomération .

naturels marins mentionnés respectivement au troisième et quatrième alinéas de l’annexe du décret du 12 juillet 2011, et dans les territoires des communes ayant adhéré à la charte du parc national classés par les décrets de création des parcs nationaux mentionnés aux articles L. 331-2 du même code, en application de l’article L. 583-2 du code de l’environnement, le préfet peut, après consultation des communes classées en parc naturel régional, du conseil de gestion du parc naturel marin ou du conseil d’administration de l’établissement public du parc national et après avis de la commission départementale visée à l’article R. 583-6 du même code, arrêter des prescriptions plus strictes. Ces prescriptions techniques adaptent les prescriptions de temporalité définies à l’article 2, de manière à les rendre plus strictes, sur tout ou partie du périmètre de ces espaces naturels. Elles peuvent adapter les prescriptions techniques définies à l’article 3 sur tout ou partie des communes de ces espaces naturels y compris les installations d’éclairage définies au b et f de l’article 1er. Dans le périmètre des cœurs de parcs nationaux classés par les décrets de création des parcs nationaux mentionnés aux articles L. 331-2 du même code, les températures de couleur maximales de l’éclairage sont de 2 700 K en agglomération et de 2 400 K hors agglomération.

Pour les installations définies au b de l’article 1er situées dans ces espaces, la proportion de lumière émise par le luminaire au-dessus de l’horizontale en condition d’installation est de 0. Dans ces mêmes espaces, la température de couleur des installations d’éclairage définies aux a à f de l’article 1 er ne peut excéder 2 400 K et celle des installations d’éclairage définies au g du même article ne peut excéder 3 000 K. En application de l’article L. 583-2 du code de l’environnement, lepréfet peut, après avisdugestionnaire et du comité consultatif d’une réserve naturelle ainsi que de la commission départementale visée à l’article R. 583-6 du même code, arrêter des prescriptions plus strictes pour les réserves naturelles et leurs périmètres de protection. Le préfet consulte également le conseil régional pour les réserves naturelles régionales et leurs périmètres de protection ou la collectivité de Corse pour les réserves naturelles de Corse et leurs périmètres de protection. Ces prescriptions plus strictes peuvent adapter les prescriptions définies aux articles 2 et 3 ainsi qu’au présent paragraphe et peuvent porter sur tout ou partie des installations d’éclairage définies à l’article 1er. III. - Dans les parcs naturels régionaux et les parcs

Teinte froide = Blanc froid

5 300 K 6 000 K

Teinte intermédiaire = Blanc neutre

4 000 K

3 000 K

Teinte chaude = Blanc chaud

2 000 K

Précisions du Guide explicatif du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Il est fait référence à un règlement européen (UE) 2019/2020 établissant des exigences en matière d’écoconception applicables aux sources de lumière et aux appareils de contrôle séparés. Dans ce texte, la température de couleur est mentionnée avec une tolérance de + ou - 10% dans l’annexe IV. tableau 6. Autrement dit, les valeurs éventuellement mesurées sur site pourront être assorties de cette tolérance si besoin.

Température de couleur proxi - male [K]

10 La valeur déterminée ne doit pas s’écarter de la valeur déclarée de plus de 10%.

17

16

Powered by