Schréder - FOCUS - Arrêté 12-2020

Concrètement

4 Obligations de moyens Code flux

La note Comatelec Schréder

La note Comatelec Schréder

Précisions du Guide explicatif du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Les codes flux CIE servent à définir la répartition du flux sortant du luminaire. Il existe cinq codes flux mais seul le code flux CIE n°3 est soumis à une exigence de l’arrêté. (voir schéma ci-dessous) Il définit le pourcentage de flux dans un cône de demi-angle de 75,5°. L’arrêté impose un minimum de 95% du flux dans ce cône. (cf. tableau de synthèse des exigences pages 26-27 ) Pour résumer ‘‘les 95% à 75,5°’’ concernent les lieux suivants : - la voirie, les espaces publics (Article 1 -a) - les parcs de stationnement (Article 1 -e)

Les obligations des 3 et 4 (pages 12 à 15) sont des contraintes photométriques. De manière générale, les luminaires avec des verres plats répondent sans modification à ces exigences. Pour certains luminaires de la gamme Urbain & Décoratif avec vasque, Comatelec

Le schéma du code flux CIE n°3 mis en ligne dernièrement sur le site du ministère indique plus clairement le fait que la valeur de ce code flux ne dépend pas de l’inclinaison du luminaire.

Schréder a adapté ses produits. Deux solutions sont disponibles :

-LeG-Limitorou Réducteurd’éblouissement dont la fonction principale est de rabattre le flux vers le bas.

Article 3 2° Pour les éclairages extérieurs définis au a et les parcs de stationnement définis au e de l’article 1 er , la proportion de flux lumineux émis dans l’hémisphère inférieur dans un angle solide de 3π/2 sr (angle solide équivalent à un cône de demi-angle 75,5°) par rapport au flux lumineux émis dans tout l’hémisphère inférieur (Code de Flux CIE n° 3) est supérieure à 95 %, en agglomération et hors agglomération.

Source : Schéma provenant du Guide explicatif

- L’option dîte ‘‘Loi Française’’ qui implique une modification physique plus importante sur le luminaire. Exemple du luminaire HAPILED : suppression du diffuseur interne, ajout de l’ARA (plaque anti-reflet), ajout d’un G-Limitor.

CIE n°3

ÉBLOUISSEMENT LUMIÈRE INTRUSIVE

75.5°

LUMIÈRE UTILE

15

14

Powered by