Schréder - STUDIO / SIGNATURE

Paris - FRANCE

Un lieu Au cœur du VIe arrondissement de Paris, le Marché Saint-Germain est une halle du XIXe siècle conçue par Jean-Baptiste Blondel, l’un des architectes préférés de Napoléon. Menacé de démolition dans les années 1970, puis classé, l’immeuble a fait l’objet d’une importante rénovation pour une réouverture au public en 2017.

Un besoin Cet immense bâtiment de marché rectangulaire s’étend sur trois étages. Le sous-sol et le premier étage accueille les bureaux des autorités locales, tandis que le hall du rez- de-chaussée abrite un marché alimentaire couvert, un café et des boutiques, proposant une grande variété de produits. Dans le cadre de la rénovation, les arcades ont été ouvertes pour augmenter la visibilité vers les commerces et inviter les passants à pénétrer dans le marché. Le studio d’architecture DGLA a souhaité remplacer les vieux néons par un concept d’éclairage original qui révélerait et mettrait en valeur l’architecture du site.

Une solution Schréder SIGNATURE L’équipe Schréder SIGNATURE est partie du luminaire Phylos existant et l’a personnalisé pour proposer un éclairage au design organique. Le luminaire repensé est équipé de 30 LED et invite les piétons avec ses tonalités douces et chaudes (3000K). L’originalité réside dans l’abat-jour du luminaire, découpé au laser, qui présente une image stylisée du plan des rues du quartier. Trois LED (ouverture à 15°) placées sur les bras entre le luminaire et l’abat-jour projettent au plafond les motifs repris sur la partie supérieure de l’abat-jour, créant une ambiance unique. Cette halle commerciale s’est transformée en un espace attrayant où l’on peut flâner tranquillement sous les arcades, de jour comme de nuit. Le clin d’œil subtil à la topographie de ce quartier prisé est apprécié par les touristes et les résidents.

Partenaire du projet Agence DGLA

87

Powered by