Schréder STUDIO / SIGNATURE

Des solutions sur-mesure pour concrétiser votre vision

1

Votre solution personnalisée Nous développons et améliorons sans cesse nos gammes. Il arrive cependant parfois que nos clients aient des exigences techniques spécifiques. Le service Schréder STUDIO relève le défi et crée des solutions sur-mesure qui répondent à ces demandes tout en respectant les mêmes normes de qualité que nos luminaires standard et les mêmes exigences environnementales.

Issu du stock... ou pas !

Malgré nos vastes gammes offrant une grande variété de solutions, il arrive régulièrement que nos clients nous sollicitent pour des développements spécifiques. Le service Schréder STUDIO entre alors en action pour ajuster et optimiser les fonctionnalités de nos plates- formes afin de répondre aux préférences techniques et aux besoins de nos clients. Ce développement, qui répond à une demande particulière, reste compatible avec une production à grande échelle, si le projet le requiert.

2

Un service complet

Un processus efficace et transparent permet d’obtenir rapidement des produits sur-mesure de qualité. Tout commence par une étude de faisabilité et une évaluation des coûts. La phase de conception permet d’étudier toutes les manières possibles d’obtenir le résultat souhaité. Nous travaillons avec différents logiciels pour fournir les calculs et les visualisations qui permettent la validation. Afin de garantir que le produit final sera conforme aux attentes à tous les niveaux, nous utilisons le prototypage rapide pour tester les fonctionnalités. Cela permet aux parties prenantes d’étudier les moindres détails. Nous pouvons également proposer des améliorations pour la conception finale.

3

L’expertise du service Schréder STUDIO comprend également la rénovation de luminaires existants ou la réinterprétation complète de lampadaires historiques avec des technologies LED connectées et modernes. Que les clients soient à la recherche de lanternes pour les abords d’un château, de luminaires pour un bazar oriental ou d’une installation sur mesure, nous pouvons créer des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins spécifiques. Avec l’aide de notre équipe Kandeláber en Hongrie, nous faisons de leurs idées une réalité, même si elles ne reposent que sur quelques croquis. Des notes sur papier, des dessins d’époque ou même une vieille photo suffisent pour initier le processus de conception et de développement. Personnalisation, rénovation ou réinterprétation

4

5

L’opportunité d’être unique

Si le principal objectif de Schréder STUDIO est de développer la technique sur-mesure dont vous avez besoin, le service Schréder SIGNATURE est, quant à lui, plus créatif. Il vous propose de donner vie à des solutions emblématiques pour éclairer votre ville. Notre équipe d’experts peut concevoir un luminaire, une colonne d’éclairage ou toute autre structure d’éclairage pour matérialiser vos idées, refléter le caractère unique de votre ville et valoriser ses espaces.

6

Nous travaillons main dans la main avec nos clients, en faisant appel à l’idéation et au brainstorming pour résoudre les défis complexes. Nous étudions les différentes possibilités et proposons plusieurs concepts tout aussi viables les uns que les autres. Nous pouvons vous conseiller sur le résultat esthétique mais également sur le choix de matériaux, le montage et le câblage. Nous fournissons différents visuels pour interagir avec nos clients tout au long du projet. La création de modèles en 3D nous permet de résoudre les derniers détails mécaniques et de proposer des visuels du luminaire dans son futur emplacement. Avec le service Schréder SIGNATURE, les clients observent l’évolution fascinante d’un simple dessin à une solution d’éclairage extraordinaire et unique.

7

ALLEMAGNE -

BELGIQUE - ANVERS

AUTRICHE - VIENNE

HONGRIE - BUDAPEST

ROYAUME-UNI - LONDRES

8

MANNHEIM

IRLANDE DU NORD - LISBURN

PAYS-BAS - UTRECHT

BELGIQUE - BRUGELETTE

ROYAUME-UNI - BOURNEMOUTH

9

LORIENT

VITRÉ

SAINT-CIRQ-LAPOPIE

NAJAC

LAVELANET

10

CAEN

PARIS

PARIS

CANNES

MANDELIEU

11

12

Caen

FRANCE

Réaménagement de la presqu’ile

13

14

Caen - FRANCE

Un lieu La presqu’ île de Caen (Calvados) est un territoire de douze hectares, bordé d’eau, qui a longtemps servi d’arrière- cour industrialo-portuaire à Caen et aux communes environnantes. Ce réaménagement de la presqu’ île met en avant les circulations douces, en favorisant les itinéraires piétons et cyclables. Cet espace accueille de nombreuses activités économiques, culturelles et nautiques.

Un besoin La volonté des concepteurs

(conceptrice lumière : Agathe Argod – paysagiste : Agence Michel Desvigne) était de considérer la presqu’ île de Caen comme un parc et de rompre avec les systèmes d’éclairage en amont et en aval. Cet espace devait être perçu de jour comme de nuit comme une seule et même entité.

Une solution Schréder STUDIO Agathe Argod, assistée de Stéphane Servant, a sélectionné le luminaire POSSESSION et a travaillé avec Schréder STUDIO pour créer l’ensemble NIIL. L’ensemble NIIL est constitué d’un mât de section carré portant des bras de même type. Ceux-ci intègrent un ou plusieurs luminaires POSSESSION avec des optiques variées en fonction des applications et des ambiances souhaitées. Le mobilier d’éclairage permet de multiplier les petites sources de lumière de manière à créer une atmosphère vive et respectueuse du ciel nocturne (ULOR <1%). Leur position parallèle aux trottoirs permet un gain de place et donne « l’image d’une petite armée de soldat de plomb » selon Agathe Argod. Les responsables de la ville sont ravis de l’installation qui s’intègre parfaitement à l’identité de la presqu’ île et offre la lumière juste.

Conception lumière Agathe Argod (Scène publique)

15

Caen - FRANCE

« La volonté initiale de ce projet était de considérer la presqu’île de Caen comme un parc et ainsi, de rompre avec les systèmes d’éclairage en amont et en aval du projet. Grâce à l’ensemble NIIL, la presqu’île est perçue, de jour comme de nuit, comme une seule et même entité. »

AGATHE ARGOD Conceptrice lumière et fondatrice de l’agence Scène Publique

16

17

18

Anvers Des arbres de lumière sur-mesure pour un espace communautaire dynamique BELGIQUE

19

20

Anvers – BELGIQUE

Un lieu Anvers est la ville la plus peuplée de Belgique et la deuxième agglomération après Bruxelles. Le port d’Anvers est l’un des plus grands au monde, le deuxième en Europe. La ville est également connue pour son industrie et le négoce du diamant. Face à sa croissance démographique, Anvers redynamise ses quartiers pour reconquérir l’espace au bénéfice des citoyens et remodeler le cadre de vie urbain.

Un besoin Le quartier de l’Opéra a récemment fait peau neuve. But de l’opération : le transformer en destination culturelle dynamique et durable pour les visiteurs et les Anversois. Conçus par l’architecte espagnol Manuel de Solà- Morales, les aménagements font transiter le trafic dans un nouveau tunnel. La ville a ainsi reconquis une partie des Leien, ces boulevards très animés du centre-ville, et créé une esplanade piétonne de 10.000 m² accueillant le tram, une piste cyclable et une nouvelle station de métro. Pour cette nouvelle place, qui offre une vue imprenable sur la magnifique architecture du Meir (principale artère commerçante d’Anvers), de la gare Centrale et de l’Opéra, Manuel de Solà-Morales a imaginé un système d’éclairage inédit. Il l’a voulu comme un ouvrage d’art qui offrirait une toile de fond saisissante et donnerait une allure singulière aux promenades dans le quartier.

Une solution Schréder SIGNATURE Après avoir consulté tous les acteurs du projet, Schréder SIGNATURE a conçu huit arbres lumineux sur-mesure pour guider les usagers en toute sécurité, créer une identité visuelle forte et inciter les usagers à s’attarder pour admirer les lieux. L’élégance de ces structures dissimule la prouesse technique de leur réalisation. Haut de 12 m, le ‘tronc’ de chaque arbre lumineux porte cinq projecteurs différents, en porte-à-faux de 2,2 m. Chaque branche des arbres de lumière intègre 35 LED en blanc chaud (3000K). Elles ont été soigneusement positionnées pour diffuser la lumière uniquement là où elle est nécessaire, éliminant ainsi tout éclairage parasite. Les luminaires créent une ambiance chaleureuse et accueillante moyennant une faible consommation d’énergie, en parfaite adéquation avec les critères de développement durable de la ville. Les arbres lumineux ont été spécialement installés à des endroits stratégiques, pour former un V orienté vers l’Opéra. Cette installation assure un éclairage uniforme, sans zones sombres sur la place, et magnifie la présence nocturne de l’Opéra, invitant subtilement les passants au coucher du soleil. La colonne centrale de chaque arbre est peinte en ‘gris Anvers’, un gris foncé mâtiné d’une touche de vert, en clin d’œil à l’architecture du quartier, tandis que les branches sont peintes dans la même nuance de rouge que le pavillon sur la place. À l’arrivée : une impressionnante sculpture contemporaine, qui illumine cette esplanade, animée de jour comme de nuit.

21

22

Anvers – BELGIQUE

« La métamorphose de la place de l’Opéra, belle de jour comme de nuit, a revitalisé le quartier à plus d’un titre. Grâce à l’éclairage, le public peut flâner dans le quartier anversois de l’Opéra le soir et y prendre du bon temps. »

KRISTOF PEETERS Responsable de l’éclairage public – Ville d’Anvers

23

24

Cannes

FRANCE

La Palme comme repère emblématique

25

26

Cannes - FRANCE

Un lieu Cannes est une ville mondialement connue grâce à son festival international du film et sa Croisette bordée de palaces. La perle de la Côte d’Azur est résolument engagée dans le modernisme et a décidé de redynamiser son quartier Bocca tout en préservant son identité provençale. La place Paul Roubaud, élément central de ce quartier, a été entièrement repensée pour devenir un lieu de vie pour ses habitants.

Un besoin La ville a souhaité rénover son éclairage public afin d’offrir la lumière adéquate à ses citoyens tout en embellissant et modernisant le mobilier d’éclairage.

Une solution Schréder SIGNATURE Schréder SIGNATURE a proposé une version personnalisée de la lanterne BOREAL LED. Notre équipe a travaillé sur un masque reprenant le dessin de la Palme d’Or décernée chaque année au lauréat du festival. Nos designers ont adapté la palme en ajoutant une fleur de lys royale, un élément présent dans les armoiries de la ville. A la tombée de la nuit, la palme se reflète sur les façades, plongeant les visiteurs dans une atmosphère hors du temps. Les murs se parent d’ombres végétales fantasmagoriques. Ce concept a immédiatement séduit l’équipe municipale.

27

« Un blason et une palme. A partir de deux symboles forts de la ville de Cannes, nous avons créé un mobilier lumière distinctif et singulier. »

GUY VAN COUWELAAR chef de projets design - Schréder SIGNATURE

28

29

30

Vienne Une plate-forme d’éclairage urbain personnalisée pour une ville intelligente et durable AUTRICHE

31

32

Vienne – AUTRICHE

Un lieu Vienne est la capitale, la plus grande ville et l’un des neuf États d’Autriche. C’est la ville la plus peuplée du pays et la sixième plus grande ville de l’Union européenne en termes de population, avec environ 1,9 million d’habitants. La ville est le centre culturel, économique et politique de l’Autriche. Elle est connue pour sa qualité de vie. En 2005, The Economist Intelligence Unit a classé Vienne au premier rang des villes les plus agréables au monde.

Un besoin Vienne a décidé de convertir 160.000 lampadaires traditionnels en luminaires LED à haute efficacité énergétique dans le cadre de sa stratégie Smart City. Son objectif : réduire sa consommation d’énergie de 30 % d’ici 2030 et de 50 % d’ici 2050. Le service de l’éclairage public de Vienne (MA33) a défini les caractéristiques d’un nouveau luminaire. Outre la réduction de la consommation, la maintenance aisée et la préservation de l’environnement, le nouveau système devait être capable d’éclairer les nombreux sites et quartiers de la ville dans toute leur diversité, avec des photométries différentes, en déclinant le même concept unique sous différentes formes.

Une solution Schréder STUDIO Schréder STUDIO a relevé le défi en mettant au point un nouveau luminaire, dénommé Vienna Round, répondant à tous ces critères rigoureux. Trois formats de ce luminaire urbain ont été conçus. L’installation de la version caténaire du luminaire nécessitait des mesures spécifiques, tandis que deux formats ont été conçus pour remplacer les lampadaires (66.500 en grand format et 33.500 en petit format) afin de répondre aux différents besoins à travers la ville. La cohérence esthétique de l’ensemble est harmonieuse, de jour comme de nuit. Équipés de LED et de technologies de dernière génération, les luminaires basse consommation Vienna Round sont compatibles avec le système de gestion propre à la ville. Le réglage de l’intensité de l’éclairage repose sur des scénarios préconfigurés afin de réduire la consommation tout en garantissant la visibilité pendant la nuit. La ville est ainsi parvenue à réduire sa consommation d’énergie de 65%. Ce luminaire évolutif a aussi été conçu pour intégrer des capteurs qui détectent les véhicules et les personnes afin d’adapter automatiquement l’éclairage aux besoins réels du moment. Fabriqué en matériaux recyclables et doté de composants interchangeables pour une gestion plus aisée et plus efficace de la maintenance, le luminaire Vienna Round permet à la ville de mettre en place une économie circulaire. Vienne est ravie de ce nouvel éclairage, garant d’une gestion intelligente et responsable de son infrastructure d’éclairage tout en maintenant la qualité d’éclairage public que ses citoyens attendent.

33

Vienne – AUTRICHE

« Au cahier des charges, nous avions spécifié un luminaire aussi efficace que possible sur le plan énergétique, avec une pollution lumineuse minimale, conçu de manière durable et flexible grâce à des composants interchangeables sur une interface mécanique fixe. »

HARALD BEKEHRTI Directeur MA33 - Service d’éclairage public

34

35

36

Lavelanet Esthétique patrimoniale et technologie moderne pour l’avenue Alsace Lorraine

FRANCE

37

38

Lavelanet - FRANCE

Un lieu La municipalité de Lavelanet, située en Ariège, au pied des Pyrénées, est réputée pour sa riche activité industrielle et son passé lié à l’industrie du textile. Lavelanet se tourne vers l’avenir en faisant souffler un vent de renouveau sur la ville.

Un besoin En concertation avec sa population, la ville a élaboré le plan « Lavelanet 2050 ». L’idée centrale est de recréer un pôle urbain attractif et de le rendre accessible à tous les usagers en favorisant les mobilités douces. La première phase du projet (2017) consistait à prolonger la piste cyclable le long de l’avenue Alsace Lorraine. Ces travaux, réalisés par l’agence Architecture & Paysage, visaient à redynamiser le centre-ville tout en facilitant l’accès des piétons, cyclistes et touristes à travers un parcours végétalisé et sécurisé.

Une solution Schréder SIGNATURE Portée par cette volonté de changer l’image globale de la ville, l’agence Quartiers Lumières a proposé la mise en œuvre d’éléments identitaires majeurs sur les entrées de la commune. Lionel Bessières, son directeur, a choisir de partir du YOA, un luminaire Schréder standard, afin de réduire les coûts de mise en oeuvre et de maintenance. Schréder SIGNATURE a personnalisé le luminaire YOA en y associant un masque dont les motifs sont inspirés du « cardé », une catégorie de textiles réalisés par tissage de fibres courtes et imparfaitement démêlées, spécialité de Lavelanet entre 1945 et 1975. Cet ensemble permet de mettre en avant l’identité spécifique de la ville et de créer un design unique à l’image de Lavelanet. L’implantation des ensembles YOA a été pensée de manière à dégager la vue vers les Pyrénées et à valoriser le patrimoine naturel. Utilisant une technologie moderne, l’installation d’éclairage intègre une régulation bi- puissance pour réaliser des économies d’énergie au coeur de la nuit tout en améliorant le cadre de vie des habitants. « Les habillages des lanternes sont épurés et simples, ce qui permet de maintenir des niveaux d’éclairement adaptés et de s’inscrire dans le paysage diurne et nocturne », explique Lionel Bessières. Cette solution élégante et iconique met en valeur l’identité et l’héritage de Lavelanet tout en étant tournée vers l’avenir.

Conception lumière Lionel Bessières (Quartiers Lumières)

39

Lavelanet - FRANCE

« Nous avons décidé de partir d’un luminaire standard et de le personnaliser pour combiner un éclairage de qualité et une identité distinctive. »

LIONEL BESSIÈRES Concepteur lumière et fondateur de l’agence Quartiers Lumières

40

41

42

Utrecht Une solution d’éclairage originale dissimulée dans une architecture audacieuse PAYS-BAS

43

44

Utrecht – PAYS-BAS

Un lieu Utrecht est la quatrième plus grande ville des Pays-Bas, la capitale de la province éponyme et la ville la plus peuplée du pays. Elle est située dans la partie orientale de l’agglomération de Randstad, en plein centre des Pays-Bas. La ville abrite la plus grande université néerlandaise et plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur. En raison de sa position centrale dans le pays, c’est une plaque tournante importante pour le transport ferroviaire et routier. La ville a initié un plan de réaménagement de l’espace autour de la gare. L’objectif de ce plan est de réduire les embouteillages en encourageant les habitants à se déplacer à vélo et en transports en commun. Ector Hoogstad Architects a été chargé de construire le plus grand parking à vélos au monde sous la gare centrale.

Un besoin Dans le cadre du réaménagement, la rue en face de la gare a également fait l’objet d’une importante métamorphose. Elle a été transformée en une grande place piétonne, reliant la gare centrale, le centre commercial Hoog Catherijne et le centre-ville historique, avec l’objectif d’améliorer l’accès et d’offrir un espace de rencontre. Ce nouvel aménagement améliore l’accessibilité de la ville et offre un espace pour se détendre, se restaurer, faire du shopping ou même faire réparer son vélo. Une immense verrière en forme de nid d’abeille a été installée pour créer un point de repère emblématique et permettre de traverser la place à l’abri des intempéries. La verrière apportant une dimension architecturale impressionnante et atypique à cet espace, il était logique que celle-ci soit également mise en valeur de nuit.

Une solution Schréder STUDIO Arup, qui a été mandaté pour créer une mise en lumière originale pour cette esplanade, a contacté Schréder STUDIO afin de développer une solution d’éclairage sur-mesure. L’éclairage devait être intégré dans les grandes colonnes qui soutiennent la verrière et renforcer le design épuré de l’esthétique générale. En collaboration avec BAM Bouw en Techniek, nous avons développé un luminaire pour répondre à la vision d’Arup et aux exigences en termes de performances et de durabilité. Les armatures en spirale fonctionnent à la fois comme éclairage vers le haut et vers le bas, de sorte que la place et la remarquable verrière sont baignés d’une lumière d’une intensité parfaite. L’atmosphère nocturne chaleureuse invite les personnes à se rencontrer, à se détendre et à profiter pleinement des services, au sein d’un espace public sûr, accueillant et durable pour la communauté.

Partenaires du projet Ector Hoogstad Architects Arup BAM Bouw en Techniek

45

46

Project partners Lighting design: Lionel Bessières (Quartiers Lumières)

47

48

Lorient Une identité bretonne typique pour le parc Jules Ferry et sa Rambla

FRANCE

49

50

Lorient - France

Un lieu Lorient, ville située dans le département du Morbihan en Bretagne, est connue pour son célèbre festival interceltique.

Un besoin Dans le cadre du réaménagement du parc Jules Ferry, les autorités ont souhaité mettre en valeur l’identité de la ville, créer un poumon vert et renforcer l’axe reliant la ville à la mer. La Rambla le long du parc et son éclairage public étaient au cœur de ce nouvel aménagement.

Une solution Schréder SIGNATURE Le concepteur lumière Lucas Goy (Les Eclaireurs) et sa chef de projet Cindy Gaillard ont choisi Schréder SIGNATURE pour renforcer l’identité locale. Lucas Goy a décidé de partir d’un des symboles forts de la Bretagne : la coiffe des Bigoudènes. La coiffe, de forme cylindrique, est issue d’un art traditionnel breton appelé « picot bigouden ». Les femmes bigoudènes crochetent cette dentelle depuis les années 1900. Le masque des luminaires YOA a été conçu en acier inoxydable. Il reproduit fidèlement le motif de dentelle de la coiffe et sa forme cylindrique. « Nous avons poussé le souci du détail jusqu’à la couleur du masque » explique Lucas Goy. « Laqué en blanc le luminaire rend hommage à l’élégante coiffe blanche des Bigoudènes. » Avec son motif évoquant la dentelle, le masque est un élément distinctif de jour comme de nuit. En alliant le côté décoratif au besoin fonctionnel d’éclairage, Lorient a trouvé un moyen économique de draper la Rambla dans une atmosphère apaisée qui invite habitants et visiteurs à la flânerie.

Conception lumière Lucas Goy et Cindy Gaillard (Agence Les Eclaireurs)

51

Lorient - FRANCE

« Nous cherchions à associer l’aspect décoratif avec l’apparente simplicité d’un éclairage fonctionnel. Les luminaires YOA délicatement habillés d’une fine résille, créent un véritable symbole identitaire tout en éclairant parfaitement l’espace. »

LUCAS GOY Concepteur lumière et fondateur de l’agence Les Eclaireurs

52

53

54

Mannheim Des luminaires cylindriques haut de gamme inspirés par un design raffiné et minimaliste

ALLEMAGNE

55

56

Mannheim – ALLEMAGNE

Un lieu Mannheim est la deuxième plus grande ville du Land allemand du Bade-Wurtemberg. La ville est située au confluent du Rhin et du Neckar. La Planken, son avenue commerçante de 5 kilomètres de long, attire les acheteurs et les commerçants depuis le milieu du XVIIIe siècle, lorsque des personnes de tout le sud-ouest de l’Allemagne venaient faire leurs achats, se promener ou découvrir les nouveautés. Aujourd’hui, c’est la première destination commerciale de la région, avec de grands magasins et de petites boutiques vendant de tout, des marques internationales aux produits traditionnels, sans oublier les délices de la gastronomie locale.

Un besoin La ville a initié une plan global pour accroître l’attractivité à long terme de cette rue piétonne. Ce plan élaboré par les architectes du bureau Dr. Holl prévoyait l’aménagement de nouveaux trottoirs, de nouvelles voies de tram avec des arrêts sans obstacles et des parcours guidés pour les malvoyants ainsi qu’un nouveau mobilier urbain pour rendre l’expérience plus attrayante et confortable. Le désir était d’y intégrer une solution d’éclairage contemporaine à faible consommation d’énergie, capable de créer une ambiance chaleureuse tout en reflétant l’esprit d’entreprise de la ville.

Une solution Schréder SIGNATURE En collaboration avec les concepteurs d’éclairage de licht raum stadt planung, Schréder SIGNATURE a conçu un nouveau luminaire sur-mesure pour créer un fort sentiment d’appartenance, améliorer l’orientation des visiteurs et l’accès aux établissements commerciaux, ainsi qu’inciter à la flânerie et à l’utilisation des infrastructures. Les luminaires cylindriques haut de gamme sont raffinés et minimalistes. Ils sont équipés d’optiques LED soigneusement conçues qui répondent aux exigences de sécurité et de visibilité. Ces luminaires uniques diffusent une lumière blanche douce (3000 K), atténuent la lumière intrusive et créent une ambiance chaleureuse et accueillante. Le protecteur lisse avec diffuseur améliore le confort visuel la nuit. Un peu plus de 400 luminaires installés dans différentes configurations éclairent le long piétonnier et les carrefours. Ils attirent les chalands en les guidant de manière discrète et intuitive, afin qu’ils se sentent en sécurité pour poursuivre leurs achats à la tombée du jour. La ville est très satisfaite du nouvel éclairage. Le design contemporain reflète le caractère dynamique du lieu. Il offre une expérience agréable pour les visiteurs à la tombée de la nuit, augmentant ainsi la fréquentation. La faible consommation d’énergie aide également la ville à atteindre ses objectifs environnementaux.

Partenaires du projet Architecte : Dr. Holl

Conception lumière : licht raum stadt planung Architecte paysagiste : Angela Bezzenberger

57

58

59

60

Mandelieu

FRANCE

Un éclairage emblématique façonné avec le Maire de la ville

61

62

Mandelieu - FRANCE

Un lieu Mandelieu-la-Napoule est une ville située dans le département des Alpes-Maritimes. Cette cité touristique est idéalement située sur la Côte d’Azur, au sud-ouest de Cannes. Elle offre de nombreux panoramas tant maritimes que forestiers. La ville abrite la plus grande forêt de mimosas et est connue pour son festival dédié à cet arbre. Son château, ancienne forteresse médiévale édifiée au XIVe siècle, est bordé par la mer Méditerranée. Comme ses jardins, il est classé monument historique et appartient à la Napoule Art Foundation.

Un besoin Dans le cadre de la rénovation de l’éclairage public autour du château de Mandelieu-la-Napoule, le Maire de la ville, Monsieur Leroy, et ses adjoints ont souhaité créer une nouvelle ambiance dans ce quartier. Monsieur Sébastien Leroy a lui-même sélectionné le luminaire BOREAL LED lors de sa visite au Salon des Maires et des Collectivités Territoriales. Le design de ce luminaire rappelle les anciennes lanternes vénitiennes et permet de créer des ambiances festives grâce à son masque. Il offre également la possibilité d’être personnalisé pour épouser l’identité de la ville.

Une solution Schréder SIGNATURE Schréder SIGNATURE a suggéré d’apposer l’emblème de la ville dans le masque. Cette proposition a immédiatement séduit le maire. Les différents éléments du blason, comme l’écureuil, symbole de vivacité et d’indépendance, et les remparts du château, ornent le masque. De ce fait, Mandelieu-la-Napoule bénéficie d’un éclairage unique par son aspect, créant une nouvelle ambiance de jour comme de nuit tout en respectant la législation française sur la pollution lumineuse. En journée, le masque en inox avec finition miroir valorise les espaces. La nuit, il devient un élément décoratif grâce aux effets de couleurs générés par un filtre dichroïque. Celui- ci diffracte la lumière, créant ainsi une ambiance chaleureuse et festive dans les rues de la ville, tout en mettant en valeur l’architecture et le patrimoine. Les habitants et les touristes peuvent désormais découvrir la ville sous un autre jour en se promenant dans ses ruelles.

63

64

Mandelieu - FRANCE

« L’intégration de l’emblème de la ville sur l’abat-jour du luminaire rend hommage à l’histoire de Mandelieu. »

YVES COLIN É clairagiste chez Schréder

65

66

Lisburn Une identité unique pour le berceau du lin irlandais IRLANDE DU NORD

67

68

Lisburn – IRLANDE DU NORD

Un lieu Lisburn est la troisième plus grande ville d’Irlande du Nord et le berceau du lin irlandais. Pendant de nombreuses années, l’Irlande du Nord fut le leader mondial dans cette industrie. Fière de son patrimoine historique, Lisburn a intégré différentes formes du lin à travers la ville.

Un besoin Lorsque le conseil municipal a décidé de renouveler l’installation d’éclairage dans le centre-ville, le thème du lin et de sa forme tourbillonnante caractéristique a bien sûr été choisi comme figure centrale.

Une solution Schréder SIGNATURE Schréder SIGNATURE a travaillé avec un bureau d’architecture local, The Paul Hogarth Company, pour livrer 44 colonnes lumineuses personnalisées destinées au centre-ville incluant un jeu de lumière particulier pour la place menant au Musée du Lin (Irish Linen Centre). Quarante de ces colonnes mesurent entre 8 et 10 mètres. Leur châssis est fabriqué en acier inoxydable à travers lequel passe une bande en acier Corten, celle-ci représentant une fibre de lin virevoltante. Un bandeau LED court au centre de l’acier Corten et chaque colonne incorpore une pointe acrylique équipée de LED à son sommet. Vingt de ces colonnes incluent une base ornementale en acier inoxydable dont le motif rappelle la bobine de fil typique de l’industrie du lin. Toutes ces colonnes sont équipées de luminaires TECEO pour éclairer les routes autour du Musée du Lin. Le design élancé de TECEO se marie parfaitement aux colonnes pour offrir un ensemble aussi esthétique que performant. Les éléments les plus visibles du projet sont sans conteste les quatre colonnes de 14 mètres installées devant le Musée du Lin. Chaque colonne pèse 7 tonne et se compose d’une structure complexe mêlant acier Corten, acier inoxydable et acier peint. Elles incorporent une pièce en forme de grand ruban équipée de LED pour créer un jeu de lumière fascinant sur la place. Cette nouvelle installation d’éclairage a profondément transformé le centre-ville pour lui donner une identité forte et moderne, tout en rendant hommage à son héritage culturel.

Partenaires du projet Architectes : The Paul Hogarth Company

69

70

71

72

Najac

FRANCE

Une lanterne conçue spécialement pour ce charmant village

73

74

Najac - FRANCE

Un lieu Najac, dans le département de l’Aveyron, est l’un des plus beaux villages de France. Il surplombe la vallée de l’Aveyron et offre calme et sérénité à ses habitants et touristes. En 2011, les autorités locales ont initié un projet d’aménagement aux deux extrémités du village avec la place de la Pause et la place du Faubourg, qui se situe au cœur du village.

Un besoin Dans le cadre des travaux de rénovation, Anne Bureau (agence Wonderfulight) a été mandatée pour trouver la bonne solution d’éclairage pour cet espace public de charme et pour unifier l’éclairage du village. Après de nombreuses recherches infructueuses dans divers catalogues de fabricants, elle a décidé de collaborer avec Schréder SIGNATURE pour créer un tout nouveau luminaire pour Najac, inspiré des lanternes du XVIIe siècle.

Une solution Schréder SIGNATURE Des premières discussions au produit final, la conception de cette lanterne équipée de la technologie LED et baptisée NAJACOISE a duré près de deux ans. Schréder SIGNATURE a utilisé plusieurs maquettes pour la validation du design avant de réaliser un prototype fonctionnel et de le faire évoluer au fil des échanges. La lanterne NAJACOISE est équipée de 24 LED en blanc chaud pour l’éclairage public et de trois LED supplémentaires pour créer l’effet diffusant décoratif du masque, dont les motifs sont inspirés des toits d’ardoise caractéristiques de la région. « La nuit, la lanterne NAJACOISE attire le regard », explique Anne Bureau. « Avec seulement quelques watts, elle apporte une présence visuelle douce et originale. » Consacrant le succès de cette collaboration, la lanterne NAJACOISE a depuis été intégrée au catalogue de Schréder et a séduit d’autres villes, qui ont tiré profit de ses possibilités de personnalisation.

Conception lumière Anne Bureau (Wonderfulight)

75

76

Najac - FRANCE

« J’avais le sentiment qu’il y avait un manque d’offre de luminaires pour villages patrimoniaux. Chaque époque a son style. Le panel de luminaires disponibles ne représentait pas cette histoire. Bien qu’il s’agisse d’une lanterne contemporaine, NAJACOISE a été conçue pour combler ce vide. »

ANNE BUREAU Conceptrice lumière pour l’agence Wonderfulight

77

78

Bournemouth Des colonnes d’éclairage étonnantes pour une estacade de classe mondiale

ROYAUME-UNI

79

80

Bournemouth - ROYAUME-UNI

Un lieu Bournemouth est une station balnéaire sur la côte méridionale britannique. Avec ses plages et sa célèbre vie nocture, c’est une destination touristique populaire, attirant plus de cinq millions de visiteurs par an. La ville est également un centre régional d’affaires, siège du Bournemouth International Centre, l’un des plus grands lieux de conférences, d’expositions et de divertissements dans le sud de l’Angleterre.

Un besoin La première phase du plan de rénovation de 4 millions de livres sterling de l’estacade de Bournemouth concernait le front de mer. L’estacade de Pier Approach reconnecte désormais « virtuellement » les jardins inférieurs avec le front de mer pour la première fois depuis plus de 100 ans. Une partie cruciale de ce projet tenait à la nouvelle installation d’éclairage.

Une solution Schréder SIGNATURE La collaboration est essentiele à la réussite de toute solution personnalisée. Au cours de ce projet, Schréder SIGNATURE a travaillé main dans la main avec les concepteurs d’éclairage Michael Grubb Studio pour respecter leur vision de Bournemouth. Schréder a fourni et installé des colonnes en bois : 14 de 7 mètres et 2 de 25 mètres. Les colonnes intégrent un éclairage LED avec des couleurs RGBW et des projecteurs multi- gobos. Des fonctionnalités personnalisées, telles que les pointes LED sur les colonnes de 25 mètres, les embouts en acrylique, les alimentations internes et les systèmes de contrôle DMX, ont été développés spécifiquement pour répondre aux exigences du client. Pour Bournemouth, l’un des principaux éléments de la réussite du projet de rénovation tenait à l’introduction d’un nouvel éclairage dynamique à faible consommation d’énergie, qui vise à encourager les habitants et les visiteurs à rester sur la jetée plus tard dans la soirée. Bournemouth estime que cette installation contribue à stimuler des investissements privés supplémentaires dans la région, créant ainsi des emplois locaux.

Partenaires du projet Concepteur lumière : Michael Grubb Studios Prestataires : Lowe and Oliver / Willmott Dixon

81

82

83

84

Paris Un luminaire décoratif sur-mesure pour symboliser le quartier et valoriser son identité FRANCE

85

86

Paris - FRANCE

Un lieu Au cœur du VIe arrondissement de Paris, le Marché Saint-Germain est une halle du XIXe siècle conçue par Jean-Baptiste Blondel, l’un des architectes préférés de Napoléon. Menacé de démolition dans les années 1970, puis classé, l’immeuble a fait l’objet d’une importante rénovation pour une réouverture au public en 2017.

Un besoin Cet immense bâtiment de marché rectangulaire s’étend sur trois étages. Le sous-sol et le premier étage accueille les bureaux des autorités locales, tandis que le hall du rez- de-chaussée abrite un marché alimentaire couvert, un café et des boutiques, proposant une grande variété de produits. Dans le cadre de la rénovation, les arcades ont été ouvertes pour augmenter la visibilité vers les commerces et inviter les passants à pénétrer dans le marché. Le studio d’architecture DGLA a souhaité remplacer les vieux néons par un concept d’éclairage original qui révélerait et mettrait en valeur l’architecture du site.

Une solution Schréder SIGNATURE L’équipe Schréder SIGNATURE est partie du luminaire Phylos existant et l’a personnalisé pour proposer un éclairage au design organique. Le luminaire repensé est équipé de 30 LED et invite les piétons avec ses tonalités douces et chaudes (3000K). L’originalité réside dans l’abat-jour du luminaire, découpé au laser, qui présente une image stylisée du plan des rues du quartier. Trois LED (ouverture à 15°) placées sur les bras entre le luminaire et l’abat-jour projettent au plafond les motifs repris sur la partie supérieure de l’abat-jour, créant une ambiance unique. Cette halle commerciale s’est transformée en un espace attrayant où l’on peut flâner tranquillement sous les arcades, de jour comme de nuit. Le clin d’œil subtil à la topographie de ce quartier prisé est apprécié par les touristes et les résidents.

Partenaire du projet Agence DGLA

87

Paris - FRANCE

Église Saint-Germain des Prés

Église Saint-Sulpice

Marché Saint-Germain

« La solution d’éclairage exclusive du Marché Saint-Germain est le fruit de nombreux échanges créatifs et techniques entre les architectes de DGLA et les équipes de Schréder STUDIO / SIGNATURE. »

JEAN-BAPTISTE GAUCHARD Ingénieur chez Schréder

88

89

90

Londres Des colonnes en acier corten patiné pour faire écho aux tours à gaz du XIXe siècle

ROYAUME-UNI

91

92

Londres - ROYAUME-UNI

Un lieu Le quartier londonien de Tower Hamlets est situé dans l’est de Londres et couvre une grande partie de l’East End traditionnel. Sur la rive nord de la Tamise, il est principalement connu pour abriter la Tour de Londres, non loin de Tower Bridge. Au siècle dernier, c’était le berceau de l’industrie maritime londonienne. Au fil des décennies, la fabrication et l’artisanat ont considérablement évolué dans la région, passant de sites industriels à des espaces à usage plus mixte où les activités de fabrication, commerciales et résidentielles se partagent le quartier.

Un besoin Juste à côté de Hackney Road, l’artère reliant Shoreditch Church dans le quartier londonien de Hackney à Cambridge Heath dans le quartier londonien de Tower Hamlets, une zone ouverte avait été utilisée pour le stationnement illégal de voitures et les dépôts d’immondices sauvages. Les autorités locales ont lancé un plan pour transformer cette zone abandonnée en un espace agréable, de jour comme de nuit, pour les résidents et les professionnels.

Une solution Schréder SIGNATURE L’arrondissement londonien de Tower Hamlets a contacté Schréder SIGNATURE pour l’aider à concevoir une solution d’éclairage sur-mesure pour un espace unique adjacent aux gazomètres emblématiques de Bethnal Green. Le choix final s’est porté sur quatre colonnes en acier corten personnalisées et équipées de projecteurs SCULPDOT. Le corten patiné fait écho aux tours à gaz du 19ème siècle qu’on trouvait à proximité. De discrets projecteurs encastrés éclairent la végétation et les arbres plantés lors de la rénovation de l’espace. Cet espace ouvert, connu sous le nom de Oval Space, accueille une grande diversité d’activités, le secteur créatif y étant particulièrement représenté. Sa fréquentation a considérablement augmenté et contribue à l’activité dynamique de la communauté locale. « Cet espace est complétement transfiguré. Auparavant, il était associé à des comportements antisociaux et à la dégradation de l’environnement. Aujourd’hui, c’est un endroit que la communauté locale apprécie. Je suis ravi de voir que l’investissement dans les parcs et les espaces ouverts fait une réelle différence dans notre arrondissement », a commenté le maire John Biggs.

93

Londres - ROYAUME-UNI

« L’Oval Space est un espace insolite en pleine ville, qui accueille de jour comme de nuit toutes sortes d’activités. La ville voulait un système d’éclairage pour refléter cette singularité. Les colonnes en acier corten sur- mesure créent une ambiance vraiment intéressante, qui rend hommage aux usines à gaz historiques que l’on trouvait en nombre dans le quartier. »

BEN SUTTON Schréder uk

94

95

96

Saint-Cirq- Lapopie Une solution idéale pour le village préféré des Français FRANCE

97

98

Saint-Cirq-Lapopie - FRANCE

Un lieu Saint-Cirq-Lapopie, dans le

Un besoin Dans le cadre du réaménagement du village, il a été décidé de rénover l’éclairage public pour améliorer le confort des habitants et des touristes visitant la commune. Ce projet a été mené par le concepteur lumière Philippe Gieu et une équipe d’architectes et de paysagistes de la mairie de Saint- Cirq-Lapopie et du département du Lot. La préoccupation première de l’équipe était d’adopter une solution permettant au village de retrouver une nouvelle jeunesse tout en restant fidèle à son âme.

département du Lot, est connu en tant que plus beau village de France et village préféré des Français. Il est célèbre pour son architecture tout droit sortie de l’époque médiévale et sa classification aux monuments historiques de France (pour une partie du village). L’identité de Saint- Cirq-Lapopie est marquée par ses maisons en pierre où les formes géométriques sont prépondérantes sur les toits, les fenêtres et les façades. Les nombreux vitraux en forme de losange contribuent également au caractère unique du lieu.

Une solution Schréder SIGNATURE Schréder SIGNATURE a proposé une personnalisation de la lanterne NAJACOISE avec un abat-jour dédié au caractère unique de Saint-Cirq-Lapopie. Son design reprend les détails architecturaux du village, avec des losanges qui créent un jeu de pleins et de vides. Leur positionnement a été soigneusement choisi pour diffuser la lumière de manière idéale. Les parties pleines, qui augmentent progressivement dans la partie supérieure de l’abat-jour, permettent à la lumière de s’estomper vers le sommet du luminaire. Avec sa forme circulaire, ses motifs de losanges, l’équilibre des pleins et des vides, ainsi que le matériau et la couleur utilisés, la lanterne crée une harmonie entre le mobilier d’éclairage et son environnement. Des LED en blanc chaud (2700K) mettent en valeur la pierre du Lot et font ressortir son côté chaleureux, tandis qu’une console respectant l’esthétique patrimoniale complète l’harmonie et l’adéquation à l’esprit du village de l’ensemble conçu par Schréder SIGNATURE.

Conception lumière Philippe Gieu

99

100

Saint-Cirq-Lapopie - FRANCE

« Les motifs de la lanterne rappellent les détails architecturaux de Saint-Cirq Lapopie. Des losanges s’associent dans un jeu de pleins et de vides laissant progressivement se diffuser la lumière. »

FABIEN NASTORG Directeur du Service Technique Fédération Départementale d’Energies du Lot

101

102

Budapest

HONGRIE

Recréation de lanternes historiques bénéficiant de l’efficacité et de la technologie connectée du 21ème siècle

103

104

Budapest – HONGRIE

Un lieu Budapest est à la fois une capitale et un comté. Elle est au centre d’une zone métropolitaine qui comprend 33% de la population de la Hongrie. Dózsa György út est situé dans le quartier Liget - City Park, une partie animée de la ville. Bordée de banques, de bureaux, d’institutions diplomatiques et de restaurants, cette avenue de 2 km de long abrite des quartiers résidentiels et commerciaux florissants. C’est aussi une route empruntée par les nombreux touristes qui visitent la capitale hongroise pour visiter la Place des Héros classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un besoin En 2015, le gouvernement hongrois a lancé Liget Budapest - un projet sur 4 ans visant à rénover complètement le parc public et le plus grand et le plus emblématique quartier de Budapest. Dans le cadre de ce projet et conformément à l’objectif de la ville de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2 de 30% d’ici 2030, l’éclairage de la très fréquentée Dózsa György út a dû être rénové. L’enjeu était d’installer une solution d’éclairage à haute efficacité énergétique permettrant à la fois de mettre en valeur le tissu historique de cette avenue emblématique et d’assurer la sécurité sur la route et les trottoirs.

Une solution Schréder STUDIO Avec la volonté de marier les dernières technologies d’éclairage LED et l’aspect patrimonial, l’équipe d’urbanistes a contacté Schréder STUDIO. Le défi a consisté à recréer exactement la même lanterne patrimoniale qui éclairait la Place des Héros, préservant ainsi un lien avec cette place historique, tout en intégrant le meilleur de la technique moderne. Schréder avait conçu les lanternes originales il y a de nombreuses années. Notre équipe s’est attachée à recréer des lanternes esthétiquement identiques, pour respecter le côté authentique des lieux, mais cette fois pourvues de la dernière technologie LED. Schréder STUDIO a intégré les nouvelles optiques à haute efficacité afin de fournir la distribution d’éclairage requise sur cette grande avenue et ses trottoirs, sans suréclairage ni émission de lumière intrusive. Une température de couleur blanc chaud a été choisie pour créer un environnement chaleureux et accueillant. Les lanternes ont été pré-équipées de prises NEMA, car la ville a choisi d’installer le système de télégestion Schréder EXEDRA pour réduire l’intensité de l’éclairage en dehors des heures de pointe, avec la possibilité de faire évoluer le système à l’avenir pour collecter et transporter des données nécessaires à des services de type ‘Smart City’.

105

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52 Page 53 Page 54 Page 55 Page 56 Page 57 Page 58 Page 59 Page 60 Page 61 Page 62 Page 63 Page 64 Page 65 Page 66 Page 67 Page 68 Page 69 Page 70 Page 71 Page 72 Page 73 Page 74 Page 75 Page 76 Page 77 Page 78 Page 79 Page 80 Page 81 Page 82 Page 83 Page 84 Page 85 Page 86 Page 87 Page 88 Page 89 Page 90 Page 91 Page 92 Page 93 Page 94 Page 95 Page 96 Page 97 Page 98 Page 99 Page 100 Page 101 Page 102 Page 103 Page 104 Page 105 Page 106 Page 107 Page 108 Page 109 Page 110 Page 111 Page 112 Page 113 Page 114 Page 115 Page 116 Page 117 Page 118 Page 119 Page 120 Page 121 Page 122 Page 123 Page 124 Page 125 Page 126 Page 127 Page 128 Page 129 Page 130 Page 131 Page 132 Page 133 Page 134 Page 135 Page 136 Page 137 Page 138

www.schreder.com

Powered by