Schréder - Rapport de Durabilité 2023

Durabilité

Services de santé au travail Examen médical annuel auprès d’une société de services de prévention des risques externalisée. Les résultats sont envoyés directement aux collaborateurs pour assurer la confidentialité.

Participation des collaborateurs, consultation et communication sur la santé et la sécurité au travail Chacune de nos usines certifiées ISO 45001 dispose d’un Comité de santé et de sécurité. Cet organe est chargé de conseiller et de représenter les collaborateurs sur les questions de santé et de sécurité dans l'entreprise et est tenu informé de toutes les mesures prises, des exigences légales et des accidents qui se sont produits. Le Comité est composé d’un nombre égal de représentants des collaborateurs et de représentants de l’entreprise. Les représentants des collaborateurs peuvent être indépendants ou membres d’un syndicat. Le Comité se réunit au moins une fois par trimestre pour discuter de toutes les questions de sécurité pertinentes et pour convenir des actions futures. Une boîte de suggestions est également mise à disposition dans les usines, afin que tout collaborateur qui le souhaite puisse signaler une situation à risque ou faire une suggestion d'amélioration. Formation des collaborateurs sur la santé et la sécurité au travail En vertu de la loi, tous les collaborateurs doivent recevoir une formation appropriée et suffisante de la part de l'entreprise pour effectuer leur travail en toute sécurité. Un plan de formation est établi chaque année pour couvrir toute formation que le département HSE juge nécessaire, sur la base non seulement de la législation, mais aussi d'une évaluation spécifique des postes, des machines ou des processus de travail qui le requièrent. Le plan est contrôlé et son efficacité est évaluée conformément à la norme ISO 45001. Le cas échéant, les collaborateurs des sous-traitants sont également inclus dans nos programmes de formation.

Comité de santé et de sécurité du Groupe En tant qu’entreprise soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, Schréder dispose d’un organe officiel au sein duquel les questions relatives à la santé et à la sécurité sont discutées et traitées. Le Comité de santé et de sécurité du Groupe intègre les fonctions suivantes : le directeur des Ressources humaines (CPO), le directeur Technique et des Opérations (CTOO), le directeur de Fabrication du Groupe, le directeur Audit, Risques et Durabilité du Groupe et le responsable de la Qualité, la Santé et la Sécurité du Groupe. Chaque mois, les questions relatives à la santé et à la sécurité, ainsi que les indicateurs de performance sont discutés, de même que les projets et les investissements à mettre en œuvre. Les sujets à l’ordre du jour comprennent notamment les chiffres relatifs aux accidents sur le lieu de travail, les détails de ces accidents et les plans d’action pour y remédier, les quasi-accidents et les initiatives mondiales et locales telles que les campagnes de sensibilisation en matière de santé et de sécurité.

Service mutuel qui fournit des soins médicaux aux collaborateurs accidentés et couvre le congé de maladie en relation avec l’accident en substitution de la sécurité sociale. Conseils techniques et formation

8.8 - Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire.

Le département de Santé, Sécurité et Environnement (HSE) envoie régulièrement des campagnes d’information aux collaborateurs sur des questions liées à la santé et à la sécurité. Salle de premiers secours équipée de trousses de premiers secours et d’un défibrillateur.

52

Powered by