Schréder - Rapport de Durabilité 2023

Communauté

1. L’éclairage adéquat : où, quand et pourquoi

Éclairage respectueux des chauves-souris pour les sentiers forestiers de Pålsjö Skog Pålsjö Skog est une réserve naturelle de près de 30 hectares située à la périphérie nord de la ville suédoise de Helsingborg. Des études ont montré que certaines espèces rares de chauves-souris évitent les zones éclairées par de la lumière blanche, ce qui est susceptible de les perturber ou même de les empêcher de trouver de la nourriture et de l'eau. Des lampadaires diffusant une lumière blanc froid attirent également des insectes dont les chauves- souris se nourrissent, ce qui réduit la disponibilité de ceux-ci dans les aires d’alimentation des chauves- souris. Dans cette zone, 47 luminaires TECEO ont été équipés de LED d’une température de couleur de 1 870 K. La lumière rouge a été utilisée avec succès dans d’autres pays pour contribuer à la conservation des espèces de chauves-souris et d’autres espèces sauvages nocturnes, tout en assurant la visibilité humaine. La lumière rouge est éteinte chaque nuit de 23 h 30 à 4 heures du matin, puis rallumée à 50 % jusqu’au lever du soleil. Calluna, le principal bureau d’étude en environnement naturel de Suède, surveille la zone depuis deux ans et ses études révèlent que le nouvel éclairage n’a aucun impact négatif sur l’activité de recherche de nourriture des chauves-souris, contrairement à la lumière blanche.

Avec la lumière adéquate, tout espace urbain peut réaliser son potentiel pour la mise en relation des personnes et la création d’un sentiment de bien-être et de sécurité. En revanche, la pollution lumineuse a des effets négatifs sur toutes sortes d’aspects, des chenilles à l’observation des étoiles. L’expertise de Schréder peut contribuer à réduire la pollution lumineuse de plusieurs façons . Nous avons toujours conçu des luminaires avec des optiques qui dirigent la lumière vers le bas, évitant ainsi la pollution lumineuse et la diffusion incontrôlée de la lumière. Nos luminaires peuvent non seulement réduire l’intensité de la lumière lorsqu’elle n'est pas nécessaire, mais ils peuvent également être équipés de LED FlexiWhite réglables pour s'adapter au cycle circadien. Cela se traduit par une lumière blanc brillant le matin lorsque nous nous rendons à l'école ou au travail, qui s'estompe en une douce lumière ambrée le soir, afin de protéger notre ciel et notre faune. Préservation de la biodiversité L'ONU prédit qu’à l’horizon 2050, 68 % de la population mondiale vivra dans les villes, ce qui correspond à un étalement urbain supplémentaire d'un million de km 2 . Nous devons partager cet espace avec les forêts et la faune. Or avec un éclairage intense et étincelant, la nuit se confond avec le jour, ce qui perturbe les rythmes circadiens, des animaux comme des hommes. Notre responsabilité consiste donc de plus en plus à fournir aux villes des solutions d’éclairage qui garantissent la sécurité des personnes, mais aussi le respect de la nature. Les variateurs et capteurs connectés permettent un contrôle précis des niveaux d’éclairage artificiel, minimisant ainsi les perturbations

pour la faune. En outre, le positionnement des sources lumineuses joue un rôle crucial. En les espaçant soigneusement et en réduisant le niveau de luminosité, nous pouvons atténuer considérablement l’impact sur l’environnement. La température de couleur de la lumière est également très importante. Nous avons intégré tous ces paramètres dans deux systèmes : Pure Night et FlexiWhite. La solution Pure Night développée par Schréder offre un éclairage qui privilégie la préservation de la biodiversité et minimise la pollution lumineuse. Pure Night éclaire efficacement les routes quand et là où cela est nécessaire. La lumière blanc chaud crée un environnement plus réconfortant, tandis que la lumière blanc froid améliore la visibilité pendant la nuit et accentue les caractéristiques remarquables. La température de couleur est mesurée à l'aide de la température de couleur corrélée (CCT), et permet aux villes d’ajuster les teintes et les tons pour obtenir un parfait équilibre de l’éclairage. La solution FlexiWhite de Schréder a été conçue pour offrir cette flexibilité, permettant l’utilisation de la température de couleur appropriée en fonction des exigences spécifiques. Les arbres et les haies sont des environnements naturels pour les chauves-souris, tandis que les cours d’eau et les canaux sont également importants pour la recherche de nourriture. Certaines espèces de chauves-souris sont très sensibles à la lumière. La pollution lumineuse est un facteur important qui contribue à la mortalité des insectes. Grâce à la conception des luminaires, à la photométrie, à la température de couleur et aux scénarios de gradation, Schréder protège la faune et la flore et contribue à la préservation de nos écosystèmes naturels.

42

Powered by