Schréder - Rapport de Durabilité 2023

Avant-propos de notre CEO Grâce à l’innovation, Schréder peut se différencier avec des produits et des solutions durables. L’année 2023 a été remarquable pour le Groupe Schréder : le chiffre d’affaires a augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente, surpassant le marché, tandis que notre part de marché s'est développée. Nous avons été ravis de constater qu’au cours d’une année caractérisée par une telle croissance, nous avons réduit notre empreinte carbone totale de 2,5 % 1 . Une proportion significative de cette croissance provient de nouveaux produits qui émettent moins de carbone au cours du processus de fabrication. Ces produits sont également plus efficaces pendant la phase d’utilisation, ce qui contribue aussi à la réduction de notre propre empreinte carbone et de celle de nos clients. En 2023, nous avons poursuivi notre démarche visant à optimiser les conceptions d’éclairage, avec une gamme plus large de photométries qui requièrent moins de flux lumineux et, par conséquent, moins d’énergie. Ces conceptions optimisées réduisent également la diffusion de la lumière et la pollution lumineuse, soutenant ainsi la biodiversité. Nous avons lancé de nouvelles solutions d’éclairage solaire et une gamme de kits de rétrofit LED. Ces kits de rétrofit permettent de moderniser et de réutiliser les luminaires existants, ce qui favorise la circularité. Enfin, notre segment d’éclairages intelligents et connectés a connu une très forte croissance.

Cela permet à nos clients de contrôler de façon dynamique l’intensité de leurs luminaires, en fonction des besoins en temps réel, ce qui réduit encore la consommation d'énergie. Notre engagement SBTi a été soumis et accepté. Cela signifie que nous allons nous aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique et que nous nous engageons à réduire nos émissions de Scope 1 et 2 de 52,5 % et nos émissions de Scope 3 de 27,5 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019. Nous avons un plan solide pour y parvenir et nous tenons résolument à honorer notre engagement. Nous avons également bien progressé dans la réalisation de nos autres objectifs de durabilité : Un plan a été élaboré pour recenser les conditions à remplir pour une conformité à la réglementation Dark Sky. Notre Fonds Schréder Together a soutenu six associations en 2023 et plus de 20 candidats ont répondu à notre nouvel appel à projets. Notre enquête sur la Diversité, l’Équité et l’Inclusion (DEI) a montré que nous sommes globalement performants et notre manifeste DEI a été publié. Cependant, nous n'avons pas progressé en ce qui concerne notre ambition de recruter davantage de femmes. Nous poursuivrons nos efforts pour atteindre cet objectif en 2024, avec une attention accrue. Des progrès considérables ont été accomplis dans l’évaluation des risques liés à la durabilité dans notre chaîne d’approvisionnement, associés à des audits, le cas échéant. Nous avons élaboré et publié notre Politique en matière de droits de l’homme. Le Comité consultatif éthique de Schréder a été établi pour conseiller notre équipe de direction et notre Conseil d’administration sur les dilemmes éthiques. L’équipe est composée d’un groupe diversifié d’employés issus de différents départements fonctionnels et soutenus par une expertise externe sur le sujet. Ces efforts ont amélioré notre score de durabilité EcoVadis, ce qui a mené au renouvellement de notre statut EcoVadis Gold en 2023.

04

(1) Réduction des émissions liées à l’utilisation des produits vendus (Catégorie 3.11), représentant 98 % des émissions totales déclarées, selon la classification du Protocole GES, de 2022 à 2023. Les chiffres publiés figurent à la page 67.

Powered by