Planète
Matériaux alternatifs Nous utilisons du plastique dans les luminaires à diverses fins : pour obtenir des propriétés optiques spécifiques dans les verres et les protections, et pour assurer la durabilité et la résistance aux chocs des couvercles et des châssis. Dans certains cas, les bioplastiques peuvent offrir une option alternative durable. Ces matériaux nécessitent des tests de laboratoire approfondis pour garantir qu’ils conservent les propriétés essentielles du luminaire au fil du temps. Ces options de remplacement à base de composants biologiques ont le potentiel de réduire les émissions de GES jusqu’à 60 %. Conformément à notre plan 2023, nous avons approuvé l’utilisation de certains produits biosourcés et nous continuerons à évaluer d’autres résines biosourcées en 2024. Évaluation du cycle de vie et déclaration environnementale du produit L’évaluation du cycle de vie (Life Cycle Assessment – LCA) est le processus qui consiste à évaluer l’impact environnemental d'un produit au cours de sa durée de vie, tandis que la Déclaration environnementale du produit (Environmental Product Declaration – EPD) est le document qui communique les détails des résultats de la LCA.
Emballage des produits
Chez Schréder, nous avons mis en place notre processus LCA en 2019 et, depuis lors, nous avons été en mesure de fournir à nos clients des résultats LCA du début à la fin du cycle de vie et des documents EPD. Ces dernières années, nous avons constaté une demande croissante pour les documents EPD de la part de nos clients et la qualité, la validité et la conformité de ces documents sont également devenues plus importantes que jamais. Pour étayer leurs décisions d’achat, nos clients s'attendent désormais à pouvoir évaluer et comparer l’impact environnemental d’un produit. Pour mieux répondre à ces nouvelles attentes, nous avons commencé à améliorer notre processus LCA en 2023, notamment en nous conformant pleinement à la norme ISO, en procédant à la vérification et à l’enregistrement par des tiers. À partir du second semestre 2024, nous pensons pouvoir fournir à nos clients les documents EPD élaborés selon le nouveau processus. Toutefois, la finalité du processus LCA ne se limite pas à la seule production de documents EPD. Ce processus peut également faciliter le développement de produits ayant un impact minimal sur l’environnement, grâce à l’utilisation de logiciels appropriés et à la connaissance des impacts matériels des produits. C’est pourquoi nous nous sommes fixé pour objectif de mettre en œuvre le LCA dans le processus de développement des produits d’ici 2024 et d’aider nos ingénieurs à tenir compte des impacts environnementaux dans leur processus de conception.
Dans le cadre de nos efforts en faveur de la durabilité, nous améliorons l’emballage de nos luminaires extérieurs. Dans la mesure du possible, nous privilégions les emballages qui utilisent des matériaux recyclés ou respectueux de l'environnement, tout en utilisant des conceptions rationalisées afin de réduire notre empreinte environnementale. Notre objectif est de minimiser les déchets tout en préservant l’intégrité et la protection de nos produits. Ces solutions d’emballage novatrices s’inscrivent dans le cadre de notre engagement plus général en faveur de la durabilité tout au long du cycle de vie de nos produits, de la fabrication à l’élimination. L’emballage repensé de notre luminaire ALURA a considérablement réduit nos émissions de GES logistiques. Tout d’abord, nous avons opté pour une boîte de plus petite taille utilisant moins de matériel, en modifiant le positionnement du produit dans les boîtes. Ensuite, nous avons éliminé tous les inserts internes en carton ondulé, ce qui a permis de réduire la quantité totale de matériaux utilisés. Enfin, en optant pour une plus petite taille de palette (de 800 x 1 500 à 800 x 1 200), nous avons non seulement réduit l’empreinte carbone des camions, mais nous avons également augmenté la capacité de transport de 25 %. En modifiant la taille de la palette utilisée pour notre luminaire ALBANY (de 800 x 1 200 à 1 200 x 1 200), nous avons considérablement amélioré l’utilisation et la couverture des palettes de 72 % à 96 %. Cela a abouti à une réduction significative de l’impact de la logistique sur l'environnement. Notre gamme OWLET était emballée précédemment dans du plastique. Cependant, compte tenu de l’impact environnemental négatif du plastique, notamment la pollution terrestre et marine et les dommages causés à la faune, nous avons cherché une option alternative davantage respectueuse de l'environnement et nous sommes passés d’un emballage en plastique à un emballage en papier.
28
Powered by FlippingBook