Schréder - Rapport de Durabilité 2023

Planète

Chez Schréder, nous nous engageons à développer et à promouvoir des solutions ouvertes et interopérables. Nous pensons que, pour développer des villes véritablement intelligentes, nous devons mettre en place des solutions indépendantes des fournisseurs qui connectent les dispositifs urbains aux réseaux et contribuent ainsi à la croissance d’un écosystème technologique ouvert. Bon nombre des solutions actuellement disponibles sur le marché ont des architectures fermées qui limitent les villes à des plateformes à fournisseur unique. L’interopérabilité et l'interconnexion des différents dispositifs utilisés dans une ville dépendent de l’établissement de protocoles ouverts. Cela est essentiel pour garantir le développement d’environnements urbains véritablement intelligents. Les contrôleurs intelligents OWLET IV pour l’éclairage public s’adaptent aux conditions du trafic et de la météo en modifiant la luminosité, grâce à la technologie de l’éclairage adaptatif. Vous pouvez configurer les profils de variations d’intensité pour optimiser la consommation d’énergie, en réduisant l’intensité de l’éclairage quand la pleine puissance n’est pas requise, sans compromettre la sécurité et la visibilité. Par ailleurs, les contrôleurs OWLET IV disposent de systèmes de cybersécurité sophistiqués pour assurer des mises en œuvre sécurisées dans les environnements urbains.

L’éclairage public adaptatif améliore la sécurité et la consommation d’énergie à Sion

Sion, la capitale historique du canton du Valais en Suisse, est un point d’entrée stratégique pour se rendre dans des stations de ski renommées comme Crans Montana, Saas-Fee ou Zermatt. La sécurité routière est une préoccupation majeure pour les autorités locales et les conducteurs doivent avoir une bonne visibilité la nuit, surtout pendant la saison de ski prisée. Mais la ville estimait que l’éclairage était excessif à certains moments. En 2023, les autorités locales ont collaboré avec l’opérateur local d’éclairage public pour mettre en place une solution d’éclairage intelligent innovante qui permet de réduire la consommation d’énergie

tout en garantissant la sécurité des habitants et des visiteurs. Le nouveau système adaptatif modifie automatiquement les niveaux d’éclairage en fonction des conditions de circulation. Grâce à l’algorithme LightSync de Schréder, qui a été intégré au système de télégestion de l’éclairage EXEDRA, il n’a pas été nécessaire d’utiliser des capteurs traditionnels. Après avoir réalisé des tests initiaux sur une petite portion de route et obtenu des résultats encourageants, la solution a été étendue aux routes principales. La plateforme Schréder EXEDRA assure une surveillance continue pour garantir l’efficacité de l’éclairage public adaptatif en temps réel. L’opérateur d’éclairage peut consulter la plateforme à tout moment afin de consulter l’historique de fonctionnement et adapter les paramètres. Ce projet innovant reflète la volonté de Sion de favoriser la durabilité, l’efficacité et la sécurité. Il montre comment la technologie de pointe peut se combiner avec l’infrastructure d’éclairage public existante pour réduire considérablement la consommation d’énergie, protéger l’environnement et améliorer la sécurité publique. En ce sens, il a valeur d’exemple pour d’autres villes.

9.5 Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les

dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030.

capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les

13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités

individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide.

26

Powered by