& Eclairage
Lumière
jour comme de nuit. C’est l’exemple des projecteurs en laiton massif, fabriqués en France par Orsteel. Disposés sur un piquet, ces projecteurs de 2,5 kW en forme de goutte d’eau s’intègrent parfaitement dans un environnement paysager. “Ils présentent une souplesse rare. Comme les roseaux, ils plient au grès du vent mais ne rompent pas” précise l’entreprise. Design toujours, les modèles Boréal LED de la société Comatelec-Schréder font par t i e de ces ob j et s urba i ns au s t y l e moderne et audacieux. Tels des bijoux (des œuvres d’art pour certains), ces lanternes vénitiennes intègrent un masque finement découpé en acier inoxydable (entièrement personnal isable), qui procure des ef fets lumineux festifs et léchés. Elles sont dispo- sées sur des mâts Techni lum Roussanne à s imp l e ou doub l e conso l e a j ourée, entièrement en aluminium (et sans soudure pour une grande qualité de finition et une excellente longévité). Comme quoi, une simple lanterne à l’esthétique recherchée participe à l’animation de l’espace public. De son côté, Eclatec n’est pas en reste avec les lanternes Cor to, dont l ’archi tecture cylindrique dynamise les centres bourgs avec une pointe de modernité. Les motifs décoratifs sont également personnalisables. Le solaire se développe Côté lumina i res , l es modul es so la i res réduisent à néant les factures d’électricité dès l ’instant où i ls sont instal lés. Sur ce segment de produits, l’entreprise Citéclaire propose notamment la lanterne A. I .One de la gamme ST3. Derrière ce nom savant, se cache une innovation : la conception d’une coque creuse. Er i c Anselmet , le président de l ’entreprise, nous expl ique la genèse de cette lanterne : “Bien que le retour sur investissement soit très cour t avec les lanternes solaires, le prix d’achat es t p lus impor t ant . Nous avons donc cherché une solution qui baisse le prix, tout en répondant aux exigences de l’éclairage urbain. Nous l’avons trouvé : elle se nomme ‘All in one’, dans laquelle la batterie s’insère entre le panneau solaire, qui chauf fe la journée, et la platine d’éclairage, qui a des besoins de dissipation la nuit. Toutefois, par son emplacement, la batterie est mise à rude épreuve, ce qui réduit son autonomie et sa durée de vie. C’est pourquoi, nous avons mis au point un modèle avec un design breveté en ‘coque creuse’, qui isole la bat terie de toute source de chaleur” . Dans la gamme ST3, les lanternes solaires proposées génèrent 3 000 à 13 000 lumens. Elles possèdent un logiciel embarqué de 4 e génération qui gère automatiquement les flux d’énergie en fonction des conditions météoro l og i ques . De quo i permet t re aux gest ionnai res de l ’éclai rage publ ic de répondre aux déf i s d’aujourd’hui : moderniser les installations et générer des économies.
Particulièrement appréciée en centre- bourg, la lanterne Corto d’Eclatec intègre un masque cylindrique doté de différents profils (ici motif Venga). Elle est pilotable via la CA2P Bluetooth.
Spati, du fabricant Orsteel, est un projecteur sur piquet composé de laiton massif. Il plie sans jamais se rompre !
Des écrans LED, intégrés dans les mâts Jeny de Technilum, diffusent des messages personnalisés. La prise en main s’effectue sur l’application Littlewords ® .
S upports de lanternes et de projecteurs, les mâts embarquent une intelligence numérique. Pendant que certains s’équipent de spots Wifi, de capteurs de présence ou de caméras de surveillance, d’autres diffusent des messages sur des écrans dédiés. En somme, des messages comme on peut l’apprécier sur des panneaux digitaux situés en entrée de ville. Exemple avec les mâts Jeny et son application Littlewords ® , imaginés par Technilum en hommage à Jenny Holzer, artiste reconnue dans la diffusion de messages poétiques et percutants dans l’espace public. Loin de transformer un quartier en Time Square new-yorkais, brillant constamment de messages publicitaires, ces mâts dotés d’écrans relayent diverses informations jour et nuit : qualité de l’air, niveau sonore, informations locales, animations évènementielles ou artistiques... Tous les messages diffusés sont gérables depuis l’application accessible sur mobile, tablette ou ordinateur. D’après Technilum, les agents des services techniques peuvent facilement l’utiliser. Chaque écran consomme 150 W lorsque toutes les LED sont allumées au maximum de leur capacité. Pour un message standard, la consommation moyenne est de 40 W. “Le produit est entièrement réparable, chaque pixel peut être remplacé indépendamment sans changer l’intégralité de l’écran. Les alimentations sont aussi interchangeables en fin de vie” précise l’entreprise. Car c’est ça aussi l’intelligence : répondre à des besoins tout en limitant l’impact sur les ressources naturelles. n Mâts d’éclairage Beaux et intelligents
31
Septembre-Octobre 2021
Espace public & PAYSAGE
Powered by FlippingBook