& Eclairage
Lumière
Des gammes design mises en lumière
Si les projecteurs et les lampes LED de forme ovoïde ou rectangulaire dominent l’espace public, des équipements au style audacieux s’invitent dans les parcs, les jardins et même les tunnels piétons.
Avec le designer Marc Aurel, Comatélec Schréder a créé de grands lustres, aujourd’hui installés à l’intérieur d’une voute piétonne. Leur design, qui s’inspire de l’univers du luxe, atténue l’effet tunnel. Une réalisation qui a reçu le Prix Janus de la Cité 2021.
E n vi l le, les chemins lumineux qui accompagnent l e s c i r cu l at i ons piétonnes sont nombreux. Et dans les services techniques, pour qui sait composer une scénographie nocturne des plus agréables et subtiles, plusieurs solutions sont privilégiées : des mâts aiguilles équipés de feux multiples, des bornes cylindriques de faible hauteur, des lanternes à l’architecture revisitée... Bref, tout un panel d’équipements standards. Du classique dirons-nous. Des fabricants de luminaires, accompagnés de designers talentueux, rivalisent toutefois d’ingéniosité pour pousser la créativité plus loin, sans pour autant s’affranchir de la sobriété, toujours de rigueur dans l’espace public. Regardons de plus près quelques-uns de ces équipements. Des colonnes minimalistes Les colonnes font partie des équipements connus du personnel en charge de l’éclairage urbain. Mais des modèles, plus épurés dans leur design, séduisent davantage.
C’est l’exemple de la nouvelle famille de luminaires Line de l’entreprise Selux. “Elle adopte une approche radicale de la durabilité : un design intemporel et minimaliste, une longue durée de v ie, un usage rédui t des matériaux et une qualité d'éclairage élevée” résume Lucie Vicaigne, responsable communication de la société. “Avec Line, Selux révolutionne l’éclairage public : diverses fonctions sont combinées dans un design radicalement réduit, ce qui crée une nouvelle clarté dans le paysage urbain” poursuite-t- elle. Pour répondre à différentes applications, quatre tailles de modules sont disponibles avec des flux lumineux adaptés en conséquence. Les modules sont dotés de systèmes de réflecteurs innovants àmicro-facettes dorées ou argentées avec une distribution de lumière conçue pour éclairer les rues, les chemins, les places et les parcs. Sur la colonne, dont le diamètre est de 114 mm, le module M6 de 36 W fait tout le charme de l’équipement. Températures disponibles : 2 200, 2 700 et 3 000 K, conformément à l’arrêté du 27 décembre 2018
relatif à la limitation des nuisances lumineuses. Autonomes (via Dynadimmer ou contrôle à la source CLT) ou pilotées (via DALI par exemple), ces colonnes en acier, de 3 à 6 m de haut graduent l’éclairage en fonction des besoins. Dans tous les cas, l’IRC, supérieur à 80, est conservé. A noter que la famille Line intègre aussi des bornes, des luminaires sur mât, des appliques murales et des versions pour mâts existants. “La gamme de luminaires Line adopte une approche radicale : un design intemporel et minimaliste, une longue durée de vie et une qualité d'éclairage élevée”
26 Janvier-Février 2022 Espace public & PAYSAGE
& Eclairage
Lumière
Les bornes-lanternes Elsa du fabricant Orsteel se posent et s’installent dans tous les espaces verts. Les teintes Corten et ‘or’ sont les plus demandées.
Disponibles en différentes couleurs, les colonnes en acier Line de Selux intègrent des réflecteurs innovants à micro-facettes dorées ou argentées. Équipements standards Les lignes s’affinent, les angles s’arrondissent
Du mobilier hybride Une borne. Une lanterne. Et si ces mobiliers s’hybridaient pour n’en former qu’un. C’est le pari tenu par l’entreprise Orsteel, avec la ‘borne-lanterne’ Elsa. S’installant n’importe où dans un espace ver t, pour peu d’une alimentation électrique conventionnelle, ce mobilier reprend sobrement les codes des lampes de mineur ou de bateau : 4 montants, un socle et une poignée sur le dessus. D’ailleurs, beaucoup de promeneurs pensent qu’il s’agit de lanternes mobiles, à déplacer à l’envie. Mais il n’en est rien. Voilà tout la subtilité et l’intérêt de ces mobiliers, qui transforment les espaces verts urbains en jardins cosy. Et le succès est au rendez- vous. “Ces ‘bornes-lanternes’ se vendent très bien” assure Emilie Tazé, responsable marketing de l’entreprise, avant de préciser : “si nous proposons toutes les couleurs RAL, deux teintes s’invitent plus volontiers dans les espaces verts : le Corten et le coloris ‘or’ (grâce au bronze-laiton qui peut composer le mobilier)” . Centrées d’une source LED fixe de 7,5 W (3 000 K), qui se diffuse tout autour sans jamais éblouir, les ‘bornes- lanternes’ Elsa mesurent 45 cm de haut, pour 20 cm de large. Autres modèles proposés par l’entreprise : Anastasia, caractérisés par des montants plus épais et Mérida, aux dimensions plus compactes (30 cm de haut). “Complémentaires, ces trois solutions sont l ’assurance d’une mise en lumière contemporaine qui s’intègrera dans toutes les scénographies” atteste l’entreprise. Des luminaires sur-mesure Les lumina i res inspi rent beaucoup de de s i gne r s . E xemp l e à Lyon , dans l e quar t ier Perrache. Là, dans le cadre de
son réaménagement par l ’Atel ier Ruel le paysagistes, le designer Marc Aurel a été mandaté pour la mise en lumière de la voute côté ouest, située sous la gare. Autrefois voie routière, aujourd’hui passage piéton, cet axe a effectivement fait l’objet d’une réhabilitation par la lumière. Par tant du constat que même réhabilité, un sentiment d’insécur i té peut être présent pour les utilisateurs du passage, le designer a décidé de lui donner une toute autre image. Son idée ? “Faire un espace intérieur luxueux et sophist iqué” a-t- i l déclaré. Pour les luminaires, “je me suis inspiré des grands lustres que l’on peut trouver dans les halls des palaces” . Et c’est l’entreprise Comatélec Schréder qui lui a donné la possibilité de donner matière à ses créations. Concrètement, au niveau de la partie centrale de la voute, une densité impor tante de luminaires a été installée. Cependant, plus les passants s’éloignent du centre, plus les luminaires se dispersent. Pour créer cet effet de lustre magistral souhaité par le designer, celui-ci a décidé de façonner trois tailles de luminaire, disposées de manière aléatoire et suivant des hauteurs différentes. Cette composition permet d’animer le plafond et de réduire l’effet tunnel. Côté couleurs, les teintes vert irisé et bronze, rarement utilisées dans l’espace public, ont été choisies pour leur caractère luxueux. Cinq scénarios de lumière r y thment l ’ambiance du tunnel piéton. Une belle scénographie qui prouve l’intérêt des collectivités pour des créations sur mesure et chics.
M ême les équipements dits standards, c’est-à-dire reprenant le vocabulaire conceptuel des mobiliers d’éclairages traditionnels, sont soumis à l’influence du design contemporain. Prenons l’exemple des nouveaux luminaires Citéa NG2 de Comatélec Schréder, qui intègrent une esthétique urbaine épurée : à savoir un corps arrondi en aluminium moulé et un protecteur en verre. Ce qui change toutefois pour ces luminaires disponibles en deux tailles : l’intégration des dernières générations de moteurs photométriques LensoFlex ® , conçus pour délivrer des performances visuelles élevées tout en réduisant les consommations énergétiques. Le design s’invite aussi là où on ne le pense pas. En effet, la partie inférieure des luminaires, contenant le bloc optique et les auxiliaires électroniques, peut être entièrement retirée et remplacée en seulement quelques étapes pour intégrer de futures technologies. n
27 Janvier-Février 2022
Espace public & PAYSAGE
Page 1 Page 2Powered by FlippingBook