COMATELEC SCHREDER- ACTUALITE-PRESSE-LUX-NOV-DEC-2021

LUMIÈRES EXTÉRIEURES

LUMIÈRES EXTÉRIEURES

LYON ET LA GRANDE MOTTE «Des matières, formes et usages

innovants pour de nouvelles attentes » Designer, créateur du studio Aurel Design Urbain, depuis 25 ans Marc Aurel aspire à l’embellissement de l’espace public. Avec son épouse Caterina, ils excellent au niveau de ces lieux, complexes carrefours d’intérêts multiples en perpétuelle évolution. En témoignent la mise en lumière du passage France Pejot, sous la gare Perrache, à Lyon, et le réaménagement du front de mer à la Grande Motte.

D epuis 1996, Marc et Caterina Aurel accom- pagnent l’évolution publique, comme l’a souvent illustré la revue LUX . En participant à l’élaboration d’un paysage urbain respectueux des usages, des lieux et de leur environnement, ils y utilisent et renouvellent l’ensemble des moyens d’expression. « Nous cherchons à composer un uni - vers cultivé et sensible, mariant les spécificités d’un contexte sociogéographique aux contraintes indus - trielles et urbaines » , expliquent-ils. Et de considérer que « lumière, matières, formes et motifs » s’associent pour révéler une harmonie technique et plastique à laquelle souscrivent bon nombre de fabricants de mobilier urbain. Comatelec Schréder et Technilum en témoignent à nouveau.

QUALITÉ DE LUMIÈRE, MATÉRIAUX DE QUALITÉ Les trois tailles des luminaires installés sous Perrache étant très grandes (1000mm de diamètre/400mm de hauteur ; 800/425 ; 700/350), Comatelec Schréder a sélectionné des matériaux de qualité, notamment pour le corps du luminaire constitué de trois tôles d’aluminium. Par ailleurs, une attention particulière a été portée au polycarbonate, le luminaire disposant de deux protecteurs conçus dans ce matériau. En effet, pour éviter toute déformation liée aux écarts de température, vibrations… le polycarbonate doit rester plan. De plus, il doit également permettre une diffusion uniforme de l’éclairage, sans transformer la température de couleur de la lumière et avec la meilleure efficacité possible. Et pour que le luminaire perdure dans le temps et faciliter les opérations de maintenance, il est facilement démontable. Des kits complets de remplacement sont fournis, permettant d’opérer aisément les changements.

Le passage France Pejot porte le nom de la résistante lyonnaise, mère du musicien Jean- Michel Jarre, présent lors de l’inauguration du 12 juillet dernier. Reliant la place Carnot à la place des Archives, il s’agissait d’une ancienne voie routière, mal éclairée. Aussi, il a été décidé d’en faire un passage harmonieux réservé aux piétons et cyclistes.

LUX312 27

Powered by