Schréder - Rapport de Durabilité 2023

Planète

Solutions de rétrofit La technologie de l’éclairage progresse très vite. Même si nos luminaires sont conçus pour durer au moins 20 à 25 ans, certains des luminaires posés il y a 10 ans sont déjà dépassés du point de vue des composants électroniques, alors que leur boîtier est encore en bon état. Pour répondre à ce problème, nous avons conçu différentes solutions de rétrofit (photométrique et électronique) qui peuvent être intégrées dans les luminaires existants. Cela permet aux villes de profiter des dernières technologies à un coût environnemental réduit, puisque seuls les composants périmés doivent être changés. Le rétrofit propose une solution durable pour prolonger la durée de vie d’un luminaire de 15 à 20 ans. En évitant de remplacer le luminaire, on préserve aussi l’esthétique urbaine. Les kits de rétrofit LED permettent de réduire non seulement la consommation d’énergie et les coûts de maintenance, mais aussi la mise au rebut. Lors d’une rénovation, une grande partie du luminaire est conservée et le reste est recyclé de manière responsable.

Remise à neuf La remise à neuf consiste à rénover un produit usagé avec des pièces neuves, réparées ou recyclées, pour le rendre conforme aux normes d’origine. C’est une façon écologique d’économiser les ressources, de diminuer l’impact environnemental et les déchets. Nos usines en Hongrie et en France ont démarré leurs premiers projets de remise à neuf : des luminaires ayant eu une première vie sur site sont récupérés et modernisés, avec les technologies les plus efficaces en énergie. Ces initiatives nous aident à prolonger la vie des équipements d’éclairage existants tout en limitant leur empreinte environnementale.

L’éclairage intelligent du tunnel assure la sécurité et préserve le patrimoine dans le Maastunnel

Ouvert en 1942 et long de 1 373 mètres, le Maastunnel a été le premier tunnel immergé des Pays-Bas et d’Europe. Le tunnel passe sous la Nouvelle Meuse (Nieuwe Maas) qui traverse le cœur de Rotterdam. En moyenne, 75 000 automobilistes empruntent le tunnel chaque jour aujourd’hui.

Grâce à sa place dans l’histoire du génie civil en tant que premier tunnel immergé, le Maastunnel a été classé monument national en 2012. Cela signifie que tout projet de rénovation devait respecter les caractéristiques d’origine et garantir la préservation de l'apparence et du ressenti. Dans les années 1940, l’éclairage au sodium, avec sa chaude lueur orange, était la norme. Nous avons proposé une solution d’éclairage de tunnel intelligente et originale qui réconcilie ces deux attentes et avons mené un projet pilote afin de montrer le principe aux autorités locales. Nous avons équipé quelques-uns des luminaires existants du tunnel, encore en bon état de fonctionnement, de LED ambrées et blanches. Les LED ambrées éclairent le tunnel pendant les heures de fonctionnement normales. Les luminaires sont commandés par un système ATS/Lumgate Controls qui allume les LED blanches si un incident se produit et que les services de secours doivent accéder au tunnel. En combinant les deux types de LED, l’éclairage respecte les normes de sécurité tout en préservant le caractère du tunnel. Les autorités locales étaient ravies des résultats du projet pilote. Au total, 760 des luminaires existants du tunnel ont été équipés des nouvelles optiques LED ambrées/blanches et près de 380 nouveaux luminaires GL2 COMPACT ont été installés.

30

Powered by