Schréder BE - Guide pour l'éclairage des passages piétons

Un éclairage approprié améliore la sécurité des passages pour piétons, qui doivent être visibles dans diverses conditions météorologiques et à tout moment de la journée. Il offre les meilleures conditions afin que les conducteurs appréhendent la situation du trafic et reconnaissent la silhouette du piéton. L’éclairage permet aussi aux piétons de se mouvoir dans l’espace, de voir les passages pour piétons et d’être conscients que des véhicules sont en approche. La norme belge d’éclairage routier NBN L18-004 stipule que l’ éclairement horizontal moyen sur le passage piéton, y compris la zone d’attente, doit être supérieur ou égal à 80 lx. L’uniformité moyenne de l’ éclairement horizontal , sur cette même zone doit être d’au moins 30%. L’éclairement vertical moyen à une hauteur de 1,5 m le long d’une ligne au centre du passage piéton doit être au moins égal à 40 lx; Le code de bonne pratique souligne également que les passages pour piétons se distinguent mieux par une couleur de lumière différente de

celle des autres éclairages publics. Les solutions à contraste positif sont privilégiées pour les passages pour piétons éclairés par des luminaires équipés de distributions lumineuses asymétriques spécifiques. Ces distributions sont adaptées à l’emplacement du luminaire qui se trouve sur le côté droit ou gauche de la route, en fonction du sens de circulation.

QUELQUES PRINCIPES DE BASE S’APPLIQUENT GÉNÉRALEMENT : - L’éclairement horizontal sur le passage pour piétons doit être égal à 3 fois l’éclairement horizontal de la chaussée de part et d’autre du passage (mais doit être inférieur à 4 fois) ; - Les zones de calcul de l’éclairement horizontal et vertical doivent s’étendre sur toute la largeur de la chaussée et sur la largeur du passage pour piétons, y compris les zones d’attente.

13

Powered by