Caen - FRANCE
Un lieu La presqu’ île de Caen (Calvados) est un territoire de douze hectares, bordé d’eau, qui a longtemps servi d’arrière- cour industrialo-portuaire à Caen et aux communes environnantes. Ce réaménagement de la presqu’ île met en avant les circulations douces, en favorisant les itinéraires piétons et cyclables. Cet espace accueille de nombreuses activités économiques, culturelles et nautiques.
Un besoin La volonté des concepteurs
(conceptrice lumière : Agathe Argod – paysagiste : Agence Michel Desvigne) était de considérer la presqu’ île de Caen comme un parc et de rompre avec les systèmes d’éclairage en amont et en aval. Cet espace devait être perçu de jour comme de nuit comme une seule et même entité.
Une solution Schréder STUDIO Agathe Argod, assistée de Stéphane Servant, a sélectionné le luminaire POSSESSION et a travaillé avec Schréder STUDIO pour créer l’ensemble NIIL. L’ensemble NIIL est constitué d’un mât de section carré portant des bras de même type. Ceux-ci intègrent un ou plusieurs luminaires POSSESSION avec des optiques variées en fonction des applications et des ambiances souhaitées. Le mobilier d’éclairage permet de multiplier les petites sources de lumière de manière à créer une atmosphère vive et respectueuse du ciel nocturne (ULOR <1%). Leur position parallèle aux trottoirs permet un gain de place et donne « l’image d’une petite armée de soldat de plomb » selon Agathe Argod. Les responsables de la ville sont ravis de l’installation qui s’intègre parfaitement à l’identité de la presqu’ île et offre la lumière juste.
Conception lumière Agathe Argod (Scène publique)
15
Powered by FlippingBook