CS-ACTUALITES-PRESSE-LUMIERES-DEC-2023

Lumières Dossier

© Signify

L’ éclairage n’a pas attendu la proclama- tion de plan d’économies d’énergie pour devenir sobre, notamment dans les ap- plications où il est à la fois indispensable pour le confort des usagers mais aussi un moyen effi- cace de réduire les consommations à condition de faire appel aux bonnes solutions.

« La ville d’Ittenheim nous a demandé d’inter- venir sur différents aspects, précise Audrey Waltz, ingénieure d’affaires, Signify. Dans un premier temps, nous avons remplacé les anciens appareils par des projecteurs led, qui ont permis de disposer d’un éclairage perfor- mant et également de générer des économies d’énergie. Puis, nous avons défini un projet pour éclairer le second terrain sans modifier la puissance existante sur l’installation globale. » La commande s’effectue directement via une armoire sur laquelle ont été mis à disposition des boutons-poussoirs. Ce système permet de piloter les projecteurs et de réguler la puissance de l’installation globale en fonction du niveau d’utilisation. Un dispositif de type calendaire permet de pré-programmer les heures et les niveaux d’allumage, en fonction du planning d’entraînement défini par l’administrateur et le club. L’économie réalisée porte sur les consom- mations, mais également sur la partie fonction- nement de l’installation, sans avoir besoin d’in- tervenir de façon régulière pour la maintenance des projecteurs. « Aujourd’hui la solution Interact peut s’instal- ler sur le réseau propre au club, ajoute Audrey Waltz, ce qui lui permettra de faire évoluer facilement l’éclairage à l’avenir. »

© Signify

Stade d’Ittenheim, en Alsace, éclairé en led et équipé d’un système de commande à distance.

Une rénovation à petit budget pour de grandes économies

Prenons l’exemple d’Ittenheim, un village de 2 200 habitants, situé à 12 km de Strasbourg, où le club phare, l’union sportive d’Ittenheim (club de foot), dispose de deux terrains de foot. À l’origine, un seul des deux terrains, le syn- thétique, était équipé d’éclairage. Le maire, Alain Grosskost, décide d’éclairer le terrain engazonné de façon à accueillir l’ensemble des pratiquants. « Le grand souci de la commune, explique le maire, était de savoir si l’alimen- tation électrique pouvait supporter l’éclairage des deux terrains. La solution s’est trouvée en passant tout en led. » Un autre argument s’est imposé : pour un en- traînement des équipes de jeunes, il n’est pas nécessaire d’utiliser la pleine puissance des projecteurs ni d’éclairer la totalité du terrain. Ainsi, en raisonnant en coût global et en tenant compte de façon rationnelle de l’utilisation des terrains de foot, Signify a trouvé la solution.

• • • Suite p. 38

34 - LUMIÈRES N° 41 - DÉCEMBRE 2022

Powered by