CS-ACTUALITES-PRESSE-LUMIERES-DEC-2023

Lumières Dossier

© Comatelec Schréder

© Comatelec Schréder

© Comatelec Schréder

Stade Aimé-Giral, Perpignan par Comatelec Schréder

L e stade Aimé-Giral est le bastion de l’USAP, l’équipe de rugby qui met à l’honneur la ville de Perpignan grâce à ses nombreux titres remportés. Le stade a bénéficié de nombreux travaux pour répondre aux normes de la Ligue nationale de rugby (LNR). En plus de la rénovation de l’aire de jeu avec un nouveau système d’arrosage de pelouse, l’éclairage a été complètement repensé. La rénovation de l’éclairage avait pour objectifs : - de répondre aux exigences de la Ligue nationale de rugby, - d’atteindre les niveaux requis pour les retransmissions télévisées, - de créer une expérience inoubliable pour les supporters.

différents scénarios dynamiques et favorise la création d’ambiances. Ce protocole facilite également le pilotage individuel des luminaires et permet de gérer l’éclairage des différentes zones du stade et de l’adapter aux besoins. Pour ce nouvel aménagement, les niveaux d’éclairement sont de 1 800 lux, 2 200 lux et 2 400 lux, offrant un meilleur confort visuel aux joueurs et aux spectateurs. Au total, 184 OMNIblast ont été installés dont notamment 164 en blanc froid (CW757) et 20 en RGB. Leur puissance varie entre 504 W et 1 748 W. Le stade Aimé-Giral est désormais « Label Stade LNR ».

À la suite de l’étude photométrique personnalisée, Comatelec Schréder a proposé aux responsables du projet une solution sur mesure avec un mix d’optiques qui permet de résoudre le problème d’ombre portée. L’installation se compose des luminaires OMNIblast 3 et OMNIblast 2, retenus pour leur éclairage uniforme. Ces projecteurs se caractérisent par une faible consommation d’énergie, une meilleure visibilité, un recours à la maintenance limité, une durée de vie plus longue et une activation/ désactivation instantanée, pour améliorer l’environnement sportif et minimiser la pollution lumineuse pour la population environnante.Tous les projecteurs sont pilotés par le système DMX qui offre la possibilité de créer

LUMIÈRES N° 41 - DÉCEMBRE 2022 - 43

Powered by