Lumières Dossier
• • • Suite de la p. 34
maîtres d’ouvrage se trouvent dans des situa- tions parfois compliquées. En Finlande, la salle où jouait le club de handball multi-champion Riihimäki Cocks ne répondait plus aux exi- gences de la fédération sportive. La salle a été refaite pour permettre d’accueillir 2 500 spec- tateurs et l’éclairage a été rénové. L’Association européenne de handball demande un niveau d’éclairement de 1 500 lux sur le terrain. Le fabricant de matériel d’éclairage Fagerhult a proposé le luminaire Excis, doté d’une effica- cité lumineuse qui peut atteindre 164 lm/W, un luminaire spécialement développé pour les salles de sport et testé pour l’impact des balles (conforme à la norme VDE 0710-13). • • • Suite p. 40
« Nous pouvons piloter l’éclairage à distance et éteindre dès que l’entraînement est fini. Sur les huit premiers mois, on a déjà réalisé des écono- mies énergétiques de 20 % à 25 % par rapport aux consommations du seul terrain qui était éclairé auparavant », constate Daniel Koenig, président du club de foot.
Allier niveaux d’éclairement élevés et consommations modérées
Entre les exigences des fédérations spor- tives en matière de niveaux d’éclairement, les contraintes liées aux économies d’énergie, les besoins d’améliorer la qualité de l’éclairage, les
Rénovation de l’éclairage de la salle de handball à Riihimäki, en Finlande, avec des luminaires Excis de Fagerhult, spécialement conçus pour les salles de sport de balle.
© Ridi
Le luminaire Light Case de RZB est équipé d’un diffuseur en matière synthétique (polycarbonate, résistant aux chocs) avec un système de lentilles à quatre rangées intégré. Il est doté d’une commande CLO pour une puissance lumineuse constante tout au long de la durée de vie.
© RZB
38 - LUMIÈRES N° 41 - DÉCEMBRE 2022
Powered by FlippingBook