Schréder - ATS 4 - Système de gestion d’éclairage de tunnels

Advanced Tunnel System 4

1

UN SYSTÈME DE CONTRÔLE D'ÉCLAIRAGE BASÉ SUR LES TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE 4.0

ÉCLAIRAGE

CONTRÔLE

GESTION

MISE EN SERVICE

ENTRETIEN

2

GARANTIR LA MOBILITÉ

RÉDUIRE LA MAINTENANCE

ASSURER LA SÉCURITÉ

MAXIMISER LES COÛTS

POUR UNE GESTION COMPLÈTE DE VOTRE ÉCLAIRAGE TUNNEL

3

Des tunnels sûrs et fiables

Dans un tunnel, des conditions de circulation optimales sont capitales. Un système d'éclairage fiable et robuste est un élément essentiel afin de garantir aux usagers la visibilité et la sécurité nécessaires pour circuler confortablement et en toute sécurité. Développé conjointement avec Phoenix Contact, l'Advanced Tunnel System 4 (ATS 4) est un puissant système de contrôle d'éclairage tunnel permettant la gradation précise de chaque luminaire connecté au système sur base de divers paramètres . Prenez le contrôle et créez des tunnels où les automobilistes se sentent en sécurité et en confiance.

4

ATS 4 : RÉPOND À TOUTES VOS ATTENTES

1 2 3 4 CRÉER DES ENVIRONNEMENTS SÛRS ASSURER LA MOBILITÉ CONCEVOIR DES TUNNELS DURABLES GÉNÉRER D'IMPORTANTS GAINS DE TEMPS ET ÉCONOMIES

5

EN VILLE VOS DÉFIS

> Gestion de la vitesse > Trafic et signalisation > Maintenance du système

MOBILITÉ

> Visibilité > Situations d’urgence > Obstacles routiers

SÉCURITÉ

> Alerte smog > Gaz d'échappement

QUALITÉ DE L'AIR

Augmentez votre réactivité : L'ATS 4 est connecté à un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition), capable de déclencher une réponse immédiate afin de vous aider à gérer instantanément tout événement, même les plus imprévus. Anticipez : L'ATS 4 peut intégrer un large éventail de scénarios afin d’ adapter les niveaux d'éclairage à tout type de situation (variations de la lumière naturelle, limitation de vitesse, pic de pollution). Connectez-vous à votre environnement : L'ATS 4 peut être connecté à divers capteurs de luminosité et caméras, permettant une gradation continue de l’éclairage en fonction des conditions intérieures et extérieures du tunnel.

6

EN MONTAGNE VOS DÉFIS

> Lumière naturelle > Éblouissement > Effet trou noir

VARIATIONS DE LA LUMIÈRE

> Humidité > Neige > Réflectance routière

MÉTÉO

> Longévité de l’installation > Résistance des composants

ENVIRONNEMENT

SOLUTIONS

Investissez dans la durabilité : L'ATS 4 permet un allumage et une gradation de l’intensité lumineuse précise de chaque luminaire individuellement. Cette technologie permet de créer des éclairages personnalisés garantissant des conditions de conduite sûres et confortables, tout en optimisant la consommation d'énergie . Gagnez un temps précieux : L'ATS 4 est capable de signaler et gèrer les pannes et activités de réparation. Il peut également intégrer le Logiciel de calcul d’éclairage de tunnel Schréder, permettant une mise en service automatique et des gains de temps de maintenance sans précédent.

7

Votre tunnel optimisé à tous points de vue

L’ATS 4 fournit une solution optimale pour implémenter un système de contrôle d’éclairage robuste et fiable dans votre tunnel.

Maitrisez tous les paramètres de votre tunnel.pour créer et déclencher le scenario d’éclairage le plus adéquat.

CAPTEURS DE LUMINOSITÉ ET CAMÉRAS

VITESSE DE CIRCULATION

DENSITÉ DE L'AIR

SORTIES D'URGENCE

CONFIGURATION ET GÉOMÉTRIE DU TUNNEL

ÉTAT DES ROUTES

8

Ces dernières années, les pays et continents ont fait face à de nouveaux types de cybercriminalité, requérant dès lors des niveaux de sécurité beaucoup plus élevés pour leurs infrastructures les plus critiques Les tunnels en font partie. Un système de contrôle d'éclairage impliquant un large évantail de données et de fonctions critiques nécessite le plus haut niveau de sécurité afin d’assurer la meilleure protection de vos données tunnel . VOS DONNÉES SONT PRÉCIEUSES, EXIGEZ LE SYSTÈME LE PLUS SÉCURISÉ

C'est pourquoi l'ATS 4 s'appuie sur la technologie innovante PLCnext , conçu e par Phoenix Contact. Ce système de communication, développé pour les applications d’automation, est conforme aux normes de cybersécurité les plus exigeantes , telles que la directive européenne sur la sécurité des réseaux et des systèmes d'information (UE 2016/1148) et la norme internationale IEC 62443 . Le système de contrôle d’éclairage tunnel ATS 4 est le premier système en tant que tel à être parfaitement conforme à ces deux réglementations.

L'Advanced Tunnel System 4 s'accompagne d'un ensemble complet de câbles et connecteurs rapides et sans outil . Partie intégrante de la solution complète fournie par Schréder, cette philosophie de câblage accélère l'installation du système et son déploiement. La communication entre le contrôleur central et les luminaires est basée sur un réseau de communication industriel Bus, parfaitement compatible avec les exigences liées aux applications de contrôle des tunnels . GAGNEZ UN TEMPS PRÉCIEUX

9

GESTION DU TRAFIC

INFRASTRUCTURE RÉSEAU

ALIMENTATION

SERVICES PUBLICS

VENTILATION

DÉTECTION INCENDIE

SÉCURITÉ

10

ATS4 : le système de contrôle d'éclairage tunnel le plus complet

SOLUTION

DE GESTION DES ACTIFS

Système de gestion des données de sécurité par cloud Modbus/bus industriel Analyse des données du tunnel en temps réel Gestion de la maintenance de l’installation d'éclairage

RAPPORTS

MAINTENANCE

FICHIERS DE PLANIFICATION

SERVICES

GESTION DU TRAFIC

Les solutions de tunnel Schréder sont basées sur la norme technique Modbus/Profinet pour la communication de données via un réseau éthernet industriel, conçu pour collecter des données et contrôler les équipements des systèmes industriels..

VENTILATION

INFRASTRUCTURE RÉSEAU

DÉTECTION INCENDIE

Tunnel Control System (TCS 4/ATS 4) Cartographie des luminaires Visualisation des données Scénario d'urgence Lecture des capteurs de luminance Fonction d'alarme Système configurable

SÉCURITÉ

ALIMENTATION

TCS 4

Luminance-mètre  L20

Luminance- mètre L20 Mesure de la luminance Envoie des données vers l'ATS 4

Closed loop RS422 Lumgate

Luminance-mètre L20

Contrôle de l’intensité lumineuse Rapports de défectuosité du luminaire Conforme CE ET UL

11

ATS 4 DALI: solution de contrôle d'éclairage tunnel via protocole réseau DALI

Fournit une solution de gestion complète de votre éclairage tunnel dans un ensemble de fonctionnalités allégé.

Permet la gradation simultanée de plusieurs luminaires afin de maximiser les économies d’énergie .

Équipé d'un puissant logiciel de contrôle

La solution idéale pour les tunnels basiques ou les zones intérieures.

d'éclairage . Aucune interface supplémentaire n'est requise.

L’ATS 4 DALI communique en permanence avec les boîtiers ATS 4 DALI . Équipés de plusieurs entrées DALI (jusqu'à 64 par boitiers), les boîtiers DALI envoient des commandes ou reçoivent des données de groupes de luminaires. Ce type d'architecture permet de réduire le nombre d’appareils à installer, offrant ainsi une solution optimisée pour des besoins plus spécifiques. UNE INSTALLATION OPTIMISÉE

SIMPLE ET RAPIDE

L'ATS 4 DALI bénéficie d'un ensemble complet de câbles standards et de connecteurs rapides sans outil , pour accélérer considérablement le câblage et gagner un temps précieux sur site.

12

SOLUTION DE GESTION DES ACTIFS

RAPPORTS

MAINTENANCE

FICHIERS DE PLANIFICATION

SERVICES

GESTION DU TRAFIC

Les solutions de tunnel Schréder sont basées sur la norme technique Modbus/Profinet pour la communication de données via un réseau éthernet industriel, conçu pour collecter des données et contrôler les équipements des systèmes industriels..

VENTILATION

INFRASTRUCTURE RÉSEAU

DÉTECTION INCENDIE

ALIMENTATION

SÉCURITÉ

TCS 4

BOÎTIERS DALI

Contrôle groupé

Jusqu'à 64 drivers DALI 8 DALI Masters Câblage standard

13

VOTRE TUNNEL, VOTRE SOLUTION

14

Réseau DALI

Communication par bus industriel

TYPE DE COMMUNICATION

Luminaires/boîtiers d’alimentation équipés de drivers DALI

Luminaires/boîtiers d’alimentation équipés de Lumgate

TYPE D'INSTALLATION

Contrôle collectif (une commande par segment de luminaires)

Contrôle individuel (une commande par luminaire)

COMMANDE D'ÉCLAIRAGE

Signalement de panne par groupe de luminaires

Localisation précise de la panne

MAINTENANCE

Câbles standards

Câbles de communication bus

TYPE DE CÂBLE

Jusqu'à 400 m entre deux dispositifs

Jusqu'à 300 m par segment entier

LONGUEUR DE CÂBLE MAX.

Système simple et rapide sans outil

INSTALLATION

2 à 8 entrées DALI principales par boîtier ATS 4 DALI

240 Lumgates par ATS 4

CAPACITÉ DU SYSTÈME

Tunnels basiques ou zones intérieures

Architectures de tunnel complexes

IDÉAL POUR

15

www.schreder.com

Copyright © Schréder S.A. 2022 - Éditeur exécutif : Stéphane Halleux - Schréder International Services S.A. - rue de Mons 3 - B-4000 Liège (Belgique) - Les informations, descriptions et illustrations du présent document sont uniquement fournies à titre indicatif. En raison de développements, nous pouvons être amenés à modifier les caractéristiques de nos produits sans notification. Les caractéristiques de nos produits peuvent varier en fonction des exigences de chaque pays. Nous vous invitons donc à nous contacter.

16

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16

www.schreder.com

Powered by