Schréder - Comatelec catalogue 2021

Pas de compromis sur la qualité

Un tunnel peut être découpé en 5 zones distinctes : l’accès, le seuil, la zone de transition, la partie intérieure et enfin la sortie. Chacune de ces zones nécessite un niveau d’éclairage approprié pour assurer une visibilité et une sécurité parfaites aux automobilistes. Notre gamme de produits offre une solution pour chaque besoin d’éclairage dans chacune des zones de tous les types de tunnels. Des solutions d'éclairage pour chaque zone

Les luminaires destinés aux tunnels sont soumis à des conditions extrêmes. Les vibrations, les débris volants, les gaz d’échappement, les fuites d’eau, le sel de dégivrage et les pics de tension électrique font subir une véritable torture aux appareils installés dans le tunnel. Nos produits sont conçus, fabriqués, testés et certifiés pour garantir robustesse et qualité sur le long terme.

ZONE 5

ZONE 4

ZONE 3

2 ZONE

Test anti-corrosion Tous les produits tunnel Schréder subissent des tests de résistance à la corrosion en laboratoire et sur site.

Étanchéité et résistance aux chocs Les produits Schréder offrent un haut degré de protection contre l’intrusion de poussière et d’eau, ainsi que contre les chocs violents grâce à leur conception robuste et à l’utilisation de matériaux de haute qualité.

1 ZONE

Composants ignifuges Nos produits sont composés de matériaux ininflammables pour répondre aux exigences les plus extrêmes (m1, vo, etc.) et ne pas propager de fumées toxiques (0% halogène, f1, etc.) en cas d’incendie dans le tunnel.

Vibrations À chaque passage d’un véhicule, les luminaires sont soumis à d’intenses vibrations et à de brusques déplacements d’air. Schréder valide rigoureusement les appareils de tunnel et leurs fixations dans des laboratoires indépendants et des souffleries.

EXIGENCES FONCTIONNELLES

DÉFI EN TERMES D’ÉCLAIRAGE

NIVEAU DE RISQUE

ZONE

DÉFINITION

- Uniformité de l’éclairage - Contraintes d’aménagement (montage mural)

1

Zone menant à l’entrée du tunnel

Permettre au conducteur de voir les obstacles et de les éviter

ACCÈS

Moyen

- Éviter l’effet de trou noir dû au contraste - Eviter l’effet d’éblouissement qui peut être provoqué par les luminaires

Assurer la visibilité d’un obstacle éventuel de jour dans une zone ou l’apport de lumière naturelle chute brusquement

2

SEUIL

Entrée du tunnel

Élevé

Deuxième partie du tunnel, directement après la zone de seuil

3

Réduire progressivement l’éclairage afin que l’œil s’adapte

Offrir les bons niveaux pour faciliter l’adaptation

TRANSITION

Moyen

Zone intérieure du tunnel menant à la zone de sortie

4

Offrir une grande uniformité garantissant la sécurité

INTÉRIEUR

Éviter l’effet de scintillement

Faible

Augmenter le niveau d’éclairage pour préparer l’œil à s’adapter à la luminosité extérieure

5

Dernière section du tunnel avant l’extérieur

SORTIE

Éviter l’éblouissement

Élevé

Powered by