Lenzerheide Un progrès audacieux vers le développement durable Lenzerheide, une splendide localité suisse, a dû faire face à un défi de taille : son infrastructure d’éclairage obsolète, avec des câbles vieux de plus de 50 ans, présentait des défauts ainsi que des coûts de maintenance élevés et des interruptions fréquentes. Il était essentiel de moderniser ce système, mais la remise en état du réseau s’accompagnait d’un budget de 4,25 millions de francs suisses et d’un délai de dix ans. L’éclairage solaire est apparu comme une solution bien plus économique.
Il faut innover et prendre des risques pour atteindre des objectifs durables.
Edgar Bisig Responsable des travaux Vaz/Obervaz
Avec un éclairage public autonome alimenté à 100% par l’énergie solaire, Lenzerheide est devenue la première municipalité de Suisse à adopter pleinement l’éclairage solaire pour ses espaces publics, ce qui lui a permis de réaliser des économies et d’établir une nouvelle norme en matière de développement durable.
L’innovation surmonte les défis
Au départ, un certain scepticisme a entouré le projet. L’éclairage solaire pouvait-il fonctionner sur les routes à forte circulation de Lenzerheide, qui voient passer plus de 5.500 véhicules par jour ? Pouvait-il supporter les courtes journées d’hiver et l’ensoleillement limité de la région ?
Malgré ces préoccupations, une réflexion innovante et une technologie de pointe ont permis de trouver une solution. Le résultat : un système d’éclairage solaire qui a remplacé les lampadaires coûteux et obsolètes raccordés au réseau par des unités solaires autonomes et intelligentes, pilotées par des capteurs et adaptées aux besoins de Lenzerheide.
26
Powered by FlippingBook