Schréder - Un lieu une histoire

L a ZAC Villeurbanne la Soie est un quar- tier à cheval entre Villeurbanne et Vaulx- en-Velin dans la métropole de Lyon. La transformation de cette ancienne zone industrielle où étaient présentes de nombreuses usines textiles travaillant la soie a commencé en 2006. Objectif : créer de nouveaux quartiers où se mêlent loisirs, commerces, logements, bureaux tout en laissant place à la nature. L’éclairage joue un rôle important dans l’aména- gement de ce type de quartier ; sa personnalité se reflète dans ses aménagements urbains. Comatelec Schréder a travaillé avec l’agence LEA, Les Éclairagistes Associés, autour du luminaire SAN. Le luminaire SAN créé par Philippe Almond possède un diffuseur partiellement sablé qui, as- socié à une vasque intérieure en forme d’ogive, dif- fuse une lumière douce. Le luminaire procure un éclairage direct d’un incontestable confort visuel. En clin d’œil à l’histoire du quartier, une sérigraphie fil de soie a été créée spécialement pour ce lumi- naire. Pour ce faire, Raphaël Jayol, chef de projet au sein de l’agence LEA, s’est inspiré du cocon du ver de soie. Après de nombreuses expérimentations de matière pour symboliser le fil de soie, Raphaël Jayol, s’est tourné vers le nylon « en travaillant à partir du fil de nylon, j’ai réussi à créer une forme intéressante. Cette forme scannée et longuement retravaillée a été imprimé sur un support transpa- rent pour le prototype : là j’ai su que j’obtenais le résultat escompté ! » Le motif du luminaire est ainsi créé et est reproduit sur le diffuseur. La vasque du SAN trouve alors tout son sens en devenant le cocon du ver à soie ! Disposées sur des mâts aiguilles de 11 mètres, 6 lanternes réparties en spirale éclairent l’esplanade et servent de repère visuel à la nuit de tombée. Elles confèrent au lieu entouré de bâtiments mo- dernes, une atmosphère douce et chaleureuse. Des ensembles simples et doubles feux à 4 mètres sont également installés dans le quartier.

Pour compléter le dispositif d’éclairage, les lumi- naires HESTIA (Elizabeth de Portzamparc) avec la crosse CONDOR viennent éclairer la rue Leon Blum. Ils apportent avec leur design légèreté et fluidité. Ils contribuent à amener le mouvement dans la ville. Avec cette installation d’éclairage sur-mesure, la ZAC Villeurbanne La Soie renforce sa personnalité unique et fait un clin d’oeil à son passé.

« Ce nouveau mobilier ornemental s’impose comme l’identité de la ZAC la Soie. En complément du masque décoratif au motif du fil de soie, la variation organique de la lumière donne vie à la lanterne : une évocation de la chrysalide dans son cocon avant la métamorphose… »

RAPHAËL JAYOL chef de projet - les éclairagistes associés

58

59

Powered by