1.2. Niveau d’éclairement Le niveau d’éclairement, exprimé par l’unité de mesure lux ou lx-, doit être adéquat afin d’assurer le confort visuel des opérateurs. Généralement, un éclairage des allées de stockage entre racks doit être de l’ordre de 150 lux, et de 200 lux en cas d’occupation permanente.
3 https://www.aydinlatma.org/en/illuminance-lux.html
1.3. Taux d’éblouissement d’inconfort Le taux d’éblouissement d’inconfort, représenté par l’acronyme UGR (Unified Glare Rating), évalue l’éblouissement provoqué par une source lumineuse. « Il s’agit d’un indice non dimensionnel exprimant le degré d’éblouissement direct causé par les luminaires dans des installations intérieures. Les valeurs UGR sont définies sur une plage de 10 à 30, la plus petite valeur désignant le moins d’éblouissement direct perçu par l’observateur. La valeur UGR pour une position d’observateur donnée nécessite d’être calculée mathématiquement, et ne peut être ni mesurée sur place ni être définie sous la forme d’une évaluation visuelle. Le respect des valeurs limites UGR (UGRL) est nécessaire dans un certain nombre de normes différentes (par exemple EN 12464-1), en fonction du domaine d’activité, celles-ci étant destinées à définir l’éblouissement maximal admissible de l’installation d’éclairage dans laquelle se trouve l’observateur 4 ». D’autres éléments sont également à prendre en compte pour l’évaluation du taux d’éblouissement, comme la position du poste de travail par rapport au luminaire, l’apport de lumière naturelle ou encore le type de revêtement de sol, des surfaces de la pièce en général.
6
3 https://www.aydinlatma.org/en/illuminance-lux.html 4 © 2013 DIAL GMBH · Bahnhofsallee 18 · D 58507 LÜDENSCHEID · PHONE +49 · (0)2351 · 5674 · 0 · E-MAIL DIALOG@DIAL.DE
Powered by FlippingBook