Schréder - Guide pour l'éclairage des pistes cyclables

Avec son expertise, Schréder peut aider votre ville à créer les meilleures conditions pour le développement du vélo, avec la plus grande efficacité énergétique et le plus faible impact sur l’écosystème.

Pistes cyclables Des solutions d’éclairage qui font la différence

Table des matières

08

06

Des faits et des chiffres

Réglementation et standards

08

Réglementation et standards

10

Infrastructures cyclables et comment les optimiser

18

18

Défis et solutions

Défis et solutions

26

Les solutions de Schréder pour les pistes cyclables

28

Solutions de contrôle de l’éclairage

Quelques réalisations

32

32

Quelques-unes de nos réalisations

2

Niko Smets Directeur commercial Schréder BE

Avec l’augmentation constante du trafic, la liberté que nous associons traditionnellement à la voiture n’est plus une réalité. Le vélo est devenu plus efficace. En tant que cycliste régulier, j’en fais souvent l’expérience. Mais les avantages ne sont pas seulement liés au temps gagné. Lorsque je me rends au travail à vélo, je fais mon exercice quotidien, je me sens plus détendu et je contribue directement à la réduction des émissions de CO 2 . Chez Schréder, nous nous engageons à agir de manière responsable pour un avenir durable. Grâce à nos connaissances et à notre expertise, nous pouvons aider votre ville à créer les meilleures conditions pour le développement du vélo, avec la plus grande efficacité énergétique et le plus faible impact sur l’écosystème. Une autre manière d’aller au bureau, de vivre, de travailler et de se détendre

3

Notre engagement

Together for our Future

Schréder a mis en place une politique de développement durable cohérente à l’échelle de l’entreprise, intitulée “ Together for our Future “. Cet engagement s’articule autour de trois axes englobant les objectifs prioritaires et pertinents des Nations unies en matière de développement durable (ODD). Le développement durable est intégré dans notre stratégie, notre structure, nos processus et notre culture. Travailler de cette manière est la seule façon d’apporter une contribution positive et durable. Promouvoir la mobilité active

FOR OUR PEOPLE

Etre responsable de notre personnel en développant l’épanouissement humain par la diversité et le respect des droits de l’homme

avec les meilleures solutions d’éclairage du marché est un moyen de créer une valeur pérenne pour les communautés.

Domaines d’action › Diversité des genres › Droits de l’homme

FOR OUR PLANET

Etre responsable de notre planète en

FOR OUR COMMUNITY

réduisant notre propre impact environnemental et celui de nos clients

Etre responsable de notre communauté en ayant un impact résolument positif sur la société grâce à nos solutions Domaines d’action › Eclairage offrant un impact social positif › Respect des écosystèmes de la faune et de la flore

Domaines d’action › Empreinte carbone de l’entreprise › Efficacité énergétique de nos luminaires › Economie circulaire

4

« Notre rôle de leader du marché nous pousse à prendre part à la lutte mondiale contre le changement climatique et à contribuer à un développement économique respectueux. Nous aidons les communautés à relever leurs plus grands défis, en rendant le monde plus durable. »

Werner de Wolf PDG – Schréder

5

Des faits et des chiffres Réinventer la roue

Les embouteillages, la mauvaise qualité de l’air et les effets du changement climatique sont autant de bonnes raisons de promouvoir la mobilité active. Si nous examinons les faits et les chiffres, le vélo peut certainement faire partie de la solution.

2,2

nouveaux vélos sont vendus pour chaque voiture en Europe. Plus de 22 millions de vélos sont vendus annuellement dans l’UE (2) .

5

6

73 %

£ 10-20 est l’investissement dans les infrastructures cyclables par an et par habitant dans certaines villes du Royaume-Uni (4) .

des Européens pensent que les cyclistes devraient bénéficier d’un traitement préférentiel par rapport aux automobilistes (1) .

3

-5 km 50% des trajets urbains en voiture font moins de 5 km (Union Européenne) (1) .

4

+270 % augmentation de l’utilisation des pistes cyclables dans certaines villes australiennes suite à la pandémie (3) .

1

2

de réduction des émissions de gaz à effet de serre selon l’objectif fixé par le plan d’action de l’UE pour le climat à l’horizon 2030. -55 %

(3) https://www.theguardian.com/world/2020/may/26/ call-to-fast-track-bike-lanes-to-boost-jobs-and-take-advantage-of-lockdown-induced-bicycle-sales (4) «Planning for Cycling.» - Rob Gallagher and John Parkin.

(1) «Cycling: the way ahead for towns and cities.» - European Community. (2) www.statista.com

6

Une piste cyclable de qualité ?

Les cyclistes prennent en compte divers paramètres pour évaluer l’infrastructure qu’ils utilisent. • La qualité de la surface de la piste cyclable • La qualité de l’éclairage, en particulier dans les zones à risque, comme les carrefours • La clarté et la lisibilité de la signalisation • La présence de feux de circulation ou de petits ronds-points • Le sentiment de sécurité (objectif et subjectif)

Incitants à l’utilisation du vélo en ville

70%

Les infrastructures cyclables

28%

Les restrictions au trafic motorisé

21%

Les parkings vélos sécurisés

11%

Les campagnes de promotion

8%

Les systèmes de vélos partagés

7

Réglementation et standards Que disent les règles ?

8

L’éclairage des pistes cyclables est un élément essentiel pour offrir de la sécurité (subjective et objective) aux cyclistes et les guider dans leur trajet. Il participe également au confort pendant les déplacements. Le Comité européen de normalisation (CEN) a établi une série de normes pour l’éclairage public ( EN 13201-x Eclairage routier ). Pour les infrastructures cyclables, ces normes fournissent des recommandations pour le niveau d’éclairage en fonction de la présence ou de l’absence de dispositifs réduisant la vitesse, du risque d’agression, du besoin de reconnaissance faciale et du niveau de lumière ambiante. De manière générale, une valeur comprise entre 5 et 10 lux est recommandée pour les pistes cyclables. L’éclairage doit permettre aux cyclistes de suivre leur route en toute sécurité , quelles que soient l’heure et la saison, faute de quoi la piste cyclable risque d’être sous-exploitée. L’éclairage doit également permettre aux cyclistes d’ identifier facilement les obstacles

sur leur parcours et de comprendre le marquage au sol. C’est ce qu’on appelle l’éclairement horizontal. Il correspond à la quantité de lumière (lux) qui atteint la surface du sol. L’éclairage doit également rendre les objets verticaux clairement visibles . Il est important que les cyclistes puissent lire les panneaux de signalisation, identifier les bâtiments à proximité et voir les cyclistes ou les piétons qui viennent en sens inverse. Il est également essentiel que les automobilistes puissent apercevoir les cyclistes lorsque la piste cyclable est au bord ou à proximité d’une route. L’éclairage de ces objets verticaux (panneaux de signalisation, silhouette du cycliste, etc.) se base sur ce que l’on nomme l’éclairement vertical. Il est mesuré à 1,5m au dessus de la surface de la chaussée. Le niveau d’éclairage doit être aussi uniforme que possible et éviter les trous noirs.

9

Infrastructure cyclable Comment optimiser les différentes configurations Il existe plusieurs types de pistes cyclables. Tous ont leurs spécificités et nécessitent des solutions d’éclairage dédiées.

10

Pistes cyclables suggérées

Les marquages au sol composés de chevrons et de pictogrammes de cycliste rappellent visuellement que la route est à partager entre les vélos et les voitures. Les couloirs longitudinaux ornés de pictos de cycliste en leur centre ou les pistes cyclables marquées en relief matérialisent une partie de la chaussée réservée aux cyclistes. Ce ne sont pas de vraies pistes cyclables dédiées.

Comment les éclairons-nous ? La piste cyclable fait partie intégrante de la route. Nous proposons des luminaires dotés de photométries adéquates pour couvrir toute la surface de la chaussée, y compris la piste cyclable. En accord avec la directive CEN 13201-1, nous sélectionnons la distribution lumineuse qui permet d’atteindre la classe de la route principale -1 pour la piste cyclable.

11

Infrastructure cyclable

Pistes cyclables séparées

Une piste cyclable séparée est située à côté de la route. Elle se distingue à la fois du trottoir et de la route par des différences de niveau, des barrières ou des plantations.

Comment les éclairons-nous ? Pour bien distribuer la lumière, nous recommandons d’utiliser des poteaux avec des luminaires montés sur deux types de consoles : l’une fixée de 6 à 10 mètres pour éclairer la route principale et l’autre, à l’arrière du poteau et à une hauteur inférieure, pour l’éclairage de la piste cyclable. La console arrière permet au luminaire d’utiliser des distributions lumineuses extensives qui répondent à l’espacement des poteaux d’abord dédiés à l’éclairage de la route.

12

Pistes cyclabes indépendantes

Une piste cyclable indépendante est une piste cyclable complètement séparée du trafic motorisé. Elle est une voie entièrement dédiée aux cyclistes qui peuvent la partager avec les piétons et les autres utilisateurs non motorisés.

Comment les éclairons-nous ? Les poteaux d’éclairage ne doivent pas empiéter sur la largeur de lavoie cyclable. Nous préconisons des luminaires à haute efficacité énergétique dédiés aux installations de faible hauteur (4 à 6,5 m) qui permettent de porter l’espacement des poteaux de 6 à 8 xh tout en respectant la classe P4. Ces installations offrent aux cyclistes un champ de vision de 30 à 40 m en amont. En fonction de l’environnement, nous utilisons des distributions photométriques pouvant déborder des deux côtés de la piste jusqu’à 1,5 m, afin d’offrir une zone de refuge pour les piétons.

13

Infrastructure cyclable

Carrefours routiers

Comment les éclairons-nous ? A 50 km/h, le champ de vision des automobilistes se rétrecit. Il leur faut 28 m pour s’arrêter (13,5 m à 30 km/h). Il est donc crucial de fournir un éclairement vertical maximal pour leur permettre de voir les cyclistes. Créer un contraste avec une température de couleur spécifique aide également les automobilistes à voir les cyclistes qui s’apprêtent à traverser la route. Pour ces croisements, nous utilisons les mêmes distributions photométriques que pour les passages pour piétons afin de fournir un niveau d’éclairement vertical élevé et utilisons des LED plus froides pour créer un contraste maximal. Qu’elles soient séparées ou indépendantes, les pistes cyclables peuvent parfois traverser des routes principales. Dans ces zones de conflit avec le trafic routier, la sécurité est la priorité absolue. Les barrières, le marquage et l’éclairage protègent les utilisateurs les plus faibles.

14

Passages souterrains

En alternative plus sécurisante aux croisements routiers, des passages souterrains dédiés aux cyclistes sont souvent créés. Ils forment des raccourcis et permettent aux usagers faibles d’éviter le trafic motorisé.

Comment les éclairons-nous ? Les cyclistes doivent se sentir à l’aise dans ces espaces clos où ils perçoivent naturellement un risque de danger. Nous avons recours à des niveaux d’éclairage supérieurs et fournissons des luminaires linéaires étanches et résistants au vandalisme tels que notre MY1 LED ou notre gamme SCULPLINE. Nous pouvons les combiner avec des capteurs de mouvement pour réduire le niveau d’éclairage lorsque le passage souterrain n’est pas utilisé.

15

Infrastructure cyclable

Passerelles et ponts

Les villes qui considèrent la mobilité et l’expérience des cyclistes comme une priorité construisent de nombreux ponts dédiés aux usagers faibles. Certains deviennent même des éléments architecturaux remarquables dans le paysage.

Comment les éclairons-nous ? Afin de préserver l’aspect architectural, nous préconisons d’intégrer l’éclairage dans la structure du pont. Nous pouvons créer des systèmes d’éclairage de garde-corps sur mesure pour éclairer la piste cyclable sur le tablier du pont, tandis que nous utilisons notre gamme de projecteurs SCULP pour mettre en valeur la structure avec des scénarios d’éclairage dynamiques.

16

17

Défis et solutions 6 solutions qui font la différence

18

1 Assurer la

plus grande sécurité

La sécurité subjective est le sentiment ou la perception de la sécurité. Des critères objectifs permettent de définir qu’une piste cyclable est sécuritaire. Son éclairage doit avoir un haut niveau d’uniformité pour empêcher les zones sombres au sol. Ainsi, les cyclistes peuvent voir les inégalités du revêtement et les obstacles. Le bon niveau d’éclairement vertical est essentiel pour la reconnaissance faciale et la lecture de la signalisation . Il est également important de bien voir les piétons et les cyclistes venant de la direction opposée. Les vélos électriques pouvant atteindre 45 km/h, il est essentiel que les cyclistes détectent rapidement les dangers tels que virages soudains, les pentes abruptes, les barrières ou les intersections. Un éclairage d’une température de couleur différente peut être utilisé pour créer un contraste dans les zones à risque telles que les carrefours.

Luminaires Schréder

Avec TECEO S et IZYLUM 1 ou 2, des références sur le marché, Schréder propose une gamme de luminaires optimisés pour les pistes cyclables . La combinaison de la puissance adéquate (jusqu’à 15.000 lm) et de la bonne distribution photométrique permet à nos bureaux d’étude de proposer les meilleures configurations pour relever les défis de la sécurité .

TECEO S

IZYLUM 1

19

Défis et solutions

tous les usagers 2 Les pistes cyclables exigent que les luminaires soient installés à de faibles hauteurs. Il est donc essentiel de limiter l’ébouissement . Toutes les solutions ne sont pas en mesure de fournir le niveau de confort visuel attendu par les utilisateurs des pistes cyclables.

Offrir du confort à

Les cyclistes veulent également discerner clairement l’environnement, les panneaux et les autres utilisateurs. La qualité de la lumière joue un rôle important dans la reconnaissance des couleurs . Lorsqu’il s’agit de fournir la bonne lumière au bon endroit et au bon moment, un système d’ éclairage à la demande permet aux utilisateurs de bénéficier constamment des meilleures conditions. Cette flexibilité est particulièrement intéressante pour les pistes cyclables où l’activité nocturne peut être, par nature, assez épisodique.

Luminaires Schréder

Schréder respecte des critères élevés en matière de maîtrise de l’éblouissement (classe G) et de rendu des couleurs (IRC). TECEO S, par exemple, est conforme à la classe G*4 pour offrir un haut degré de confort visuel. Il diffuse une douce lumière blanche (blanc chaud) avec un indice de rendu des couleurs de 80, pour restituer les couleurs telles qu’elles apparaissent à la lumière du jour. Avec son capteur de mouvement intégré (option), TECEO S est paré pour la création de scénarios d’éclairage intelligents qui optimisent la sécurité et le confort.

TECEO S

20

3 Optimiser

l’utilisation des ressources La part de l’éclairage dans la facture d’énergie d’une ville peut être considérablement réduite avec la technologie adéquate et le bon partenaire. La pertinence d’un investissement se mesure dans le temps, avec les économies en termes d’énergie et de maintenance au fil des années. Des produits de qualité offrent une performance photométrique qui permet d’augmenter l’espacement entre les poteaux, de réduire le nombre de points lumineux par kilomètre et d’ optimiser l’utilisation de l’énergie . Les économies peuvent être maximisées avec des fonctionnalités de contrôle dynamique, comme la gradation horaire et la détection de mouvement.

Luminaires Schréder

Schréder évite un éclairage excessif en offrant une solution parfaitement dimensionnée pour garantir que seule l’énergie absolument nécessaire sera consommée , en prenant en compte la dépréciation naturelle du flux au fil du temps (facteur de maintenance). Les modèles IZYLUM 1 et IZYLUM 2 ont été optimisés pour les applications de faible hauteur. Ultra-compacts, économes en énergie ( jusqu’à 172 lm/W ) et dotés de distributions lumineuses de pointe, ils offrent des performances longue durée (100.000 h ou 25 ans) et optimisent le retour sur investissement. Leur très faible consommation d’énergie peut être encore réduite par l’ intégration de capteurs .

IZYLUM 2

21

Défis et solutions

4 5

Résister au temps et au vandalisme

Dans les lieux publics où il y a peu d’activité, des actes de vandalisme peuvent se produire. Cela pourrait être le cas pour les pistes cyclables en banlieue ou entre deux villes. Il est donc important de prendre en compte la robustesse de l’installation d’éclairage . L’infrastructure cyclable devra peut-être être prolongée ou adaptée au fil du temps. Il est intéressant d’investir dans des systèmes pouvant être facilement étendus et mis à jour .

Solutions de Schréder

Schréder conçoit et développe des produits « FutureProof » pensés pour une économie circulaire. Ils peuvent être réparés ou mis à niveau à tout moment. Grâce à nos systèmes de gestion sans fil, vous pouvez également étendre facilement une installation à tout moment. Nos luminaires anti-vandalisme (IK 09) Teceo S et IZYLUM sont conçus pour durer .

Eviter les vols de vélos

Solutions de Schréder

SHUFFLE offre une solution unique pour les parkings vélo. Cette colonne intelligente combine de nombreuses fonctionnalités. L’éclairage d’ambiance renforce l’attractivité des espaces tandis que la vidéo protection intégrée veille sur les vélos. SHUFFLE dissuade les personnes mal intentionnées et augmente le sentiment de sécurité. Il peut également intégrer un point de recharge pour vélos électriques.

Les vélos électriques étant de plus en plus prisés, ils sont la cible de voleurs. Le nombre de vols de vélos est en hausse. Des parking vélo protégés contribuent à réduire le risque de vol.

SHUFFLE

22

6 Préserver la faune et la flore Certaines zones sont des espaces de vie pour les chauves- souris. Les arbres et les haies constituent leur environnement naturel tandis que les rivières et les canaux ont un aspect vital dans leur recherche de nourriture. Certaines espèces sont très sensibles à la lumière . L’installation d’un éclairage inapproprié peut compromettre les sites d’alimentation et les déplacements des chauves-souris. Et ce ne sont pas les seuls animaux à protéger de sources lumineuses mal contrôlées. La faune et la flore peuvent souffrir d’une intensité lumineuse trop importante, d’un spectre de couleur inadéquat (lumière bleue) et d’un éclairage excessif. Seuls des experts peuvent offrir la meilleure solution d’éclairage pour protéger la nature.

Solutions de Schréder

Les photométries Schréder PureNight respectent le ciel étoilér (0% ULR) et utilisent des accessoires (contrôle du flux arrière et limiteur d’éblouissement) pour concentrer la lumière uniquement sur la piste cyclable . La solution FlexiWhite de Schréder combine gradation et changement de température de couleur selon des scénarios fixes ou à la demande avec des capteurs pour un éclairage sûr et respectueux de l’environnement .

23

Défis et solutions

Des photométries pour minimiser la pollution lumineuse

RÉFLEXION DE LUMIÈRE VERS LE CIEL

LUMIÈRE RÉFLÉCHIE PAR LES NUAGES

FLUX DE LUMIÈRE DIRIGÉ VERS LE CIEL

Avec son concept PureNight basé sur des photométries de pointe, Schréder offre la solution ultime pour conserver un ciel nocturne étoilé sans éteindre les villes . Les solutions PureNight de Schréder dirigent la lumière uniquement là où elle est souhaitée et nécessaire, en respectant les réglementations environnementales les plus strictes.

24

La bonne température de couleur pour les personnes et la faune

AMBRE

3000K

Eclairage de sécurité minimal et respectueux de la nature

Détection des personnes, maximisation de la sécurité et du confort (haute visibilité)

Ambre par défaut, 3000K à la détection.

Avec des circuits imprimés équipés de deux types de LED (par exemple, ambre et 3000K), vous pouvez sélectionner l’une des deux températures de couleur ou mélanger les deux à différents niveaux (gradation) pour créer une palette de températures de couleur. Comme les lentilles couvrent la totalité du circuit imprimé (PCBA), la distribution de la lumière reste inchangée, quel que soit votre choix.

3000K

2700K 2200K

AMBRE

8 H 9 H 10 H 11 H 0 H 1 H 2 H 3 H 4 H 5 H 6 H 7 H 8 H

25

Caractéristiques techniques

I K 09 I P 66/67

I K 09 I P 66

IZYLUM

TECEO S

IZYLUM 1

IZYLUM 2

Hauteur d’installation recommandée Puissance typique (flux luminaire)

4 à 8 m

Hauteur d’installation recommandée Puissance typique (flux luminaire)

4 à 8 m

4 à 10 m

800 à 9.000 lm

600 à 8.200 lm 1.900 à 15.000 lm

Puissance consommée

9,8 à 78 W

Puissance consommée

7,2 à 65 W 18,6 à 109 W

Blanc chaud, neutre ou froid 220-240 V - 120-277 V - 347-480 V / 50-60 Hz

Température de couleur

Température de couleur

Blanc chaud, neutre ou froid

Tension nominale

220-240 V - 120-277 V / 50-60 Hz

Tension nominale

Protection contre les surtensions

6, 8 ou 10 kV

Protection contre les surtensions

6 ou 10 kV

A

A

Dimensions

Dimensions

B

B

IZYLUM 1 IZYLUM 2

A

450 mm

A 587 mm 604 mm

B

99 mm

B 94 mm 94 mm

C

252 mm

C

C 294 mm 352 mm

5,1 kg

KG

C

4,9 kg

6,3 kg

KG

TECEO1

Fixation universelle enveloppante (sommitale et latérale) : Ø32-60 mm - Ø32-76 mm

Fixation universelle enveloppante (sommitale et latérale) : Ø32 mm - Ø42-48 mm - Ø60 mm - Ø76 mm

+30°

TECEO1

0° 5° 15° 10°

+30°

0° -5°

-10° -15°

-10°

-30°

SCULPLINE

IP66

DMX RDM DAL I VERRE I K 07 PC I K 08

I P 66

Puissance typique (flux luminaire)

500 à 10.000 lm

PC I K 09 PC I K 10 PMMA I K 06

Puissance consommée

13,6 à 90 W

SHUFFLE

Température de couleur

Blanc chaud ou neutre RGB blanc froid

Tension nominale

220-240 V / 150-60 Hz

Puissance typique (flux luminaire)

1.300 à 6.700 lm

Protection contre les surtensions

10 kV

Puissance consommée

18,1 à 55 W

SCULPline 1

SCULPline 2

Température de couleur

Blanc chaud ou neutre

Longueur

500 mm 1.000 mm

220-240 V / 120-277 V 50-60 Hz

Tension nominale

KG

4,8 kg

6,4 kg

Protection contre les surtensions

10 kV

6,84 M

Luminaire

MAX. 5 modules

Caméra de video protection

MY1 LED

I K 10 I P 67

WLAN

Puissance typique (flux luminaire)

1.600 à 11.100 lm

Anneau lumineux

Puissance consommée

23 à 89 W

Température de couleur

2,28 M Hauteur de poteau minimale

Blanc chaud

Haut-parleur

L

Tension nominale

220-240 V / 50-60 HZ

Protection contre les surtensions

Interphone

4 ou 10 kV

Borne de recharge pour véhicule électrique

Longueur

295 à 1.581 mm

1,4 à 6 kg

KG

Solutions de contrôle Flexibilité, économies

maximales et confort optimal Nos solutions intelligentes veillent à offrir la lumière juste au bon endroit et au bon moment. Elles minimisent la consommation d’énergie, facilitent les extensions du réseau, optimisent les opérations de maintenance et la gestion du parc, tout en offrant la meilleure expérience utilisateur. Nous proposons une gamme complète de solutions, allant des fonctions de gradation horaire basiques aux systèmes complets de télégestion.

28

Réseau local autonome avec capteurs de mouvement Les luminaires équipés de contrôleurs OWLET LUCO AD peuvent créer un réseau autonome sans fil qui fournit des scénarios d’éclairage à la demande avec des capteurs de mouvement. La plupart du temps, les niveaux d’éclairage sont réduits pour maximiser les économies d’énergie . Lorsque des cyclistes utilisent la piste cyclable, les capteurs détectent leur présence et les luminaires qui les précèdent augmentent leur flux lumineux pour offrir les meilleures conditions de sécurité et de confort . Grâce à la communication sans fil entre les luminaires, des capteurs peuvent être installés aux endroits les plus stratégiques. Le réseau peut être étendu à tout moment. Les scénarios peuvent également être modifiés au fil du temps pour s’adapter à de nouvelles situations .

Avantages clés

• Solution autonome intelligente • Scénarios avancés d’éclairage à la demande • Economies maximisées avec une utilisation optimisée de l’énergie • Sécurité maximale et confort pour les cyclistes • FutureProof : ajustements possibles sur site à tout moment

29

Solutions de contrôle

Système de télégestion Schréder EXEDRA

Schréder EXEDRA est un système de télégestion pour le pilotage, la surveillance et l’analyse de l’éclairage urbain. Il s’agit d’une solution complète basée sur des normes et des protocoles ouverts. Schréder EXEDRA offre une combinaison unique de technologies de pointe et d’une interface web facile à utiliser pour contrôler chaque luminaire à tout moment via une connexion internet sécurisée . La communication bidirectionnelle permet de surveiller l’état de fonctionnement, la consommation d’énergie et les éventuelles défaillances. Schréder EXEDRA peut être combiné avec une large gamme de capteurs pour créer des scénarios d’éclairage à la demande . Grâce à des outils d’analyse de données avancés, présentés à la fois visuellement et sous forme de rapports, Schréder EXEDRA est un outil puissant pour l’optimisation, la rationalisation et la prise de décision.

Avantages clés

• Système intelligent, ouvert et interopérable avec des appareils et des plates-formes tiers • Scénarios d’éclairage à la demande évolutifs à tout moment (communication bidirectionnelle) • Un seul système pour toute la ville (pas seulement les pistes cyclables) • Plateforme à l’épreuve du temps pour relever les nouveaux défis et évoluer avec la technologie. • Compatible avec les contrôleurs/ capteurs NEMA et Zhaga-D4i

30

PIR ou radar ?

Quand il s’agit de choisir un capteur de mouvement, comment déterminer s’il est plus intéressant d’utiliser un capteur à infrarouge (PIR) ou un radar ? Ce choix doit se faire en prenant en compte la flexibilité et le coût . Les capteurs de mouvement traditionnels utilisent les infrarouges (PIR) car il s’agit d’un dispositif de détection simple et économique. Le capteur PIR détecte les modifications de la quantité de rayonnement infrarouge. Un radar utilise le principe Doppler pour déterminer le mouvement, la vitesse et la direction d’un objet . Les fonctionnalités requises par la situation et le scénario dicteront donc le choix de la technologie. La distance est-elle importante ? Sachez que les capteurs PIR ont une portée de détection d’environ 5 mètres. Le radar peut fonctionner dans une plage comprise entre 2 et plus de 30 mètres. Si la vitesse et la direction de l’objet en mouvement sont des paramètres clés du scénario, le radar est la meilleure solution car il peut intégrer ces deux facteurs et proposer des réactions différentes en fonction d’une qualification différenciée des usagers.

31

Quelques-unes de nos réalisations

Thy-Le-Château (Belgique) - Produit : CITEA NG avec capteurs

Budapest (Hongrie) - Produit : SHUFFLE

32

Roulers (Belgique) - Produit : TECEO S avec capteurs et alimentation par énergie solaire

As (Belgique) - Produit : TECEO (avec capteurs)

33

Quelques-unes de nos réalisations

Tiel (Pays-Bas) - Produit : YOA

Heidelberg (Allemagne) - Produit : TECEO

Londres (Grande-Bretagne) - Produit : YOA

34

Tilburg (Pays-Bas) - Produit : PIANO

Tessenderlo (Belgique) - Produit : TECEO (avec capteurs de mouvement)

Póvoa de Varzim (Portugal) - Produit : PIANO

35

www.schreder.com

Copyright © Schréder S.A. 2021 - Éditeur responsable : Stéphane HALLEUX – Schréder S.A. - rue de Mons 3 - B-4000 Liège (Belgique) Les informations, descriptions et illustrations du présent document sont uniquement fournies à titre indicatif. En raison de développements constants, nous pouvons être amenés à modifier les caractéristiques de nos produits sans préavis. Les caractéristiques de nos produits peuvent varier en fonction des exigences de chaque pays ; nous vous invitons donc à nous contacter.

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36

www.schreder.com

Powered by