Schréder EXEDRA LightSync

Allemagne

Etude de cas Sion (Suisse)

Zurich

France

En résumé • Gestion automatisée de l’éclairage public et adaptation autonome au trafic, sans utilisation de capteurs • Efficacité énergétique et réduction de la pollution lumineuse • Sécurité accrue sur les routes menant aux stations de ski du Valais • Une étape importante pour OIKEN, une entreprise de services publics gérant l’éclairage de 26 municipalités

Autriche

Bern

SUISSE

Sion

Italie

Adaptation automatique de l’éclairage public aux fluctuations de la circulation Sion, la capitale du canton du Valais en Suisse, travaille avec l’entreprise de services publics OIKEN pour moderniser son infrastructure d’éclairage. Active dans 26 municipalités, OIKEN gère les réseaux d’éclairage public en recherchant des solutions innovantes pour accroître l’efficacité, réduire la consommation d’énergie et assurer la sécurité des citoyens. Des routes plus sûres vers les stations de ski avec une consommation d’énergie minimale A Sion, l’objectif était d’adapter l’éclairage de manière autonome aux conditions de circulation changeantes sur les routes principales qui sont cruciales pour les résidents et les touristes se rendant dans les célèbres stations de ski de la région (Crans Montana, Saas-Fee et Zermatt). Au lieu d’un profil de gradation conventionnel, OIKEN a choisi la solution LightSync pour gérer l’éclairage public connecté à Schréder EXEDRA. Cette approche permet à l’éclairage de s’adapter dynamiquement à l’évolution de la circulation, influencée par la saisonnalité et les conditions météorologiques. Une solution fiable et entièrement automatisée ‘‘Schréder EXEDRA LightSync offre de la fiabilité et de l’automation pour gérer l’éclairage en fonction du volume de trafic de façon autonome’’ , explique Alexandre Bacuzzi, directeur commercial pour la Suisse Romande. Flexibilité, efficacité énergétique et pérennité ‘‘Sans grosse infrastructure, on a réalisé des économies d’énergie et on a limité la pollution lumineuse sans installer des capteurs ou des radars, tout en garantissant la sécurité des usagers de cette chaussée. C’est une solution qui est très flexible. On n’a qu’à appliquer de la télégestion à nos luminaires et tout se fait via l’informatique. Notre objectif, c’est de passer la majorité des grands axes équipés en télégestion au système LightSync. C’est le futur de l’éclairage afin qu’il soit toujours moins énergivore et moins polluant’’, conclut Jérôme Luyet, responsable éclairage extérieur chez OIKEN. Le succès du projet de Sion constitue une référence pour OIKEN et illustre comment Schréder EXEDRA LightSync peut être intégré de manière simple à l’infrastructure existante afin d’adapter automatiquement les niveaux d’éclairage à la dynamique du trafic. Il ne fait aucun doute que les 26 municipalités qui ont choisi OIKEN pour leur infrastructure d’éclairage vont explorer cette opportunité unique d’améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité.

C’est une solution qui est très flexible. On n’a qu’à appliquer de la télégestion à nos luminaires et tout se fait de manière autonome, via l’informatique.

Jérôme Luyet Responsable éclairage extérieur chez OIKEN

Regarder la vidéo

20

21

Powered by