Table des matières
Champ d’application et limites de la déclaration des GES
Méthodologie de mesure de l’empreinte carbone de nos propres activités Méthodologie
L’empreinte carbone est conforme aux lignes directrices du Protocole sur les GES. Les principales sources utilisées pour les facteurs d’émission sont l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie) et l’AIE (Agence internationale de l’Énergie). Notre calcul comprend tous les gaz à effet de serre. Pour la communication de nos valeurs d’émission, nous avons décidé de présenter les émissions absolues (tonnes d’équivalent CO 2 0 19 ). Le calcul prend en compte toutes nos activités d’entreprise et nous nous efforçons continuellement pour améliorer la qualité des données. Aujourd’hui, nous avons la certitude que les résultats suivants représentent fidèlement nos émissions, avec un taux d’incertitude de 20 %. Le calcul de notre empreinte carbone couvre les 3 portées (scopes 1+2+3) conformément au Protocole sur les GES. Les données utilisées pour le calcul de 2024 sont basées sur les informations fournies par tous les principaux sites de production (Chine, Hongrie, Ukraine, Portugal, Espagne, Afrique du Sud et Australie) et bureaux de vente (plus de 10 employés). Lorsque les données n’étaient pas directement disponibles pour ces entités, elles ont été extrapolées sur la base du nombre d’employés.
Portée (Scope)
Limites
Limites du système Certaines des sources d’émission visées par le Protocole des GES ne s’appliquent pas à Schréder. Cela concerne les sources ci-après :
• 3.9 Transport et distribution en aval • 3.10 Traitement des produits vendus • 3.13 Actifs loués en aval • 3.14 Franchises Toutes les autres sources d’émission définies par Protocole des GES sont incluses dans nos rapports. Frontières organisationnelles Les entités suivantes ne sont pas prises en compte dans l’empreinte carbone de Schréder pour 2024 : • Photinus GmbH
• Schréder New Zealand Ltd • Ligman Lighting USA Inc.
Période de déclara- tion
2024
Référence
L’année de référence sélectionnée pour nos objectifs SBTi est 2019.
Reformulation des informations
Les améliorations et modifications suivantes ont été apportées à notre processus de déclaration en 2024. • L’amélioration du processus de collecte des données relatives à la consommation des véhicules de société a entraîné une mise à jour des données historiques pour la source d’émission 1.3 (Sources mobiles). • Le facteur d’émission du mix électrique national n’est plus tiré des données de l’ADEME, mais des données de l’AIE (Agence internationale de l’énergie). Ce changement affecte les données historiques concernant le Scope 2 et la source d’émission 3.3 (Émissions indirectes provenant des combustibles et de l’énergie). • Les hypothèses et règles de calcul ont été repensées afin d’améliorer la qualité des données, ce qui a affecté les données historiques concernant les sources d’émission 3.1 et 3.4.
74
(19) L’équivalent en dioxyde de carbone (CO2e) est une mesure métrique utilisée pour comparer les émissions de divers gaz à effet de serre sur la base de leur potentiel de réchauffement global (PRG), en convertissant les quantités d’autres gaz en une quantité équivalente de dioxyde de carbone ayant le même potentiel de réchauffement global.
Powered by FlippingBook