SCHREDER 2024-FR WEB

Table des matières

Informations sur l’entreprise

Fraude et corruption Chez Schréder, nous nous engageons à respecter les normes les plus élevées en matière d’éthique, d’intégrité et de transparence. La fraude et la corruption ne violent pas seulement nos valeurs ; elles sapent la concurrence loyale, nuisent à la confiance et exposent l’entreprise à de graves risques juridiques et de réputation. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de fraude et de corruption à tous les niveaux de l’organisation. Notre politique de lutte contre la corruption et les pots-de-vin, associée à notre code de conduite, fournit un cadre clair pour un comportement éthique et des pratiques commerciales responsables. Tous les employés, intermédiaires et partenaires commerciaux sont tenus de respecter ces principes à tout moment. Les principales mesures sont les suivantes : une formation obligatoire à la lutte contre la fraude et la corruption ; un nouveau processus exigeant la reconnaissance formelle du code de conduite par tous les employés et intermédiaires tous les deux ans, à partir de 2025, afin de renforcer la sensibilisation et la responsabilité ; un processus de diligence raisonnable basé sur le risque : • appliqué à tous les intermédiaires du groupe depuis 2020 ; • récemment étendu aux fournisseurs, conformément à notre politique d’approvisionnement durable et à notre méthode d’évaluation des risques, ce qui garantit une approche globale et proactive de la gestion des risques liés aux tiers ; • grâce à notre programme WIN, et en collaboration avec nos équipes d’approvisionnement, juridiques et d’audit, nous continuons à encourager une forte culture de conformité, de responsabilité et d’intégrité dans toutes les opérations de Schréder à travers le monde.

Protection des données Depuis la mise en œuvre du RGPD en 2018, Schréder a entrepris de manière proactive de nombreuses initiatives visant à assurer la conformité avec la législation sur les informations personnelles identifiables (PII). Ces efforts comprennent la publication d’avis d’information, la formation du personnel et l’établissement d’un registre des activités de traitement. En 2022, reconnaissant le paysage numérique dynamique de son environnement, en particulier dans le domaine des villes intelligentes, Schréder a lancé un nouveau programme appelé Priva-see. L’initiative adopte une approche plus structurée à la conformité à la législation sur les PII. S’inspirant de la norme ISO 27701, le programme Priva- see a introduit des mesures supplémentaires tout au long de l’année 2023. Ces mesures comprenaient notamment la désignation d’un délégué à la protection des données, l’implication active et le parrainage de la direction, l’élaboration de registres numériques des activités de traitement, la mise en œuvre de stratégies de gestion des risques impliquant des DPIA (analyses d’impact sur la protection des données) et des TIA (Analyses d’impact sur les transferts), l’adaptation de la documentation et des accords concernant la gestion de la chaîne d’approvisionnement de Schréder et la révision des politiques de protection des données et des programmes de formation. Ces mesures exhaustives ont considérablement amélioré la transparence des flux de données à caractère personnel à travers l’ensemble du cadre organisationnel de Schréder. Elles complètent la démarche de conformité aux règles de protection des données entreprise par Schréder, ainsi que les certifications ISMS (système de gestion de la sécurité de l’information) et ISO 27001.

Un marché concurrentiel encourage l’innovation, favorise l’amélioration continue et garantit que les clients bénéficient de la meilleure valeur ajoutée possible. Schréder s’engage à respecter les lois sur la concurrence et à maintenir des conditions de concurrence équitables sur tous ses marchés, conformément aux normes les plus strictes en matière d’intégrité et de comportement éthique. Nous avons établi une politique claire en matière de droit de la concurrence qui s’applique à nos relations avec nos fournisseurs, distributeurs, clients, concurrents ainsi qu’avec les organisations commerciales. Cette politique s’inscrit dans un cadre plus large de gouvernance et de conformité, qui garantit des pratiques commerciales responsables dans l’ensemble de l’entreprise. En 2024, Schréder a renforcé son engagement en faveur d’une concurrence loyale par le biais d’un certain nombre d’initiatives ciblées. Un nouveau module d’apprentissage en ligne sur le droit de la concurrence a été mis en place à l’échelle de l’organisation afin que les employés comprennent mieux les principes de la concurrence et les responsabilités juridiques. En outre, le département juridique a organisé des sessions de formation en face à face lors de la convention commerciale DACH et en France, afin de s’assurer que les équipes locales disposent de connaissances pratiques conformes aux réglementations applicables. Les risques liés à la concurrence restent activement évalués et gérés dans le cadre du programme WIN, qui supervise les efforts de mise en conformité en s’appuyant sur des examens juridiques des contrats et des pratiques commerciales, mais aussi sur des audits de vérification de conformité. Notre code de conduite et nos politiques internes fournissent à tous les employés des conseils clairs et accessibles, notamment en ce qui concerne les interactions avec les concurrents et les associations commerciales, ce qui contribue à intégrer le respect des règles dans la prise de décision quotidienne.

64

Powered by