Table des matières
Planète
2. Conception circulaire
Bon nombre des solutions d’éclairage que nous avons installées dans les années 1970 fonctionnent toujours et nous en sommes très fiers. Dans le cadre de notre mission permanente de développement de produits assortis d’une empreinte environnementale aussi basse que possible, nous avons décidé d’intégrer des concepts d’économie circulaire dans la conception de nos luminaires. Label Circle Light En rendant nos produits plus durables et en aidant nos clients à faire des choix judicieux, nous pouvons créer ensemble un meilleur avenir. Lors de la conception des produits, des facteurs importants sont pris en compte dès le départ, tels que l’éco-conception et, en particulier, les principes de conception circulaire qui garantissent la facilité d’entretien, l’évolutivité, la récupération et la remise à neuf des pièces, et enfin le recyclage. Une conception durable permet de préserver les ressources et de réduire les déchets. L’éco-conception et la conception circulaire ne sont pas seulement une tendance, elles sont une nécessité dans le monde d’aujourd’hui. En suivant ces principes et en tenant compte des facteurs environnementaux dès les premières étapes du développement des produits, nous pouvons contribuer de manière significative à la préservation des ressources et à l’atténuation du changement climatique. L’éco-conception et la conception circulaire impliquent qu’il ne suffit pas de concevoir un produit pour un usage spécifique, mais qu’il faut plutôt créer un produit qui sera utilisé le plus longtemps possible et qui aura plusieurs vies. Il est important que les concepteurs comprennent toutes les facettes du produit et qu’ils sachent comment le rendre facile à améliorer, à réparer et à recycler.
En tant que fabricant mondial spécialisé dans l’éclairage, nous sommes affiliés à divers organismes de normalisation dans le secteur des luminaires LED, des moteurs d’éclairage, des modules et des modules de détection/ communication. Sachant qu’il n’existe actuellement aucune certification standard pour la conformité à l’économie circulaire dans le secteur de l’éclairage, nous avons décidé d’en créer une en interne. En 2009, nous avons lancé notre premier label de produit : le Green Light Label, en réponse au besoin de développement durable. En 2019, ce label a évolué pour prendre en compte de nouveaux besoins durables et des critères de circularité. Nous avons donc créé le label Circle Light pour inciter nos équipes de développement à intégrer les principes de l’économie circulaire dans la conception des produits. En 2023, nos équipes de R&D ont été extrêmement performantes puisque 100 % des nouveaux produits lancés ont obtenu le score maximal de 4 étoiles. Les exigences en matière de circularité sont de plus en plus nombreuses sur les différents marchés, et le Pacte vert de l’UE pousse à fabriquer des produits plus durables – que ce soit en termes de teneur en matériaux recyclés, de facilité d’entretien ou de standardisation des solutions standardisées que nous intégrons dans nos produits. Il est essentiel d’évaluer l’impact de nos luminaires sur la durabilité, car il importe de fournir des informations transparentes à nos clients, afin qu’ils puissent faire des choix éclairés et durables.
La conception circulaire est le point de rencontre entre l’innovation et la responsabilité. En créant des produits durables, évolutifs et faciles à entretenir, nous prolongeons non seulement leur durée de vie, mais nous réduisons aussi considérablement les besoins en matières premières. Cette approche de la conception des produits est au cœur de l’économie circulaire : préserver les ressources, minimiser les déchets et créer de la valeur à long terme pour les personnes et la planète. Michèle-Cerise Soors Responsable marketing des solutions de durabilité
30
Powered by FlippingBook