Table des matières
Planète
Recyclage
Déchets Bien que la gestion des déchets représente une proportion relativement mineure de nos émissions de GES – environ 1 % des autres émissions Scope 3 – une gestion adéquate des déchets doit être au cœur des processus de toutes les organisations industrielles dans le cadre de l’ODD 12.5 des Nations Unies. Chez Schréder, nous adhérons depuis longtemps déjà aux principes de l’économie circulaire et nous nous efforçons donc de minimiser nos déchets de production, avant de recycler les déchets inévitables. Nos efforts continus nous ont permis de faire en sorte que 89 % de nos déchets non dangereux soient collectés pour recyclage en 2024. Bien que ce résultat soit inférieur à celui de l’année précédente (91 %), il démontre l’engagement de notre entreprise à maximiser le recyclage des déchets provenant de nos sites de production.
Le programme de recyclage des luminaires de Schréder s’étend au-delà de l’Europe, où la directive DEEE rend ce processus obligatoire et clair. Notre filiale australienne gère également les déchets générés par le passage de l’éclairage traditionnel à un éclairage LED plus efficace. L’Australie est actuellement confrontée à un grave problème de déchets de matériel d’éclairage, avec des millions d’ampoules, de tubes, de lampes et d’assemblages usagés mis en décharge chaque année.
Pour apporter notre pierre à l’édifice, nous avons décidé de développer notre propre processus de recyclage des luminaires en partenariat avec Sims Metal. La mise en œuvre de ce programme de recyclage est une étape positive pour détourner les matériaux recyclables de nos décharges. Sims Metal fournira un certificat de recyclage indiquant la quantité de matériaux recyclés et le détail des matériaux récupérés.
Amélioration des LED et résultats en matière de développement durable pour Harness Racing Victoria (HRV)
Harness Racing Victoria (HRV) en Australie nous a demandé de moderniser l’infrastructure d’éclairage
récupération des ressources. Nous avons facilité la mise en place d’une filière de recyclage des métaux, en veillant à ce que tous les composants éligibles soient collectés, triés et livrés à des recycleurs de métaux agréés. Cette initiative a impliqué les actions suivantes : • coordonner la logistique d’enlèvement des pièces métalliques du site ; • assurer un tri clair entre les métaux recyclables et les métaux non recyclables ; • créer des partenariats avec des installations de recyclage certifiées pour un traitement traçable. Le projet d’amélioration des LED de HRV démontre toute l’efficacité d’une conception et d’une exécution durables. En associant des technologies à haut rendement énergétique et un engagement en faveur du recyclage et de la récupération des ressources, nous avons non seulement amélioré les résultats opérationnels de Harness Racing Victoria, mais aussi obtenu des avantages durables pour l’environnement.
Non-Hazardous Waste
Déchets non dangereux
3 %
8 %
Recyclage Mise en décharge Incinération
de trois sites importants - Cranbourne, Kilmore et Geelong - afin d’en améliorer les performances, la fiabilité et l’efficacité énergétique. La question de la durabilité a été prise en compte tout au long du cycle de vie du projet, depuis la sélection des équipements jusqu’au traitement en fin de vie des anciennes installations. Tous les nouveaux projecteurs assurent des performances optiques supérieures et des économies d’énergie, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone des clubs. Plus de 10 000 kilogrammes de métal recyclé HRV avait besoin d’une solution durable pour la fin de vie des composants métalliques obsolètes intégrés à son infrastructure d’éclairage. L’élimination de ces matériaux par le biais des canaux traditionnels aurait contribué de manière significative au remplissage des décharges et n’aurait pas permis de profiter des opportunités de
89 %
Chez Schréder, nous pensons que la meilleure façon de gérer les déchets consiste à ne pas les produire. Nous nous engageons donc à gérer les déchets de manière responsable, en donnant la priorité à la réduction et au recyclage afin de minimiser notre impact sur l’environnement. À cette fin, nous avons mis en place un système de gestion qui va au-delà des exigences légales en vue d’établir des pratiques durables.
12.2 - D’ici 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
Honorino Estevez Directeur d’usine (Espagne)
22
Powered by FlippingBook