SCHREDER 2024-FR WEB

Table des matières

Notre stratégie RSE

Évaluation des impacts, des risques et des opportunités (IRO) Lors de la seconde étape de l’analyse de double matérialité (DMA), nous avons étudié les 61 enjeux ESG identifiés lors de la cartographie de la chaîne de valeur, et ce à travers une série d’entretiens individuels. Chaque thématique a fait l’objet d’une évaluation de la matérialité d’impact (comment Schréder aborde les enjeux ESG) ou de la matérialité financière (quels risques ou opportunités l’enjeu ESG considéré représente pour Schréder). Sur une échelle de 1 à 3, nous avons donc évalué l’ampleur, la portée et la probabilité de l’impact, ainsi que l’ampleur et la probabilité des conséquences financières. Nous avons fixé le seuil de matérialité à 6. À la suite de cette évaluation, nous avons affiné et regroupé les thématique, ce qui nous a permis de faire correspondre 12 enjeux ESG à notre matrice DMA, dont neuf se sont révélés importants. Matrice de double matérialité

Examen et engagement des parties prenantes Enfin, nous avons consulté les principaux groupes de parties prenantes, notamment les clients, les fournisseurs, les employés et l’équipe de direction, afin de valider notre matrice de double matérialité. Nous avons mené une enquête auprès des parties prenantes externes et internes, en présentant chaque thématique assortie d’une brève explication et en demandant aux personnes interrogées d’indiquer si elles étaient d’accord ou non. Nous avons également organisé des réunions avec l’équipe de direction et le conseil d’administration afin de présenter la matrice, de solliciter des idées et de demander une approbation formelle.

Notre stratégie RSE est façonnée par les avis de nos parties prenantes et renforcée par le soutien actif de nos actionnaires. Guidés par les objectifs de développement durable des Nations unies, nous nous engageons à mettre en œuvre une responsabilité partagée afin d’exercer un impact mesurable à long terme pour les personnes, la planète et les générations futures.

Gonzalo Escribano Directeur Durabilité du Groupe

Évaluation de la matérialité En 2024, nous avons commencé à préparer la mise en application de la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (« directive CSRD »), notamment à travers des actions clés telles qu’une évaluation de double matérialité, une analyse des lacunes et un examen de la taxonomie de l’UE. L’analyse de double matérialité, qui était notre première à l’échelle de l’entreprise, a confirmé que nos enjeux ESG principaux correspondaient largement à ceux identifiés en 2019. Cependant, la méthodologie actualisée et l’analyse de la chaîne de valeur ont révélé d’autres points saillants et nous ont permis de mieux cerner les risques et opportunités potentiels sur le plan financier. Cartographie de la chaîne de valeur Nous avons réuni des représentants de tous les principaux départements – y compris les opérations, le service juridique, les finances, le personnel et la culture, ainsi que les ventes - pour un atelier d’une journée afin d’établir une cartographie collaborative de notre chaîne de valeur. Ensemble, nous avons identifié les acteurs, les processus et les lieux clés, et nous les avons mis en relation avec les thématiques ESG pertinentes. Sur les 90 sous-thématiques examinées, nous avons établi des liens directs avec notre chaîne de valeur dans 61 cas.

THÈMES PERTINENTS

THÈMES ACCESSOIRES

Changement climatique

Protection de la biodiversité

Diversité et équité au sein de notre entreprise

Économie circulaire - gestion des déchets

Corruption et pots-de-vin

Formation et développement des compétences de nos employés

Conditions de travail au sein de notre entreprise

Travailleurs au sein de la chaîne de valeur

Santé et sécurité de nos clients

Diversité et équité dans notre chaîne de valeur

Formation et développement des compétences dans notre chaîne de valeur

Économie circulaire - consommation de matériaux

Matérialité financière

11

Powered by